La communication visuelle digitale s'empare de l'Exposition universelle de Milan

C!Print - Digital Media & objets connectés - Display & Evénementiel - Le 16/10/2015

Impossible désormais de faire l’impasse sur le digital en communication visuelle. Reflet de cette tendance de fond, l’Exposition universelle donne à voir un déploiement extraordinaire d’écrans, d’animation, de vidéos et de solutions interactives innovantes. Qu’il s’agisse de dire ou d’éblouir…


Les pavillons

Quand les pays participants ont recours aux technologies digitales pour parer leurs pavillons de mille feux, attirer l’attention et offrir une image innovante de communication 2.0, on peut craindre « Times square »… Et c’est parfois le cas. Cependant, cette édition offre de beaux exemples d’utilisation intelligente de l’image animée.

Par-delà le sérieux de sa thématique, la manifestation a vocation à divertir en marquant les esprits. Et pour certains pays, embarquer les visiteurs dans une expérience visuelle et sensorielle digne d’un parc d’attraction ! Exemple emblématique de cet effet « waouh » du côté du Japon, qui met le numérique au service de l’art avec un résultat esthétiquement époustouflant… Le pavillon décline la « diversité harmonieuse » de son identité culinaire à travers une installation immersive conçue par Team Lab, un studio tokyoïte qui regroupe artistes, informaticiens, ingénieurs, mathématiciens et architectes.

Plongé dans l’obscurité et déambulant au milieu de supports ondoyants en forme de pétales, le spectateur est littéralement intégré dans l’œuvre digitale. Les images sont projetées sur ces supports. Sur les parois, des personnages sous forme d’hologrammes changent à mesure que l’on progresse à travers la salle. Et, grâce aux miroirs installés tout autour de la pièce, l’effet visuel se propage à l’infini.

Fleurs-Japon

Même sentiment d’immersion du côté de l’Azerbaïdjan qui joue la « Symphonie des couleurs ». Sur trois étages, le digital est omniprésent. Au premier, des parterres de fleurs LED aux couleurs changeantes, accompagnés de vidéos des paysages dans les mêmes tons mais aussi d’écrans tactiles informatifs et de « douches sonores » qui vous transportent dans la biodiversité de l’Azerbaïdjan et ses 11 climats. Musique et agriculture ne font qu’un lorsque les écrans se fondent dans des dispositifs en forme d’instruments. Au second étage, place à l’expérience culinaire à grand renfort de technologie, avec des tables interactives et des installations de réalité augmentée. Et ce n’est qu’un aperçu…

Azerbaidjan-digital

Dans notre panorama des installations les plus surprenantes, citons également la République Tchèque : à l’extérieur du pavillon, des sculptures en formes d’animaux étranges sont dotées d’écrans à la place des yeux ! Tandis qu’à l’intérieur, on se laisse séduire par la magie du « fog screen ». Cette innovation signée Screenrental, consiste en un écran de brume « sèche » mais néanmoins rafraichissante qui accueille des projections lumineuses.

100 % INTERACTION ET 100 % INTEGRATION

L’interaction est toujours un bon moyen de susciter l’intérêt. Alors, quand en plus l’originalité des supports est source de pédagogie, le résultat promet une visite passionnante ! Pour vivre une telle expérience : bienvenue dans le pavillon de l’Allemagne.

Sous l’enseigne intitulée « Fields of ideas » (champs d’idées), le mot d’ordre est : « Be active » (soyez actifs). Le ton est donné dès l’entrée de cette sorte de « cité des sciences ». En guide de support de visite, vous vous voyez confier un rectangle de carton, tout simple, sans la moindre inscription. Le nom de ce drôle d’objet ? Le Seedboard. Cette expérience multimédia inédite est conçue par l’agence Milla & Partner. Le support, renferme un ingénieux système de capteurs. Il suffit de placer son carton ouvert au-dessus de zones d’exposition matérialisées pour faire apparaître animations et informations dans la langue de son choix. Il s’agit en fait d’un système de détection/projection particulièrement efficace.

Ce qui frappe ensuite au fil de la visite, c’est le soin apporté à l’intégration des dispositifs digitaux : ici on ouvre une casserole pour découvrir une vidéo, là on pénètre dans un supermarché aux allures de bibliothèque géante. Equipés d’écrans, des « caddies » glissent le long de rayonnages tristement blancs. Et là, magie ! Petits et grands voient apparaitre produits et contenus associés.

IMG_4763 
Il est loin le temps des écrans juste accrochés aux murs. Désormais, ils font corps avec leur support lorsqu’ils ne sont pas carrément constitutifs de l’architecture ! 

Mention spéciale aux dispositifs particulièrement innovants proposés par la Fondation Nestlé dans le cadre d’une exposition consacrée à la nutrition, au sein du pavillon Suisse. A ne pas manquer, le recours à la réalité augmentée pour évoquer, en regard de son alimentation, les 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant. Dans cette installation, un écran coulisse et interagit avec une frise temporelle qui fait évoluer le contenu au fur-et-à-mesure de sa progression. Particulièrement bluffant aussi un quiz sur nos habitudes alimentaires mis en œuvre à partir du dispositif d’eye tracking le plus abouti qu’il nous ait été donné de voir. Inutile d’essayer de tromper la machine puisque ce sont nos yeux qui répondent pour nous !

suisse eye tracking

Impossible de détailler tous les procédés remarquables à découvrir… Citons quand même pour finir la performance digitale sans conteste la plus spectaculaire de l’Expo abritée par l’incontournable Pavillon Zéro. Situé à l’entrée du site, sa visite peut, au choix, introduire ou clore votre parcours car il présente la mémoire alimentaire de l’Humanité. Douze salles-décors pour 12 chapitres de l’histoire imaginée par Davide Rampello réalisateur de télévision et directeur artistique italien, avec l’appui de Giancarlo Basili, décorateur de cinéma. Dans l’une d’elles, un énorme mur couvert d’écrans représente les oscillations des prix et des quantités de nourritures échangés, soulignés en LED blanc par des mots comme « Profit », « Spéculation », « Catastrophe »… La métaphore visuelle d’une bourse virtuelle où les aliments sont devenus de pures valeurs d’échange. Quand l’image se fait coup de poing…

En savoir plus
Extrait de Visible #13

pavillon-zero