KONICA MINOLTA fait rimer ennoblissement numérique avec marketing sensoriel, investissement rentable et sobriété environnementale

C!Print - ennoblissement - marketing sensoriel - Le 30/11/2023

Konica Minolta, leader historique de solutions pour les industries graphiques, a lancé, en 2023, son nouveau système d’ennoblissement numérique AccurioShine 3600. Héritier des technologies exclusives de la gamme JETvarnish de MGI, il redéfinit le champ des possibles en matière d’effets 3D et tactiles. Nouveau regard d’expert signé Konica Minolta.

 

La demande croissante pour des finitions d’exception a propulsé l’ennoblissement numérique vers de nouveaux sommets.  Selon InfoTrends, l’ennoblissement numérique représente ainsi 2 % du marché mondial de l’ennoblissement global et 25 milliards de pages ennoblies. En France, sa croissance a également été significative ces deux dernières années : 16 % pour le vernis et 36 % pour la dorure. Autre chiffre : plus de 30 % des documents promotionnels en couleur ont adopté un effet ou une finition spéciale. La volonté d’accepter un surcoût pour ces finitions est manifeste chez les clients : 89 % pour les effets texturés, 40 % pour les vernis sélectifs.

Dans ce contexte favorable, Konica Minolta explore l’impact de l’ennoblissement numérique sur 3 aspects-clé :

  • l’imprimé dans le marketing,
  • la rentabilité pour l’imprimeur,
  • les contraintes environnementales.

 

La puissance du marketing sensoriel

Spécialiste en marketing dans le domaine de l’impression, Joanne Gore déclare que « les embellissements numériques révolutionnent l’encre sur le papier en créant de nouvelles opportunités et permettent aux marques de proposer des emballages et des étiquettes visuellement étonnants, avec des motifs complexes qu’il serait difficile, voire impossible, de réaliser de manière abordable avec les méthodes d’impression traditionnelles. »

Professeure des universités à l’IAE d’Angers, Gaëlle Pantin-Sohier est spécialisée en marketing sensoriel. Elle explique : « Avec le développement du marketing sensoriel et expérientiel, les marques ont pris conscience du rôle déterminant de la dimension tactile dans une stratégie de différentiation . »  L’universitaire souligne que cette dimension tactile est de plus en plus valorisée par les consommateurs en recherche de nouveautés et influence leur décision d’achat.

De récentes études établissent un lien entre les expériences tactiles des produits et la cognition, suggérant que nos sens, et notamment le toucher, jouent un rôle inconscient dans nos choix. Le toucher étant le premier sens développé et le dernier à décliner, joue un rôle de premier plan chez le consommateur. Ce n’est pas pour rien que le marketing utilise ces interactions tactiles pour transmettre des informations haptiques et générer une réponse émotionnelle, particulièrement lorsque le toucher procure une sensation agréable.

Aujourd’hui, il est crucial pour les marques, petites ou grandes, de créer une expérience tactile positive pour susciter plaisir et persuasion. L’ennoblissement numérique y parvient en ajoutant une dimension palpable à l’identité de marque. Les avancées techniques rendent en effet la création de supports tactiles à la fois innovants et abordables, favorisant leur intégration dans les stratégies de communication des marques.

 

 

©Konica Minolta

 

 

 

Les avancées techniques rendent la création de supports tactiles à la fois innovants et abordables, favorisant leur intégration dans les stratégies de communication des marques

 

 

Un ROI impressionnant

En termes d’applications, l’ennoblissement numérique permet de jouer sur plusieurs tableaux. D’une part, avec des vernis sélectifs et des dorures plates (2D) pour des productions en petites et moyennes séries, avec la possibilité d’intégrer des données variables – une innovation qui se marie parfaitement avec les méthodes d’impression classiques. D’autre part, il transcende les limites de la finition traditionnelle en offrant des vernis et dorures en relief (3D), des textures enrichies, ainsi que des motifs et des effets sensoriels sur-mesure pour chaque impression.

