Jet d’encre : des opportunités sur tous les marchés pour KONICA MINOLTA
26/01/2023
LeAutrefois réservée principalement aux impressions transactionnelles, la technologie jet d’encre est aujourd’hui une solution pertinente pour de nombreuses applications à forte valeur ajoutée. Avec près de 30 installations rien qu’en Europe, le succès de l’AccurioJET KM-1, la presse jet d’encre UV feuilles au format B2+ de Konica Minolta, en est la preuve. Retour sur une vraie success story.
En trois ans, la part de marché mondiale de Konica Minolta dans le domaine des systèmes jet d’encre B2 a triplé : elle atteint aujourd’hui les 10 %. Une tendance à la hausse qui devrait se poursuivre tant il est vrai que le jet d’encre continue de s’imposer comme un véritable moteur de croissance pour l’impression numérique. Selon une étude de Keypoint Intelligence, le jet d’encre arrive ainsi largement en tête des futurs investissements consentis par les imprimeurs en matière d’équipement d’impression numérique couleur.
Autrefois réservée principalement aux applications transactionnelles, la production jet d’encre est devenue une solution viable et avantageuse pour de nombreuses applications à forte valeur ajoutée.
L’AccurioJET KM-1, la presse jet d’encre UV feuilles au format B2+ de Konica Minolta répond à ces nouvelles attentes. De par la diversité des applications qu’elle permet, elle est aujourd’hui un modèle de polyvalence. Qu’il s’agisse d’impression de livres, de production en ligne, de packaging, de marketing direct ou d’impression commerciale, elle répond aux besoins de diversification des imprimeurs.
« Les opportunités sont partout. En travaillant étroitement avec nos clients, nous les aidons à faire naître des possibilités d’impression de manière durable en insufflant une créativité nouvelle dans leur transformation numérique continue. Notre propre expérience client montre que le jet d’encre est un marché en pleine croissance dans lequel les imprimeurs veulent investir », précise Hidetoshi Omo, Responsable du Centre de compétences KM-1 chez Konica Minolta Business Solutions Europe.
Avec près de 30 installations rien qu’en Europe, Konica Minolta indique que les volumes de pages de sa clientèle augmentent considérablement d’année en année.
De belles success-stories
En Suisse, la technologie éprouvée de Konica Minolta est devenue un pilier de la transformation de la société Cavelti. Pour supporter la croissance des demandes de travaux d’impression en petite série et dans des délais très courts, l’imprimeur a investi dans la presse numérique feuille à jet d’encre UV AccurioJet KM-1e et la presse toner haut volume AccurioPress C14000.
Avant la pandémie, l’impression numérique représentait environ 10 % du volume de production de Cavelti, mais cette proportion ne cesse de croître. Aujourd’hui, l’imprimeur estime qu’elle représentera entre 30 et 40 % de ses volumes d’impression d’ici cinq ans.
Lire le témoignage complet du partenariat entre Cavelti et Konica Minolta
En France, la Nouvelle Imprimerie Laballery a été le premier acquéreur en France de la nouvelle presse AccurioJet KM-1e HD (Haute Définition) de Konica Minolta. Avec cette acquisition, l’imprimeur de livres s’est engagé dans un processus de décarbonation de ses couvertures, grâce à la technologie jet d’encre UV et à une qualité d’impression ultrarésistante sans pelliculage.
Mise en production en 2022, l’AccurioJet KM-1e HD fonctionne avec deux équipes afin de produire jusqu’à 150 000 couvertures de livres par jour. Sur les 20 millions de couvertures de livres imprimées par la Nouvelle Imprimerie Laballery, trois quarts sont aujourd’hui imprimés numérique, dont deux tiers pris en charge par la nouvelle presse jet d’encre UV.
Lire le témoignage complet
En Bretagne, le groupe Roudenn Grafik est un précurseur régional de l’impression numérique depuis plus de 25 ans. Ses investissements lui permettent de rester à la pointe de la technologie pour produire tous types d’imprimés dans des délais toujours plus brefs. Il dispose notamment d’une expertise reconnue dans le domaine de l’édition qui représente plus de 15 % de ses activités. Il vient d’investir dans la presse à jet d’encre UV au format B2+ de Konica Minolta pour répondre, avec plus de réactivité, aux besoins d’impression en petites et moyennes séries de ses clients et du marché de l’édition. En production depuis novembre 2021, l’AccurioJet KM-1e imprime environ 300 000 pages par mois et fonctionne en deux équipes.
Lire le témoignage complet