INCLUSIVITÉ : Comprendre et être compris par tous
03/04/2025
LeLe 11 février 2025, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fêtait ses 20 ans. À cette occasion, nous tenons à rappeler que le handicap visuel touche 12 millions de Français, soit environ 18% de la population, et que dans 80% des cas, le handicap est invisible. En vingt ans, qu’est-ce qui a changé et quelles sont les solutions envisagées pour rendre accessible ce qui ne l’est pas encore ?
INCLUSIVITÉ & COMMUNICATION
Dans le monde de la communication, par exemple, les personnes déficientes visuelles sont bien trop souvent exclues des campagnes et des messages. Une problématique que de plus en plus de professionnels prennent en compte, et c’est ainsi que des initiatives inclusives, dans le monde de la culture mais pas seulement, se multiplient depuis quelques années pour rendre la communication plus universelle.
LEVER LE VOILE POUR SENSIBILISER
Lors de la douzième édition du C!Print Lyon, une table ronde ciblée sur ces questions a réuni des acteurs engagés dans le développement d’une communication inclusive. Ils ont pris le temps d’exposer certaines de leurs solutions et réflexions.
Elise VALENTIN, co-dirigeante de PAIPS, a ouvert l’échange en rappelant qu’ « on a encore besoin de progresser, de sensibiliser, de changer nos pratiques, de changer notre regard pour pouvoir inclure des personnes qui fonctionnent un peu différemment mais qui peuvent nous apporter énormément. »
INCLUSIF EST-IL DEVENU UN MOT TIROIR ?
« Inclusif c’est : qui « exclut le moins » » – Agnès CHEVALLIER, Directrice générale de TACTILE STUDIO
Être inclusif serait donc accueillir le plus grand nombre et exclure le moins possible. Il s’agit d’offrir aux personnes vivant avec un handicap, et qui le souhaitent, la possibilité de vivre et d’expérimenter le monde comme les autres, ou presque, grâce à certaines adaptations.
Agnès partage son expérience en matière d’inclusivité. Directrice générale de Tactile Studio, un expert en design inclusif dont la mission est de rendre la culture et l’art accessibles à tous, elle prend le temps d’expliquer aux professionnels présents l’importance du FALC dans les projets de communication actuels.
FALC, l’acronyme de Facile À Lire et à Comprendre, est un « langage » qui permet de travailler tant sur le fond que sur la forme d’un support de communication. L’objectif est de simplifier le message tout en le rendant compréhensible pour tous. Cela passe par la mise en valeur des informations essentielles, l’accompagnement d’exemples lorsque c’est possible, et un usage de contrastes (couleurs, tailles, matières) pour faciliter la transmission de l’information.
Il faut « réduire au maximum les informations pour les rendre plus facilement lisibles », résume Christophe CIRADE, Dirigeant de FASEM.
COMPRENDRE POUR ÊTRE COMPRIS
À l’ère de la sensibilisation et de l’information, les handicaps ne devraient plus être des tabous. Ainsi, de grandes entreprises telles que CANON s’engagent pour cette cause en développant des projets qui cherchent à répondre à ce besoin croissant d’inclusivité.
« Il faut être prêt et disponible pour répondre à cette demande » – nous affirme Carine HAMOUCHE, Product Business Developer chez CANON.
Tous les acteurs présents lors de cet échange s’accordent à dire que le manque de formation sur ce sujet ne permet pas, pour l’instant, de répondre pleinement à cette demande florissante. C’est pourquoi des formations spécialisées sur l’inclusivité se développent pour combler ces manquements.
Des initiatives telles que l’exposition Canon WORLD UNSEEN permettent déjà aux personnes non-voyantes et malvoyantes de mieux appréhender la photographie, par le toucher notamment. Dans une démarche de sensibilisation, les visiteurs voyants sont invités à prendre le temps de consulter des photographies conçues pour mimer une variété de déficiences visuelles.
L’inclusivité, plus qu’un concept, devient aujourd’hui un impératif social et professionnel. Si des progrès significatifs ont été réalisés au cours des vingt dernières années, beaucoup reste encore à faire. L’accessibilité, qu’elle soit physique, numérique ou communicationnelle, est un enjeu majeur pour construire un monde véritablement ouvert et égalitaire.
Les initiatives actuelles montrent que des solutions existent, mais la vraie question demeure : comment faire en sorte que ces efforts deviennent la norme plutôt que l’exception ? Chaque pas, chaque action, chaque projet inclusif nous rapproche d’une société où la différence est non seulement acceptée, mais valorisée.
Intervenant(s)
Agnès CHEVALLIER – Directrice générale – TACTILE STUDIO
Christophe CIRADE – Dirigeant – FASEM
Bertrand GENEVI – Rédacteur en chef – IC LE MAG
Carine HAMOUCHE – Product Business Developer – CANON
Elise VALENTIN – Co-dirigeante – PAIPS