La série Accuriojet KM-1e répond aux exigences futures en matière d’emballage

C!Print - Le 27/03/2024

Konica Minolta apporte une nouvelle réponse aux imprimeurs confrontés à un durcissement des réglementations européennes. Les résultats des tests vérifiés confirment que sa technologie de presse numérique AccurioJet KM-1e répond aux exigences futures concernant la teneur en huile minérale pour les emballages alimentaires secondaires. Cette valeur est largement en dessous du niveau indiqué dans les directives.

 

Konica Minolta présente une solution pour les imprimeurs face aux nouvelles réglementations européennes. Les tests effectués confirment que sa technologie de presse numérique AccurioJet KM-1e est en conformité avec les futures exigences sur la teneur en huile minérale pour les emballages alimentaires secondaires, surpassant largement les directives en vigueur.

Reconnue pour sa stabilité d’impression, sa polyvalence et sa précision des couleurs, la presse de production jet d’encre UV LED en format B2 de Konica Minolta offre également une sécurité accrue pour les emballages alimentaires. Les modèles KM-1e HD et KM-1e ont été soumis à des tests rigoureux par PiCA (Prüfinstitut Chemische Analytik GmbH), confirmant ainsi leur conformité aux réglementations françaises sur les huiles minérales dans les emballages, énoncées dans le décret n° 2020-1725 du 29 décembre.

Depuis janvier 2022, la France a banni l’utilisation d’huiles minérales dans les emballages, une mesure étendue un an plus tard pour inclure les supports publicitaires et les catalogues. À partir de janvier 2025, cette interdiction concernera également l’impression destinée au grand public, avec des restrictions plus strictes sur les hydrocarbures aromatiques (MOAH) et saturés (MOSH) prévues pour 2025.

Les tests réalisés par PiCA, basé à Berlin, ont confirmé que les échantillons imprimés sur les presses Konica Minolta AccurioJet KM-1e et KM-1e HD respectent les exigences réglementaires, assurant ainsi la sécurité des aliments.

Les prestataires d’impression sont confrontés à des réglementations européennes de plus en plus strictes – dont beaucoup sont désormais en vigueur – qui auront un impact sur un nombre croissant d’entreprises si elles ne prennent pas des mesures.

Nuno Sacadura, responsable du développement commercial jet d’encre chez Konica Minolta Europe, souligne l’engagement de l’entreprise envers la durabilité et la conformité réglementaire, ainsi qu’envers l’accompagnement des professionnels :

« Le fait que notre série phare AccurioJet KM-1e remplisse à nouveau les exigences futures en matière d’huile minérale sur les réglementations concernant les emballages alimentaires secondaires souligne notre engagement indéfectible envers la durabilité et notre volonté d’aider nos clients à voir le potentiel de l’impression numérique dans l’emballageLes prestataires d’impression sont confrontés à des réglementations européennes de plus en plus strictes – dont beaucoup sont désormais en vigueur – qui auront un impact sur un nombre croissant d’entreprises si elles ne prennent pas des mesures. Les réglementations concernant les huiles minérales sur les emballages devraient également devenir plus restrictives dans d’autres pays. Je recommande donc vivement aux entreprises de nous solliciter afin que nous puissions les aider à rester conformes aux réglementations qui deviendront encore plus strictes à partir de l’année prochaine. »