Exaprint investit dans sa fabrication française

C!Print - Développement durable - impression en ligne - made in france - Le 04/11/2020

Implanté depuis 1998 à Mauguio, près de Montpellier, l’atelier historique d’Exaprint imprime depuis plus de 20 ans un large choix de supports imprimés sur le sol français. Aujourd’hui, ce sont 80 % des imprimés, offset et digital, proposés par Exaprint, qui sont ainsi imprimés en France. Une stratégie locale que l’imprimeur en ligne renforce par de nouveaux investissements.

 

Revendiquer une fabrication française est depuis plusieurs années un argument de poids avancé par les marques. Pour les organisateurs du salon MIF Expo, le salon du Made In France, l’effet mode a désormais cédé la place à une vraie lame de fond.

On n’est absolument plus dans un effet de mode, mais dans une prise de conscience des consommateurs qui veulent désormais donner du sens à leurs achats en étant extrêmement conscients des enjeux d’emplois, de savoir-faire, de qualité des produits et d’environnement .

 

Dans le secteur des industries graphiques, l’apparition de cocardes tricolores sur les sites internet et les plaquettes des entreprises montre que les imprimeurs ont eux aussi à coeur de marquer leur territoire.  C’est le cas notamment de l’imprimeur en ligne Exaprint, exposant du salon C!Print, qui multiplie aujourd’hui les investissements en ce sens.

 

 

 

Implanté depuis 1998 à Mauguio, près de Montpellier, l’atelier historique d’Exaprint imprime depuis plus de 20 ans un large choix de supports imprimés sur le sol français.

Ce positionnement historique, Exaprint a décidé de le renforcer avec un plan d’investissement sur trois ans, d’un montant de 15M€, destiné à moderniser son parc, accroître sa capacité de production de 50 % et recruter de nouvelles compétences.

Les postes recherchés vont du responsable de production au lean manager en passant par des développeurs ou encore des façonniers, des massicotiers et des conducteurs. Et de préciser :

 C’est l’ensemble des finitions haut de gamme qui font la spécificité de notre production que nous avons choisi d’ancrer dans le Sud de la France, là même où le projet de la plateforme Exaprint a vu le jour  

 

Par ses actions, Exaprint s’engage plus fortement dans une économie locale et citoyenne. Une position forte que l’imprimeur en ligne accompagne aussi d’une vision responsable avec une politique ambitieuse en termes de respect de l’environnement. L’imprimerie a ainsi mis en place des démarches concrètes pour répondre à des normes reconnues (ISO 9001, ISO 140001, certification PEFC, etc.) qui apportent une véritable plus-value à son travail et à ses clients. Les ateliers d’impression d’Exaprint s’engagent également chaque jour dans le respect de l’environnement avec des objectifs forts en termes de valorisation des déchets et d’économies d’énergie.

Plus de 350 personnes travaillent actuellement chez Exaprint dont le chiffre d’affaires s’établit à 90 M€.