Insights – sponsors 2024 : regards croisés sur l’actualité du marché
Chaque année depuis sa création, C!Print renforce sa communauté, fidèle à sa stratégie d’ouverture et de transversalité. Référent historique pour les secteurs de la communication visuelle, de la communication extérieure et lumineuse, de la personnalisation, de l’industrie graphique et du textile, le salon consolide chaque année sa légitimité en s’ouvrant à d’autres secteurs comme le packaging et l’étiquette, l’industrie et la photographie.
Accompagné dans cette voie par les leaders du marché, le salon appuie aussi sa légitimité sur le soutien historique de ses sponsors. En 2024, Konica Minolta et HP sont sponsors Platinum ; Canon, Epson, Mimaki, Roland DG et swissQprint , sponsors Gold ; Exaprint, Euromedia, Realisaprint.com et Stahls’Europe, sponsors Silver. Jusqu’au salon, ils nous livrent leurs insights pour mieux appréhender le marché en 2024.
INSIGHT#1 – Quel avenir pour le secteur de l’étiquette et de l’emballage ?
L’essor fulgurant de l’impression numérique ou hybride dans le secteur représente aujourd’hui 35 % de la valeur totale du marché. Une croissance continue qui pourrait atteindre près de 20 milliards de dollars d’ici 2032. À l’ère de l’industrie 5.0, le constructeur Konica Minolta Business Solutions France mise sur cette transformation inéluctable du secteur et propose une production globale, créative et durable.
INSIGHT#2 – L’habillage de véhicule a le vent en poupe !
Suite à la pandémie, le secteur du e-commerce ne s’est jamais aussi bien porté, entraînant dans son sillage un boom dans plusieurs secteurs d’activité dont celui de l’emballage, mais aussi de la livraison. Une tendance qui bénéficie au marché du covering qui voit le nombre de véhicules d’entreprises à personnaliser augmenter, avec des flottes de véhicules complètes à passer aux couleurs d’une marque.
Les contraintes législatives imposées à d’autres secteurs de la communication comme l’affichage ont également exacerbé cette tendance, le véhicule devenant dès lors un vecteur de communication attractif.
Pour s’imposer sur ce marché où les attentes en termes de créativité, de facilité d’usage et de responsabilité sont énormes. HP France parie sur une approche qui se veut à la fois créative et innovante.
INSIGHT#3 – Du bon usage technologique au bon usage écologique.
L’évolution constante des demandes des clients et le besoin croissant de solutions durables figurent parmi les principaux défis auxquels l’impression grand format fait face actuellement. Les entreprises cherchent à obtenir des améliorations réelles et mesurables dans tous les domaines, qu’il s’agisse de leur consommation d’énergie, de l’utilisation efficace de matériaux durables, de la durée de vie de leurs équipements ou du retour sur investissement global de ces derniers. Pour les constructeurs, ce sont des paramètres clés à prendre en compte pour rester dans la course. Leader sur son marché, swissQprint France a fait de ces attentes le fer de lance de sa stratégie de développement.
INSIGHT #4 – L’expertise de Roland DG au service de la démocratisation de la production graphique professionnelle
Un atelier éducatif européen qui aide les dirigeants et créateurs de petites entreprises à développer leur activité : c’est le nouveau projet lancé ce mois-ci par Roland DG EMEA pour conforter sa stratégie d’accompagnement des micro-entreprises et petites structures qui souhaitent se diversifier dans le domaine des arts graphiques.
Pour accompagner cette demande grandissante depuis la pandémie, Roland DG a annoncé l’ajout des solutions d’impression et découpe jet d’encre compactes BN2-20 et BN2-20A à sa gamme de produits VersaSTUDIO.
Le constructeur poursuit ainsi son objectif de démocratiser la production graphique professionnelle auprès des TPE-PME en leur permettant d’accéder à une technologie d’impression de pointe qui les aidera à développer leur activité.