Focus du jour #4 – Impression UV, la personnalisation sans limite !
21/01/2013
LeL’impression UV est une technique en plein développement. Elle présente de nombreux avantages : qualité des rendus, polyvalence en termes de type de supports possibles. Les fabricants ont lancé différents matériels permettant l’impression en grand format pour des applications comme la communication visuelle et la décoration intérieure et en petit format pour la personnalisation d’objets.Impression UV à plat : matériels de pointe pour marchés exigeants
Les tables d’impression UV sont recherchées par les spécialistes de l’imagerie pour leur polyvalence et leur productivité.
La table à plat Arizona 460 GT d’Océ permet d’imprimer sur quasiment tous les supports souples ou rigides, y compris des supports aux formes irrégulières, sur des matériaux lourds (verre) ou à surface inégale (contreplaqué). Elle est équipée de la technologie Océ VariaDot qui projette simultanément des tailles de gouttes de 6 à 42 picolitres pour obtenir des quart-tons plus homogènes et des aplats de couleur denses et uniformes. On obtient ainsi un rendu quasi photographique, adapté à la production de PLV, de visuels rétroéclairés, d’affiches artistiques, etc.
Également adaptée aux exigences des marchés de l’enseigne, de la signalétique, de la décoration intérieure ou de l’architecture, la Versa UV LEJ-640F de Roland sera à découvrir en pleine action sur l’atelier Nova (cf. page 6). En 1m60 x 2m10, elle peut imprimer des panneaux jusqu’à 15 cm d’épaisseur et 220 Kg.
En 2012, la société Mimaki a élargi sa gamme avec la UJF6042, nouvelle imprimante UV à plat, à polymérisation par LED pour le petit format. L’impression d’articles personnalisés s’améliore de 30% en rapidité et précision.
Chez Roland, la VersaUV LEF-12 est une imprimante flatbed UV, dédiée au secteur de la personnalisation d’objets et du prototypage. Elle imprime des photos, du lettrage, des textures et des logos. Dans l’offre de Thermoflan, les imprimantes UV s’enrichissent de la version High Speed. Exemple avec la DJ 1024 HS, deux fois plus rapide que la version standard. Par ailleurs, tous les modèles de la gamme permettent maintenant l’impression en ligne (en une seule passe) du blanc, de la couleur et du vernis, ainsi que l’impression TEXTUR3D, avec un fort relief.
Must Technologie est également présent sur ce procédé, via la marque Azon Print dont les machines (comme la Azon DTS White) permettent l’impression de supports tels que le : plastique, verre, bois, acier, etc.
Découvrez les autres Focus :
- #1 Sublimation : une technique qui s’affirme
- #2 – Média souples ou rigides : du sign à la déco
- #3 – Sérigraphie : la valeur sûre
Commandez votre badge C!Print et découvrez tous les exposants qui proposent des imprimantes UV.