Une étude signée EPSON met la mode face à son empreinte hydrique

C!Print - Design - Impression numérique - RSE - Textile - Le 03/04/2025

31 billions de litres d’eau ont été nécessaires à la confection des vêtements que nous possédons au sein de l’hexagone. Alors que les semaines de la mode printemps-été 2026 approchent, une nouvelle étude menée par Epson met en lumière l’impact environnemental considérable de l’industrie textile. Notamment en ce qui concerne la consommation d’eau. L’étude révèle que plus de 31,3 billions de litres d’eau sont requis pour produire la consommation textile des Français, soit l’équivalent de 4 097 fois la Seine.

 

UNE CONSOMMATION D’EAU ALARMANTE

En moyenne, une garde-robe française a nécessité 602 698 litres d’eau pour sa production. Ceci inclut le tissage, la teinture et la finition des tissus.

Si la France arrive en dernière position parmi les huit pays étudiés, l’empreinte hydrique des garde-robes européennes n’est pas négligeable :

  • Portugal : 817 131 litres
  • Italie : 723 744 litres
  • Pologne : 715 266 litres
  • Allemagne : 696 074 litres
  • Espagne : 678 963 litres
  • Pays-Bas : 640 742 litres
  • Royaume-Uni : 634 510 litres
  • France : 602 698 litres

Les jeans sont parmi les articles les plus gourmands en eau. Un jean peut en nécessiter jusqu’à 18 000 litres lors de sa production. Quant aux pulls, ils requièrent environ 14 000 litres d’eau, tandis qu’une simple veste en consomme 3 300 litres rien que pour la teinture.

 

UNE PRISE DE CONSCIENCE ENCORE LIMITÉE

Malgré ces chiffres frappants, une grande partie des consommateurs français reste peu informée sur l’impact environnemental de leurs choix vestimentaires :

  • 80 % des Français n’ont jamais réfléchi à la quantité d’eau utilisée pour fabriquer leurs vêtements.
  • 55 % ignorent comment leurs vêtements obtiennent leurs couleurs.
  • 50 % estiment que les marques doivent assumer la responsabilité principale de la réduction de l’empreinte environnementale.
  • 55 % pensent que le gouvernement devrait intervenir pour réglementer l’industrie.

 

EPSON ET PATTERNITY : ENSEMBLE POUR UNE MODE PLUS DURABLE

Afin de sensibiliser à cette problématique et proposer des solutions concrètes, Epson s’est associé à PATTERNITY, un studio de design engagé dans la durabilité, pour créer la collection « Water Silks« . Ces foulards en soie EcoVero™ s’inspirent des voies d’eau iconiques de quatre grandes capitales européennes de la mode :

  • La Tamise (Londres)
  • La Seine (Paris)
  • Les Navigli (Milan)
  • La Spree (Berlin)

Les foulards sont imprimés à l’aide de l’imprimante textile numérique Monna Lisa d’Epson, qui permet de réduire jusqu’à 97 % la consommation d’eau nécessaire à l’impression couleur des textiles.

 

UNE TECHNOLOGIE D’IMPRESSION INNOVANTE POUR UNE INDUSTRIE TEXTILE PLUS RESPONSABLE

L’impression textile traditionnelle est responsable de 20 % des eaux usées industrielles dans le monde. Epson cherche à réduire cet impact grâce à des encres plus respectueuses de l’environnement et à des technologies innovantes comme la Monna Lisa ML-13000, qui permet d’imprimer à la demande, limitant ainsi le gaspillage, mais aussi la surproduction.

Maria Eagling, directrice marketing chez Epson Europe, insiste sur l’importance d’un changement de paradigme :

« La mode est l’une des industries les plus influentes et les plus inspirantes au monde, mais comme l’indique notre étude, elle a également un impact significatif sur les ressources de notre planète. Notre collection « Water Silks » démontre que la créativité et le développement durable peuvent aller de pair sans avoir à faire de compromis sur l’art ou la qualité. »

Anna Murray, cofondatrice de PATTERNITY, ajoute :

« Près des trois quarts de la surface de la Terre sont recouverts de liquide, un fait qui nous fascine depuis notre création et qui a rendu ce projet d’autant plus excitant à réaliser. « Water Silks » célèbre les voies d’eau emblématiques qui définissent les capitales européennes de la mode (…) Ces dessins soulignent le lien entre la vie urbaine, les ressources naturelles et la mode. »

Avec cette initiative, Epson espère encourager les marques de mode à adopter des pratiques plus responsables et à repenser l’industrie textile à la source. En attendant, la collection « Water Silks » sera disponible en édition limitée sur la boutique en ligne de PATTERNITY. Les bénéfices des ventes seront reversés à l’organisation caritative Choose Earth.

 

La mode de demain sera-t-elle plus durable ?

La responsabilité incombe désormais aux créateurs, aux industriels mais aussi, aux consommateurs.