La nouvelle norme PANTONE adoptée par les grands donneurs d’ordre internationaux

C!Print - Image, couleur & Graphisme - Le 20/01/2017

X-Rite Pantone et Imprim’luxe présentaient en exclusivité sur C!Print la nouvelle norme couleur Pantone. Les grands donneurs d’ordre internationaux veillent sur leur identité et certifient leur couleur. Que serait Coca sans le fameux rouge Coca, Milka sans le mauve… La couleur est au coeur de l’identité des marques et un élément clé du travail de l’imprimeur. Des certifications, ils en existent. La norme ISO 12647-2 PSO (Offset, quadrichromie) est une certification du process de quadrichromie. Loin d’ajouter une nouvelle certification X-Rite Pantone part de l’existant et ajoute de nouvelles cordes à l’arc des imprimeurs.

La norme Pantone s’appuie sur le procédé éminemment industriel de la norme ISO 12647 et ajoute la multichromie répondant ainsi au besoin des marques qui veillent sur leur identité et la déploie à travers le monde. L’identité doit être la même en sérigraphie, en impression numérique, en offset ou en flexographie, sur du papier comme du carton ondulé kraft, avec des encres solvants, UV ou à l’eau aux Etats-Unis comme en France. « L’établissement d’un standard couleur pour la marque est l’évolution logique de la communication » indique Georges-Eric Royer, Directeur des ventes chez X-Rite. La personnalisation de la couleur en quelques sortes.

Quand on parle de personnalisation on parle toujours de technologies numériques et là encore, il en est question. En matière de couleur, on est passé ces dernières décennies d’un contrôle visuel à l’utilisation d’instruments de mesure précis mais ces derniers relèvent toujours d’une évaluation physique. Cette nouvelle norme est fondée sur le Color Xchange Format (CXF), ni plus ni moins la numérisation de la couleur. La valeur de la couleur est une donnée chiffrée. Ce nouveau standard numérique permet donc l’automatisation du flux. Il est dépendant de 4 paramètres : le procédé, l’encre, le support, la finition pour spécifier la meilleure couleur en fonction du process. Ainsi dès le départ le designer crée avec la bibliothèque qui convient au produit créé : packaging rigide, étiquette adhésive, affiche, PLV… L’imprimeur produit suivant ce même standard validé par le donneur d’ordre. Et la marque – Pepsi, Tropicana, L’Oréal ou Milka – retrouve sa couleur, son identité, son ADN quelque soit le pays ou l’application.

Une norme qui « connecte l’ensemble de la chaîne de valeur » comme le précise Pierre Ballet, Président d’Imprim’Luxe. « Nous avons pour mission de réunir toute la chaîne de valeur, connectant les prestataires et les grandes marques » et Pantone est au coeur de cette démarche.

X-Rite Pantone, membre d’Imprim’Luxe, présentait en avant-première aux visiteurs de C!Print Lyon 2017 sa nouvelle certification conçue pour les marques à travers les cas concrets de grands donneurs d’ordre internationaux comme L’Oréal.