Un système d’ennoblissement numérique est un système de finition dont la rentabilité ne se mesure pas au temps passé sur la machine. Il apporte une telle valeur ajoutée sur un document imprimé qu’il justifie un prix de vente final extrêmement rentable pour l’imprimeur. Le retour sur investissement d’une telle technologie n’est donc pas comparable à celui d’une presse d’impression numérique car il ne se base pas sur les mêmes données. Indirectement, il apporte également des volumes d’impression supplémentaires de la part de clients qui ont été séduits par la valeur ajoutée des ennoblissements proposés.

 

On estime qu’avec l’AccurioShine 3600, il est possible de rentabiliser son investissement à partir de 2000 feuilles par mois, soit l’équivalent de deux heures d’utilisation seulement

 

Il est à parier que, très bientôt, une solution d’ennoblissement numérique sera l’outil indispensable qu’un imprimeur se devra d’avoir pour répondre aux sollicitations de ses clients en termes d’imprimés à fort impact. D’autant qu’en termes de ROI, les chiffres plaident en la faveur d’un tel équipement. On estime ainsi qu’avec l’AccurioShine 3600, il est possible de rentabiliser son investissement à partir de 2000 feuilles par mois, soit l’équivalent de 2 heures d’utilisation ; ceci incluant l’investissement, la maintenance et les coûts de consommables inhérents à la production. Bien entendu, au fur et à mesure que les volumes ennoblis seront développés, la rentabilité de la machine sera exponentielle.

En développant une forte émulation en interne et en offrant la possibilité de proposer un nouveau service au client final, l’AccurioShine 3600 peut, dans ce contexte, devenir une arme commerciale redoutable et un outil de fidélisation efficace. Certains de nos clients français ont d’ailleurs déjà renouvelé leur système d’ennoblissement numérique alors que leur volume d’imprimés ennoblis ne représentait qu’une modeste partie de l’ensemble de leur production.

 

Des vernis désencrables pour une impression plus durable

L’ AccurioShine 3600 se positionne aussi comme une solution concrète pour « imprimer moins ,mais imprimer mieux ». Elle permet de/d’ :

  • limiter considérablement le gaspillage de papier par rapport aux méthodes traditionnelles d’ennoblissement : présente sur toute la gamme JETvarnish, la technologie de repérage exclusive de l’AccurioShine 3600, le scanner AIS*,   permet un calage immédiat et un repérage fidèle évitant la gâche papier inhérente aux systèmes traditionnels,
  • éliminer le besoin de créer des outils spécifiques pour chaque nouveau design,
  • réduire l’impact environnemental de sa production de supports ennoblis.

L’AccurioShine 3600 utilise des vernis UV numériques qui sont désencrables selon les normes de l’INGEDE, ce qui facilite le recyclage du papier imprimé. Quant à la dorure, les films PET utilisés peuvent être récupérés et sont voués à être prochainement recyclés dans d’autres secteurs de l’industrie, comme la plasturgie, renforçant ainsi l’engagement de l’AccurioShine 3600 en faveur de l’économie circulaire.

* Artificial Intelligence SmartScanner®


 

EN RÉSUMÉ

En conjuguant innovation, expérience sensorielle, économie et sobriété écologique, l’ennoblissement numérique ouvre la voie à une expérience sensorielle enrichie et une communication de marque plus efficace. C’est un outil incontournable pour l’avenir de l’impression. À  ce titre, le système AccurioShine 3600 de Konica Minolta permet aux imprimeurs d’embrasser un avenir où qualité, rentabilité et durabilité sont intrinsèquement liés et peuvent se conjuguer pour créer des imprimés à plus forte ajoutée.

 

 

 


RETROUVEZ KONICA MINOLTA
SUR LE SALON C!PRINT,
STAND 1E20