L’univers de Miyazaki au Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon
18/04/2024
LeJusqu’au 22 septembre 2024, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon met en lumière l’œuvre foisonnante de Hayao Miyazaki. Intitulée « Le Musée Ambulant. Lectures de Miyazaki », cette exposition nous invite à vivre un voyage fascinant à travers les influences littéraires, visuelles et émotionnelles qui ont façonné l’univers cinématographique du célèbre co-fondateur du Studio Ghibli.
Tour à tour animateur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et mangaka, l’artiste japonais Hayao Miyazaki est aujourd’hui connu et reconnu pour la diversité et le foisonnement de son œuvre. Un « millefeuille » créatif que le Musée e l’Imprimerie et de la Communication de Lyon nous invite aujourd’hui à découvrir en nous invitant à découvrir les sources d’inspiration diverses et variées qui ont nourri son imaginaire. Loin de se limiter à la simple célébration des films emblématiques du réalisateur, l’exposition explore ainsi les inspirations littéraires et visuelles de l’artiste, créant des résonances étonnantes entre des époques et des cultures variées, des écrits du XIIe siècle aux cartes Pokémon.
Une exposition interactive
Ce projet ambitieux ne se contente pas seulement de présenter des œuvres passées, mais invite également des artistes, des étudiants et même des enfants à réagir aux images et aux mots qui ont inspiré Miyazaki. Cette approche interactive offre un panorama complet de l’univers esthétique du réalisateur, soulignant les thèmes de l’interprétation, de la réinterprétation et de l’adaptation au cœur de la création artistique.
À l’occasion de cette exposition, le magazine Kiblind a d’ailleurs demandé à dix illustrateurs lyonnais de créer des œuvres originales inspirées des émotions suscitées par chacun des dix films de Miyazaki retenus pour l’exposition. Cette collaboration enrichit l’expérience artistique globale de l’exposition. Retrouvez ainsi dans les salles les oeuvres de Simon Bailly, Agathe Bruguière, Antoine Eckart, Camille Gobourg, HifuMiyo, Gaelle Loth, Laura Olivieri, Simon Roussin, Jeanne Saboureault et Téo Transinne.

« Ponyo sur la falaise » par Gaelle Loth – 2024
Pomme aux commandes sonores de l’exposition
En complément de cette exploration visuelle, l’exposition intègre également une dimension sonore captivante grâce à la collaboration avec la chanteuse Pomme. Connue pour son imaginaire artistique influencé par les films de Miyazaki, Pomme a composé neuf extraits instrumentaux exclusifs pour l’exposition ainsi qu’une reprise émouvante de l’hymne du film Le Voyage de Chihiro.

© Syndicat
Exposition du 12 avril au 22 septembre 2024
Plus d’informations sur www.imprimerie.lyon.fr