Pourquoi la technologie LED UV ravit tous les suffrages…
24/01/2018
LeSi depuis plusieurs années, de nombreux fournisseurs s’intéressent au moyen de fixer instantanément l’encre sur le support afin de pouvoir enchaîner directement les opérations de finition ; Agfa a depuis longtemps choisi, développe et plébiscite la technologie LED UV pour l’ensemble de ses machines et encres destinées aux applications grand format.
La technologie LED UV s’impose aujourd’hui comme une véritable solution industrielle, ainsi qu’une avancée majeure dans le domaine de la photopolymérisation qui permet de fixer instantanément l’encre au support. La facilité d’intégration des diodes lumineuses, l’absence d’ozone et de mercure ainsi que l’absence de rayonnement thermique permettent d’utiliser cette technologie dans les applications grand format avec bien plus de possibilités et davantage de souplesse.
La formulation d’encres spécifiquement adaptées et la faible émission de chaleur générée par la rangée de LED passant au-dessus du substrat vous permettent d’imprimer sur un plus large éventail de substrats tels que les lamelles fines, les feuilles auto-adhésives ou les matériaux en PVC étiré. Les LED sont froides au toucher et dégagent une émission minimale de chaleur, ce qui les rend particulièrement adaptées à un plus large éventail d’applications et de pouvoir également imprimer sur de fines couches de styrène sensibles à la chaleur, mais aussi sur d’autres matériaux tels que les feuilles et laminés, le papier couché, le PET, le polypropylène cannelé, les panneaux en mousse souple ou le film industriel.
Les lampes LED peuvent être allumées ou éteintes instantanément, sans dégradation de leur intensité. Cela signifie qu’il n’y a aucune période de préchauffage des lampes ni aucun délai de déclenchement des obturateurs. Toutes ces évolutions permettent une mise en production bien plus rapide, la suppression des temps d’attente ou d’arrêts inutiles qui affectaient systématiquement la productivité des machines de génération précédente.
Les lampes LED génèrent une puissance constante pendant toute leur durée de vie, et surtout consomment bien moins d’énergie que les ampoules à mercure, ce qui génère des économies d’énergie importantes et un retour sur investissement plus élevé à plus long terme. Les LED ne produisent pas de gaz ozone devant être extrait par le biais d’une ventilation. De plus, comme les lampes LED UV ne contiennent aucun mercure, il n’est pas nécessaire de les mettre au rebut, éliminant ainsi les coûts associés.
Pour conclure, adopter la technologie LED UV ne se résume pas qu’à une simple rupture technologique ou à une innovation continue, mais surtout de s’inscrire de façon durable dans la promotion d’une attitude éco-vertueuse soucieuse de maîtriser son impact sur l’environnement.
Crédit photo : Agfa Graphics
Lire aussi :
Les conseils d’Agfa : pourquoi choisir la technologie d’impression LED UV ?