Des millions d’images optimisées à la volée : promesse tenue pour le logiciel Viesus

C!Print - Le 19/07/2022

Depuis 2003, la société suisse Imaging Solutions s’est spécialisée dans la commercialisation de solutions dédiées à l’optimisation du workflow des imprimeurs. Elle les accompagne aujourd’hui dans leur développement pour les aider à répondre de manière efficace aux demandes croissantes de print-on-demand. Sur le dernier C!Print, Imaging Solutions a présenté sa solution Viesus, dédiée au traitement de l’image. Chaque jour dans le monde, des dizaines de millions de photos sont optimisées grâce à ce logiciel. Le site français monalbumphoto.fr et le photographe Andy Mettler, dirigeant de Swiss-Image, l’utilisent au quotidien. Témoignages.

 

Référent sur le marché du traitement de l’image depuis 15 ans, Viesus est un logiciel extrêmement puissant qui permet d’optimiser des images de façon totalement automatique. Il est commercialisé aujourd’hui par la société suisse Imaging Solutions, exposant du salon C!Print.

 

 

« Viesus n’est pas un concurrent de Photoshop. Son fonctionnement et sa finalité sont différents », prévient d’emblée Erik Keuppens, responsable des ventes d’Imaging Solutions pour la France, le Benelux, la Scandinavie et l’Angleterre. « Viesus s’adresse à des personnes qui ont besoin d’optimiser un grand nombre d’images en peu de temps et de façon automatique. Il fonctionne grâce à une intelligence artificielle et des outils de deep learning, ce qui en fait un outil extrêmement efficace ».

 

Une analyse d’image performante

 

viesus

© Viesus

 

Ciel, visage, végétation, regard, monument… le logiciel Viesus analyse toutes les composantes d’une image avant de la traiter, ce qui lui permet de proposer des retouches précises et une optimisation savamment dosée, qui ne dénature pas l’image originale. Éclairer un visage dans l’ombre par exemple, sans pour autant éclaircir le ciel en arrière-plan. « Contraste, luminosité, teintes de peau, effet flash : tout est paramétrable », indique Erik Keuppens.

Une version 10 optimisée

Dans la version 10 qui vient de sortir, plusieurs améliorations à forte valeur ajoutée ont été apportées. « Le logiciel a appris à reconstruire et restaurer une image, autrement dit à enlever les artefacts JPEG » détaille Servi Pieters, le product owner de Viesus. « Grâce à l’outil AI Face Analysis, il est également en mesure de détecter des yeux fermés, faire une estimation de l’âge d’une personne photographiée et d’analyser une émotion particulière comme la joie. Autant d’éléments qui permettront à un photographe professionnel de sélectionner automatiquement, parmi des centaines de photos prises, toutes celles où l’on voit par exemple des enfants qui sourient et qui ont les yeux ouverts », poursuit le spécialiste. « Avec la fonction AI Upscaling, le logiciel est également capable de restaurer une image basse définition en la reconstruisant. Il s’appuie pour cela sur les informations qu’il a apprises pendant des années en analysant des millions d’images ».

 

VOIR LES TÉMOIGNAGES

 

Tout le monde aujourd’hui est doté d’appareils photos performants, mais force est de constater que la qualité des images envoyées baisse. La solution Viesus nous permet de pallier ces carences et de garantir à nos clients de belles impressions.

Chike Chimezie, ingénieur qualité chez Albelli, en charge de monalbumphoto.fr.

 

 

Du shooting à la livraison de l’image optimisée : 15 secondes !
Andy Mettler, photographe et CEO de Swiss-Image