Insights – sponsors 2024 : regards croisés sur l’actualité du marché

Chaque année depuis sa création, C!Print renforce sa communauté, fidèle à sa stratégie d’ouverture et de transversalité. Référent historique pour les secteurs de la communication visuelle, de la communication extérieure et lumineuse, de la personnalisation, de l’industrie graphique et du textile, le salon consolide chaque année sa légitimité en s’ouvrant à d’autres secteurs comme le packaging et l’étiquette, l’industrie et la photographie.

Accompagné dans cette voie par les leaders du marché, le salon appuie aussi sa légitimité sur le soutien historique de ses sponsors. En 2024, Konica Minolta et HP sont sponsors Platinum ; Canon, Epson, Mimaki, Roland DG et swissQprint , sponsors Gold ; Exaprint, Euromedia, Realisaprint.com et Stahls’Europe, sponsors Silver. Ils nous livrent leurs insights pour mieux appréhender le marché en 2024.

 


 

INSIGHT#1 – Quel avenir pour le secteur de l’étiquette et de l’emballage ?

L’essor fulgurant de l’impression numérique ou hybride dans le secteur représente aujourd’hui 35 % de la valeur totale du marché. Une croissance continue qui pourrait atteindre près de 20 milliards de dollars d’ici 2032. À l’ère de l’industrie 5.0, le constructeur Konica Minolta Business Solutions France mise sur cette transformation inéluctable du secteur et propose une production globale, créative et durable.

➡️ Regard d’expert 

 


 

INSIGHT#2 – L’habillage de véhicule a le vent en poupe !

Suite à la pandémie, le secteur du e-commerce ne s’est jamais aussi bien porté, entraînant dans son sillage un boom dans plusieurs secteurs d’activité dont celui de l’emballage, mais aussi de la livraison. Une tendance qui bénéficie au marché du covering qui voit le nombre de véhicules d’entreprises à personnaliser augmenter, avec des flottes de véhicules complètes à passer aux couleurs d’une marque.
Les contraintes législatives imposées à d’autres secteurs de la communication comme l’affichage ont également exacerbé cette tendance, le véhicule devenant dès lors un vecteur de communication attractif.
Pour s’imposer sur ce marché où les attentes en termes de créativité, de facilité d’usage et de responsabilité sont énormes. HP France parie sur une approche qui se veut à la fois créative et innovante.

➡️ Regard d’expert

 


INSIGHT#3 – Du bon usage technologique au bon usage écologique.

 

L’évolution constante des demandes des clients et le besoin croissant de solutions durables figurent parmi les principaux défis auxquels l’impression grand format fait face actuellement. Les entreprises cherchent à obtenir des améliorations réelles et mesurables dans tous les domaines, qu’il s’agisse de leur consommation d’énergie, de l’utilisation efficace de matériaux durables, de la durée de vie de leurs équipements ou du retour sur investissement global de ces derniers. Pour les constructeurs, ce sont des paramètres clés à prendre en compte pour rester dans la course. Leader sur son marché, swissQprint France a fait de ces attentes le fer de lance de sa stratégie de développement.

➡️ Regard d’expert

 


 

INSIGHT#4 – L’expertise de Roland DG au service de la démocratisation de la production graphique professionnelle

Un atelier éducatif européen qui aide les dirigeants et créateurs de petites entreprises à développer leur activité : c’est le nouveau projet lancé ce mois-ci par Roland DG EMEA pour conforter sa stratégie d’accompagnement des micro-entreprises et petites structures qui souhaitent se diversifier dans le domaine des arts graphiques.
Pour accompagner cette demande grandissante depuis la pandémie, Roland DG a annoncé l’ajout des solutions d’impression et découpe jet d’encre compactes BN2-20 et BN2-20A à sa gamme de produits VersaSTUDIO.
Le constructeur poursuit ainsi son objectif de démocratiser la production graphique professionnelle auprès des TPE-PME en leur permettant d’accéder à une technologie d’impression de pointe qui les aidera à développer leur activité.

➡️ Regard d’expert

 


 

INSIGHT#5 – Le blanc : vers de nouveaux usages en grand format ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au même titre que le vernis, la dorure ou les encres fluo, le blanc exerce un fort pouvoir d’attraction dans le monde de l’impression numérique. À la faveur de nouveaux développements technologiques, ses usages se sont diversifiés voire démocratisés, avec des applications à plus forte valeur ajoutée qui vont de la signalétique à la déco.
En grand format, l’encre blanche existe depuis longtemps, mais l’arrivée du blanc HP Latex a considérablement simplifié son utilisation et étendu ses possibilités.
Euromedia, distributeur #HPLatex depuis 15 ans et expert reconnu de cette technologie, nous explique 5 manières d’utiliser l’encre blanche pour des applications de signalétique et de vitrophanie remarquables.

➡️ Regard d’expert 

 


 

INSIGHT#6 – EPSON : des technologies à moindre impact ?

Comment Epson adresse le sujet du développement durable grâce à l’innovation technologique ? De manière générale, Epson aide aujourd’hui chaque entreprise à améliorer son impact environnemental grâce à des solutions innovantes qui permettent d’associer création de valeur et développement durable.
En matière d’impression, Epson plaide pour l’impression jet d’encre et l’utilisation des têtes PrecisionCore à technologie piézoélectrique, que ce soit pour les marchés industriels et professionnels allant du grand format aux copieurs d’entreprise, ou les produits grand public. La combinaison de ces deux technologies associe idéalement empreinte environnementale réduite et économies financières.

