Trois questions à Philippe Bouvier, fondateur et dirigeant d’Euromedia

C!Print - Le 25/10/2019

Les 10 et 11 octobre derniers, Euromedia, exposant historique du C!Print, a invité ses clients pour célébrer 20 ans de passion du grand format. L’occasion pour nous d’interviewer Philippe Bouvier, son fondateur et dirigeant, et de revenir avec lui sur 20 ans de succès.

 

Vous avez créé Euromedia il y a 20 ans, à Annecy. Aujourd’hui votre entreprise est devenue un fleuron du grand format en France. Quelles sont, selon vous, les clefs de cette réussite ?

J’ai effectivement débuté mon activité à Annecy, dans un petit bureau de 35 m2, avec une expertise, au départ, qui était essentiellement technique et qui concernait le marché du CAD, c’est-à-dire l’impression des plans. Mais très vite, avec le développement massif d’Internet au début des années 2000, j’ai compris que l’avenir n’était pas dans ce secteur. Le transfert de fichiers PDF remplaçait l’impression des plans… J’ai donc pris le train de l’impression numérique grand format qui commençait sa révolution, et je ne l’ai jamais quitté depuis.
 
 

« Mettre en relation des passionnés, c’est passionnant ! »
Philippe BOUVIER, dirigeant d’Euromedia

 
 
 

Qu’est-ce qui vous passionne tant dans ce secteur ?

Avec le développement de l’impression numérique, j’ai eu la chance de vivre cette révolution des arts graphiques et donc de pouvoir accompagner des primo-accédants dans l’aventure du numérique. Et ça c’est passionnant. Retrouver le plaisir de l’accompagnement-client a été clé pour nous et explique, selon moi, le succès d’Euromedia. Aujourd’hui, 40 % de mes effectifs sont au service technique, c’est là que réside notre force.
L’arrivé de la technologie Latex chez HP a été également une étape décisive car elle a donné du sens à mon métier. Avec la technologie Latex, nous avons pu aider nos clients à diversifier leurs activités vers le secteur de la décoration intérieure par exemple. Cela nous a aussi donné la possibilité d’accompagner des entreprises nouvelles pour nous, comme les fabricants de papiers peints par exemple.
 

Et puis est arrivée l’impression 3D grand format…

Oui, exactement. Avec l’impression 3D grand format, c’est une nouvelle aventure passionnante qui commence pour nous, en partenariat avec Massivit qui est précurseur dans ce domaine du grand format. Très vite, on a découvert tout le potentiel de ses solutions et équipé trois clients en France. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase d’étude de ce marché et d’approfondissement de nos connaissances pour accompagner au mieux les clients désireux de franchir cette nouvelle étape. Depuis 15 mois, nous travaillons notamment sur un support pour aider nos clients à confectionner leur fichier 3D. Nous renforçons également chaque jour notre culture concernant les solutions de finition qui sont stratégiques dans ce domaine, l’idée étant bien sûr de donner des orientations fiables à nos clients. Bref, 20 ans après, c’est le bonheur. Et mettre en relation des passionnés, c’est passionnant !
 
 

Aujourd’hui implantée à Savoie Hexapôle dans un bâtiment de 2 200 m2, avec des agences à Paris et Marseille, et une filiale en Suisse, Euromedia accompagne les professionnels de l’industrie graphique dans leur développement en les équipant des solutions grand et très grand format les plus innovantes de fabricants leaders, et en assurant une prestation globale.
Photos : ©Vas-y-Paulette

 
 

Retrouvez toute l’équipe d’EUROMEDIA sur C!Print, stands 2H26 & 2H32