Insights : CANON interroge les décideurs marketing pour prendre le pouls du marché

C!Print - impression numérique - marché - Le 11/02/2021

Depuis 2006, date à laquelle Canon a investi le marché des imprimantes de production, l’entreprise mène des études de marché de grande envergure pour aider ses clients à faire les bons choix. Le rapport 2020 vient de sortir. Morceaux choisis.

 

Dans son étude, CANON confirme qu’en matière de dépenses marketing globales, l’utilisation du numérique augmente au détriment de l’impression. De nouvelles plates-formes numériques continuent de voir le jour et les consommateurs sont de plus en plus à l’aise pour effectuer leurs recherches et leurs achats en ligne. Les marques doivent être là où leurs clients se trouvent. Les communications électroniques, les sites Web, la publicité numérique, le référencement et les réseaux sociaux font tous partie du mix marketing actuel.

Mais le fait que le digital soit omniprésent et devienne intrusif a des conséquences qui n’étaient pas forcément prévues. De nombreux consommateurs manifestent  leur désaccord en se désabonnant aux emailings des annonceurs, voire se déconnectent totalement. Résultats : les marques ont de plus en plus de mal à bénéficier de visibilité et à susciter une réaction.

Je pense que nous passons d’un amour inconditionnel du numérique à un retour en force de la communication traditionnelle. Les derniers mois ont révélé la nécessité impérieuse de sources expertes et certifiées.
Service de conseil en numérique, Italie

 

Face à ce dilemme, les équipes marketing considèrent néanmoins que c’est un problème qu’elles seules peuvent résoudre et qu’il ne s’agit pas d’une défaillance fondamentale des supports numériques. L’impact du numérique est facile à quantifier et c’est un élément important, même si les acheteurs savent que ces indicateurs ne leur permettent pas de bénéficier d’une visibilité complète. Le principal critère de réussite est schématique : le message atteint-il sa cible ? Les indicateurs numériques offrent cette garantie essentielle, mais les entreprises ont encore du mal à établir que l’engagement s’est concrétisé par une vente, car le parcours des clients ne suit pas toujours le chemin le plus direct.

 

UN DÉFI ET UNE OPPORTUNITÉ POUR LES PRESTATAIRES D’IMPRESSION 

 

CANON rappelle avec raison que l’impression numérique à la demande peut être abordable, personnalisée, ciblée de manière précise, rapide à diffuser et très efficace. Mais qu’il est essentiel encore aujourd’hui de transmettre ce message positif à la nouvelle génération d’acheteurs.

 

Nous devons moins nous concentrer sur ceux qui ont adopté l’impression et davantage sur les 70 % qui réduiront progressivement son utilisation à l’avenir si nous ne défendons pas activement sa valeur. Nous devons leur montrer que l’impression peut s’adapter à la souplesse du marketing numérique en leur communiquant des arguments probants justifiant son utilisation et des moyens solides de mesurer son impact.

 

L’impression n’est pas encore banalisée, mais elle va dans ce sens si les prestataires de services d’impression continuent de promouvoir leurs services sur la base du coût, de la qualité et de la rapidité d’exécution. Les acheteurs attendent bien plus de leurs prestataires et ils ne sont qu’une minorité à bénéficier de la valeur ajoutée pour laquelle ils sont prêts à dépenser davantage.

 

 

 

L’émergence des supports numériques était inévitable, mais ils sont plus efficaces s’ils sont associés à d’autres supports de communication. Peu d’éléments, toutefois, indiquent une intégration adéquate sur plusieurs canaux. Le numérique et l’impression sont trop cloisonnés et distincts. Dans l’ensemble, l’impression fonctionne toujours dans sa propre sphère. Les marques peuvent obtenir de bien meilleurs résultats en créant des campagnes intégrées permettant au client de passer de l’impression au numérique sans effort. Elles passent à côté de l’occasion d’utiliser l’impression pour se différencier et générer plus d’impact. Elles ne l’exploitent pas pleinement pour interagir avec le public de manière émotionnelle et personnelle et pour le renvoyer vers les plates-formes numériques sur lesquelles il peut concrétiser l’incitation à l’achat. Les acheteurs semblent principalement axés sur le fait de générer de la demande, d’attirer l’attention des prospects au départ plutôt que sur la fidélisation des clients et sur l’entretien de la relation avec eux, un domaine dans lequel l’impression peut être particulièrement efficace.

 

 

CANON INSIGHT REPORT 2020
Pour en savoir plus

 

 

 

 

RETROUVEZ CANON SUR LE SALON C!PRINT LYON, LES 8, 9 ET 10 JUIN 2021.