Out-Of-Home… in C!Print

C!Print - Communication Outdoor & Enseigne - affichage - communication extérieure - corporate - digital média - enseigne - out of home - siège social - vitrine - Le 16/11/2015

La communication extérieure ou Out Of Home est le premier lien d’une marque avec son client.

La façade d’un siège social, l’affiche d’un abris bus, l’écran led au carrefour d’une ville, l’enseigne d’un commerce de proximité ou la vitrine d’un grand magasin établissent le premier lien avec le passant. Et ont pour mission de le transformer en client, consommateur, usager, ou utilisateur.

Le Siège social

Le corporate est un marché en croissance pour les industries graphiques. Les grandes entreprises ont tendance à réinvestir leurs sièges sociaux et au-delà de l’aménagement intérieur, les grands groupes travaillent avec de plus en plus de soin leur communication extérieure. Les façades travaillées par les architectes (Google, SFR, Chanel, Hermès, BNP Paribas) se parent de supports identitaires. Les entreprises poursuivent plusieurs objectifs : communiquer auprès du grand public mais aussi de façon plus profonde intégrer leur industrie ou leur économie au cœur des grandes villes, au sein des quartiers en mouvement comme l’indiquait le Directeur de Café Sati sur Industries Créatives.

La voie publique

Dans un contexte où l’affichage extérieur fait l’objet d’une nouvelle réglementation, les professionnels des arts graphiques se réinventent pour proposer aux Directeurs Marketing des grandes marques de nouvelles solutions de communication. L’affichage s’adapte à son environnement (centre ville, zone commerçante, trafic routier…). Le message est personnalisé et contextualisé pour décupler son impact et en ce sens le cross-média joue un rôle primordial. Guerlain s’allie à Shazam pour promouvoir La petite Robe Noire ; Orange crée du mobilier urbain interactif et plus généralement JC Decaux et Clear Channel équipent leurs panneaux d’affichage de relais NFC.

Les commerces

Comment créer un lien et le renouveler lorsqu’on est une petite enseigne d’une rue commerçante ? Du pérenne à l’éphémère, là encore les petits commerces comme les grandes chaînes ont à leur disposition toute une palette de solutions pour développer leur communication. L’enseigne devient design, se décline en 2D, en 3D, lumineuse ou non,… elle véhicule l’exacte image de la marque et quelques mètres en-dessous la vitrine se personnalise : vitrophanie, écrans interactifs,… elle véhicule l’exacte image de la collection en cours.

Pérenne ou éphémère, petit ou grand format, imprimé ou digital, les solutions de communication visuelle proposées par les  professionnels ouvrent de nouvelles perspectives en matière de communication extérieure. Les technologies numériques (impression, découpe, gravure, écran led,…) permettent de s’adapter aux besoins divers en matière d’Out Of Home. La souplesse des nouvelles techniques et la variété des supports utilisables offrent de nouvelles possibilités marketing aux marques et accroissent l’impact du message en le contextualisant, le plaçant au plus près de l’environnement dans lequel il est délivré et au plus près des besoins du destinataires qui en prend connaissance.

Les Nouvelles matières, les nouvelles techniques et les prestataires pour les mettre en œuvre seront présents du 26 au 28 janvier 2016 sur C!Print Lyon. Et dans un contexte complexe entre innovation et nouvelle réglementation, experts et partenaires du salon (Synafel, Club du Digital Média, FESPA France, Le Grand Lyon,…) animeront des tables rondes et des workshops pour accompagner les professionnels de l’image, de la personnalisation et du numérique et décrypter l’étendue des solutions qui s’offrent aux marques.

Pré-enregistrez-vous gratuitement et visitez C!print du 26 au 28 janvier 2016 à Eurexpo Lyon.