➡️ Regard d’expert 

 


 

INSIGHT#7 – Ennoblissement numérique : un ROI exceptionnel

En conjuguant innovation, expérience sensorielle, économie et sobriété écologique, l’ennoblissement numérique ouvre la voie à une expérience sensorielle enrichie et une communication de marque plus efficace. C’est un outil incontournable pour l’avenir de l’impression. À ce titre, le système AccurioShine 3600 de Konica Minolta permet aux imprimeurs d’embrasser un avenir où qualité, rentabilité et durabilité sont intrinsèquement liés et peuvent se conjuguer pour créer des imprimés à plus forte ajoutée.

➡️ Regard d’expert 

 


 

INSIGHT#8 La durabilité : un critère de taille lors du choix de votre future imprimante grand format

Les futurs acquéreurs de systèmes d’impression grand format concentrent principalement leurs critères de sélection sur des aspects tels que la productivité, la diversité des applications, le montant de l’investissement et la rentabilité. Cependant, la durabilité de l’imprimante est une condition qui prend de d’ampleur. Les entreprises en font de plus en plus une exigence sociale et politique. Le fait est qu’une utilisation précautionneuse des ressources permet d’économiser son budget.
Le modèle économique de swissQprint s’inscrit dans cette durabilité. Si le coût d’acquisition d’une imprimante swissQprint est supérieur d’environ 20 % à celui des autres marques de l’impression grand format, il est rapidement absorbé par un retour sur investissement lié à la très haute qualité et à la fiabilité de ses équipements.

➡️ Regard d’expert 

 


 

INSIGHT #9 – Vernis sélectif : l’art d’embellir le grand format

Dans les industries créatives, l’embellissement numérique a le vent en poupe. Parmi les atouts de séduction à la disposition des imprimeurs, les vernis s’imposent comme un atout majeur pour faire la différence. Largement démocratisé dans le petit format, le vernis sélectif devient aujourd’hui un atout de différenciation en grand format.
Avec la toute nouvelle Mimaki UCJV330, Euromedia propose une solution ultra-polyvalente avec découpe intégrée, encre blanche et vernis sélectif. La solution est également capable de réaliser de l’impression texturée 2.5D ou multicouches pour ouvrir encore davantage les possibilités créatives. Et ce, avec une productivité améliorée grâce à une nouvelle fonctionnalité permettant d’économiser jusqu’à 50 % d’encre, et un système de découpe en ligne en XY.
Signalétique, retail, décoration… En apportant de la brillance ou un rendu mat sur certaines parties d’une impression, un vernis sélectif crée un effet de matière et de contraste qui attire le regard et renforce la valeur perçue de l’imprimé.

➡️ Regard d’expert 

 


 

INSIGHT #10 – Productivité :  KONICA MINOLTA mise sur la découpe haute-performance

L’unité de découpe automatisée TU-510 de Konica Minolta est une pépite de technologies conçue pour optimiser la productivité des ateliers. Cette nouvelle solution haute-performance peut massicoter avec précision les quatre côtés d’une feuille, permettant des impressions à fond perdu impeccables. Polyvalente, elle excelle aussi dans la microperforation et le rainage, maximisant l’efficacité dans la création de produits finis.
2024 est appelée à être une année de défis et de records battus. Chez Konica Minolta, les records sont déjà là avec 147 cartes de visite produites en seulement une minute et prêtes à expédier. Grâce à la TU-510, il sera aussi possible de transformer un format SRA3 en deux feuilles A4 ou en quatre A5 avec une simplicité déconcertante.

➡️ Vidéo

 


 

INSIGHT #11 – Comment développer votre activité d’impression dans un monde en pleine mutation

 

Le marché de l’impression devient d’année en année de plus en plus compétitif et exigeant, mais il ne doit pas nécessairement être plus difficile pour votre entreprise. Les nouveaux défis s’accompagnent de nouvelles opportunités. Avec son nouveau guide, ROLAND DG vous propose une boîte à outils pour vous aider à les relever et continuer votre croissance. Dans ce guide, vous découvrirez où l’industrie de l’impression est tendance et ce que vous devez faire pour garder une longueur d’avance et vous épanouir à l’avenir.

Obtenez votre guide sur les tendances qui ont un impact sur l’industrie de l’impression aujourd’hui et découvrez comment les exploiter.

➡️ JE TÉLÉCHARGE MON GUIDE

 


 

INSIGHT #12 I Pourquoi les fournisseurs de services d’impression ne peuvent-il pas se permettre d’ignorer le marché en pleine expansion du décor imprimé ?

 

Ces dernières années, le marché de l’impression pour la décoration intérieure n’a connu aucun signe de ralentissement. Bien au contraire. Selon le cabinet Smithers Pira, on serait même sur une croissance annuelle de 5 %. Pour Mathew Faulkner, directeur marketing et innovation de la division Wide Format Printing Group de Canon Europe, cette tendance ouvre des perspectives dans de nombreux domaines allant des revêtements muraux à l’impression d’œuvres d’art, pour des usages privés comme professionnels.
Aujourd’hui, la décoration intérieure et les revêtements muraux figurent parmi les cinq applications les plus rentables pour les prestataires d’impression. Tous les grands cabinets d’intelligence économique dans le secteur de l’impression numérique le confirment :  en forte croissance, le marché de la décoration imprimée est aujourd’hui porté par les récentes évolutions de la technologie jet d’encre grand format, des encres et des supports.

➡️ Regard d’expert