Appel à projets pour l’amélioration de la performance du recyclage des emballages et papiers

C!Print - Le 27/03/2024

Citeo et Adelphe lancent un nouvel appel à projets pour développer le recyclage. Tous les emballages et papiers sont visés car tous peuvent faire l’objet d’optimisations en matière de circularité et de réduction de leur impact sur les ressources et le climat. Sont concernés : les fabricants d’emballages, les metteurs en marché marques et distributeurs, les professionnels du tri et du recyclage, les acteurs publics et privés de la R&D et de l’innovation, etc. La première étape de candidature se déroule du 4 mars au 15 mai.

 

Dans le contexte actuel de crise environnementale, les sociétés Citeo et Adelphe conjuguent leurs efforts dans une stratégie ambitieuse basée sur les principes des 3R : réduire, réemployer et recycler. Toutefois, c’est le volet du recyclage qui est particulièrement mis en avant aujourd’hui, avec des objectifs ambitieux fixés par les autorités européennes et françaises pour 2030.

Ces objectifs incluent notamment :

  • L’amélioration de 19 points du taux de recyclage pour le carton, de 26 points pour l’aluminium et de 32 points pour le plastique.
  • L’augmentation de l’utilisation de matières recyclées dans les emballages et les papiers.
  • La garantie de la circularité des matériaux tout en préservant leur innocuité pour les produits alimentaires.

Pour accompagner l’ensemble des acteurs de la filière dans cette démarche, Citeo et Adelphe lancent un appel à projets inédit, offrant de nouvelles modalités pour sélectionner, accompagner et financer des initiatives tout au long de l’année.

Les projets soumis peuvent viser plusieurs objectifs, tels que :

  • L’amélioration des rendements et de la qualité du recyclage des emballages et des papiers.
  • Le développement de débouchés durables et à forte valeur ajoutée favorisant le réemploi des matières recyclées dans les emballages, qu’ils soient destinés à des produits alimentaires ou non.
  • La promotion de la circularité des matériaux.
  • La réduction des impacts environnementaux du recyclage en limitant l’utilisation des ressources telles que l’eau, l’énergie et les matières premières.

Cet appel à projets représente une occasion unique de contribuer activement à l’amélioration de la performance du recyclage des emballages et des papiers, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable et de responsabilité environnementale.

L’appel à projets est ouvert : aux fabricants d’emballages, metteurs en marché marques et distributeurs, professionnels du tri et du recyclage, acteurs publics et privés de la R&D et de l’innovation, etc.

La première étape de candidature se déroule du 4 mars au 15 mai.

 

Pour plus d’informations et pour soumettre votre projet, veuillez cliquez-ici.