IMPRESSION 3D : MASSIVIT VOUS DONNE RENDEZ-VOUS À LYON
09/11/2017
LeLe spécialiste de l’impression 3D sera sur le salon de Lyon pour présenter ses solutions dédiées à l’impression 3D grand format, dont sa Massivit 1800.
Sur la petite vingtaine de machines d’impression 3D grand format Massivit installées dans le monde, deux sont française, acquises par Métropole. À l’occasion de l’exposition « Corto Maltese, 50 ans d’aventures » qui s’est tenue gare d’Austerlitz à Paris, l’imprimeur français a ainsi réalisé en impression 3D une figurine grandeur nature du célèbre marin aventurier. Assis sur un banc, le héros de bande dessinée se prêtait au jeu des selfies avec les voyageurs…
70 heures d’impression
La machine utilisée pour faire cette réalisation est une Massivit 1800. Métropole a été le premier Français à acquérir deux exemplaires de ce modèle en début d’année. La Massivit 1800 est une imprimante 3D géante, dotée d’un volume d’impression parmi les plus importants au monde. Elle peut imprimer des pièces pouvant atteindre 1.5 m x 1.2 m x 1.8 m. Conçue par la société israélienne Massivit 3D, elle utilise la technologie GDP, « Gel Dispensing Printing », dont le procédé consiste à extruder un polymère photosensible sous forme de gel qui durcit ensuite instantanément sous l’effet d’une lumière UV, au fur et à mesure de l’impression.
Réalisée en étroite collaboration avec SNCF Gares & Connexions et Casterman, la production du Corto Maltese a nécessité 70 heures d’impression. La création a ensuite été polie, laquée et peinte, dans les ateliers de l’imprimeur situés au cœur du Grand Paris.