L’IA et l’automatisation, les clés de la performance selon Gelato
03/04/2025
LeGelato, plateforme de production à la demande et géant américain, vient de publier son rapport 2025 sur l’état de la production de produits imprimés. Ce document met en lumière plusieurs tendances majeures du secteur, notamment l’adoption croissante de l’intelligence artificielle (IA), la montée en puissance de la personnalisation et le passage au numérique.
L’IA ET L’AUTOMATISATION : DES OUTILS ESSENTIELS POUR L’IMPRESSION
Selon l’étude, 80 % des leaders du secteur interrogés estiment que les outils basés sur l’IA et l’automatisation sont essentiels. Ceux-ci leurs permettent d’améliorer leurs flux de travail, de réduire certains de leurs coûts et de favoriser l’innovation. Pourtant, seulement 55 % d’entre eux déclarent investir activement dans ces technologies pour rester compétitifs.
« L’IA a un potentiel incroyable pour transformer le monde de l’impression et automatiser de nombreuses tâches, de la gestion des clients à l’optimisation de la production », explique Marcus Boijemyr, directeur produit chez Gelato.
PERSONNALISATION ET INTÉGRATION DU COMMERCE EN LIGNE
Le rapport souligne également que 70 % des imprimeurs observent une demande croissante pour des produits personnalisés et sur mesure, incitant les professionnels à adapter leurs processus pour répondre aux micro-commandes et aux attentes de plus en plus spécifiques des consommateurs.
Par ailleurs, 65 % des répondants mettent en avant l’intégration du commerce en ligne comme un levier de transformation du secteur. En effet, l’intégration d’une plateforme de commande en ligne permettrait, selon eux, de bénéficier de nouvelles opportunités de revenus en optimisant notamment leurs processus.
DES PRODUITS ÉCOLOGIQUES ET DES DÉLAIS PLUS COURTS
Un autre enseignement clé du rapport est l’importance croissante des préoccupations environnementales. 70 % des consommateurs réclament des produits plus respectueux de l’environnement, tandis que 60 % des imprimeurs font face à des demandes toujours plus insistantes pour des délais plus courts couplés à un impact écologique moindre.
« Les consommateurs, en particulier les générations Y et Z, exigent de la transparence. Ils veulent connaître l’origine de leurs produits, leur mode de fabrication et les matériaux utilisés », souligne Rebecca Razulis, directrice des opérations chez Gelato. « Les considérations environnementales sont aujourd’hui un critère essentiel pour les imprimeurs. »
UNE INDUSTRIE EN PLEINE MUTATION
Le PDG et fondateur de Gelato, Henrik Müller-Hansen, compare la transformation du secteur de l’impression à celle du streaming vidéo :
« Tout comme Netflix a anticipé la révolution du streaming et redéfini notre manière de consommer du contenu, les producteurs d’impression ont l’opportunité de repenser la façon dont les biens sont fabriqués et livrés. Cette année, la technologie est importante, mais c’est avant tout une question de changement de mentalité. »
Ce rapport 2025 met en évidence une industrie de l’impression en pleine mutation, où l’IA, l’automatisation et la personnalisation jouent un rôle clé dans l’amélioration des performances. Si les professionnels du secteur reconnaissent le potentiel de ces technologies, leur adoption reste encore progressive. Par ailleurs, les exigences croissantes en matière d’écologie et de rapidité de production des consommateurs forcent les imprimeurs à adopter une approche plus proactive et innovante afin de rester compétitifs. La révolution en marche ne repose plus uniquement sur la technologie, mais aussi sur un profond changement de mentalité.