HP Latex R1000 : ARTNELL mise sur l’impression numérique pour faire la différence

C!Print - Le 22/11/2021

L’impression numérique creuse son sillon dans le domaine du retail en permettant aux professionnels de jouer avec une grande diversité de supports. Un nouvel exemple avec la société Artnell, spécialiste français de la PLV, qui vient d’investir dans une solution d’impression numérique HP Latex R1000 afin de pouvoir apporter de la personnalisation à ses créations.

 

Depuis 25 ans, Artnell façonne et cisèle des PLV sur-mesure pour ses clients issus des univers du luxe, de la pharmacie et de la cosmétique. Savoir créer une PLV percutante requiert de l’expérience, de l’ingéniosité et de la créativité et Artnell n’en manque pas.

 

 

Dans sa table des matières, on trouve une grande diversité de supports : du plastique, du bois, du métal, de la tôle époxy, du miroir, etc. Autant de supports prestigieux que Cyril Chaussard, le fondateur et dirigeant de l’entreprise souhaite aujourd’hui personnaliser davantage, pour faire la différence sur un marché devenu extrêmement concurrentiel. « L’impression n’est pas une nouveauté en soi pour l’atelier, nous utilisons la sérigraphie depuis 20 ans pour de la mise en couleurs de matériaux. Mais pouvoir proposer des personnalisations uniques va apporter une vraie valeur ajoutée à l’entreprise », confie le dirigeant.

Testée et approuvée

En veille sur les progrès de l’impression numérique, Cyril Chaussard a commencé par tester des solutions à base d’encres UV, mais les résultats n’ont pas été à la hauteur de ses attentes. « Les impressions au premier passage étaient magnifiques, mais à l’usage nous avions des problèmes d’accroche et le blanc jaunissait », explique le chef d’entreprise.

En février 2020, le spécialiste en plasturgie, thermoformage et découpe se rend à Lyon, sur le salon C!Print, en compagnie de son fils, Arthur Chaussard, en charge du développement de l’impression numérique chez Artnell.

Sur le stand d’Euromedia, Alexandre Binet, responsable marketing chez Euromedia, leur fait découvrir la nouvelle gamme d’imprimantes « R » du constructeur HP, avec ses fameuses encres Latex et sa capacité à prendre en charge des supports à la fois souples et rigides.

La rencontre est fructueuse. Sur le papier, la HP Latex R1000 coche toutes les cases : des couleurs éclatantes, des blancs brillants, des encres aqueuses, un système de gestion du blanc sans contrainte, etc. Arthur Chaussard est convaincu et voit déjà tout ce que cette nouvelle solution d’impression va apporter à l’entreprise. Cyril Chaussard est séduit, mais en industriel avisé, il veut faire des tests.

 

 

La qualité des blancs est exceptionnelle. À tel point que pour réaliser un blanc de soutien, je passe aujourd’hui par l’impression numérique, plutôt que par la sérigraphie

 

Bois, miroir, tôle époxy (difficile à traiter aussi en sérigraphie), etc. : tout y passe, sans que la machine ne soit prise à défaut. La conclusion est sans appel : la HP Latex R1000 est le couteau suisse dont Cyril Chaussard a besoin.

 

 

Il témoigne. « La qualité des blancs est exceptionnelle. À tel point que pour réaliser un blanc de soutien, je préfère passer aujourd’hui par l’impression numérique, plutôt que par la sérigraphie. Le blanc est plus opaque qu’après deux passes en sérigraphie » (…)

« L’élasticité des encres a également été un élément décisif pour nous car nous thermoformons ou découpons 99% des matériaux que nous imprimons, nous n’avons donc pas droit à l’erreur ».

Question entretien et facilité d’utilisation, c’est un sans-faute. Le boîtier conçu par HP pour ranger les têtes d’impression dédiées à l’encre blanche, qui permet une gestion sans contrainte de la solution, est assurément un atout pour Cyril Chaussard, qui indique « en 20 minutes seulement, vous pouvez reprendre l’impression ».

Des encres à base d’eau éco-responsables

« Les encres HP Latex sont par ailleurs des encres à base d’eau : elles ne dégagent aucun polluant atmosphérique, contrairement aux encres UV ou solvants. Ce qui est fondamental pour nous car cela permet à nos salariés de travailler dans un univers de travail beaucoup plus sain », argumente de son côté Arthur Chaussard. « Pour nos clients également, c’est un argument essentiel car cela nous permet de proposer des solutions pour leurs projets, en accord avec leur démarche RSE  ».
Plusieurs éco-labels crédibilisent l’offre d’HP dans ce domaine, avec en particulier les certifications UL Ecologo et Greenguard au niveau maximum, sans oublier le programme HP Planet Partners dédié au recyclage des consommables.

 

 

Aujourd’hui, notre force réside dans la complémentarité des techniques que nous proposons. Nous pouvons ainsi imprimer un aplat or en sérigraphie et une impression quadri en numérique, sur un même support 

Impressions de textures et color block

En termes d’application, l’arrivée de la R1000 dans l’atelier a permis de proposer de nouvelles idées, plus créatives, avec par exemple de l’impression en all-over d’effets de textures pour des produits thermoformés.
Si l’impression en sérigraphie s’est fortement réduite, de l’ordre de 50%, elle reste néanmoins indispensable pour imprimer des tons or et argent. « Ce qui nous permet de jouer sur les deux tableaux », explique Cyril Chaussard.

 

Le dirigeant présente une PLV conçue pour mettre en avant des tubes de rouges-à-lèvres. On y voit une plaque imprimée bordée d’un fin liseré doré. « Aujourd’hui, notre force réside dans la complémentarité des techniques que nous possédons. Pour cette PLV par exemple, l’aplat or a été imprimé en sérigraphie, l’impression quadri en numérique ».

 

L’étape suivante consistera en l’impression de décors en anamorphose 

 

Demain

Cyril Chaussard a recruté une personne supplémentaire pour gérer le pôle impression numérique et développer de nouveaux projets d’embellissement.

 

 

« L’étape suivante consistera en l’impression de décors en anamorphose. Les tests sont en cours, en partenariat avec les équipes d’Euromedia  » annonce Arthur Chaussard.


© Toutes photos : Artnell/Euromedia

 

 

Euromedia (Stand 2J26) présentera les nouveautés de la gamme HP Latex « R » sur C!Print
Je commande mon badge d’accès