Demain, une PLV circulaire ? On en parle sur C!Print
06/04/2022
LeOn estime aujourd’hui que plus de 80% des PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) sont brûlées ou incinérées (hors carton) et que 30% des PLV produites ne sont même jamais mises en rayon. Et ce, alors que 63,5% des Français seraient sensibles à une initiative de PLV responsable portée par une marque. Gaëtane Lemarchand fait partie du comité de pilotage du projet « PLV circulaire » porté par le cabinet de conseil Circul’R, qui accompagne les organisations dans leur transition vers un modèle d’économie plus durable. Elle sera sur C!Print pour nous présenter sa roadmap pour 2022-2023.
Le sujet de la circularité de la PLV n’est pas nouveau : de nombreux producteurs ont déjà réfléchi à cette question, inventant parfois des modèles vertueux qui fonctionnent, mais qui sont difficiles à déployer à grande échelle.
L’originalité de l’initiative de Circul’R – cabinet de conseil qui accompagne les organisations dans leur transition vers un modèle d’économie plus durable – tient à son caractère partenariat qui implique des acteurs présents sur toute la chaîne de valeur de la PLV : concepteurs, industriels, distributeurs et gestionnaires de déchets.
Danone, Nestlé, The Coca-Cola Company, Ruinart, Bel, Red Bull, Suez, BMA Conception Fabrication, Benoît Brissart, Auchan France, Kronenbourg, Antalis, Tri-O & Greenwishes, Bolloré Logistics, POPAI et SAP : tous ont rejoint le programme lancé par l’agence en 2021 afin d’inscrire la PLV dans une dynamique d’économie circulaire.
30 % de la PLV qui est produite n’est même pas mise en rayon
Jules Coignard, cofondateur de Circul’R
« Une étude conduite auprès de ces entreprises nous a permis d’identifier deux grandes problématiques environnementales. La première : 30 % de la PLV qui est produite n’est même pas mise en rayon. On surproduit de la PLV qui n’est même pas utilisée, ce qui est un non-sens absolu, environnemental et économique. La deuxième concerne la fin de vie. Près de 80 % de la PLV (hors carton) est incinérée ou détruite en fin de cycle », explique Jules Coignard, cofondateur de Circul’R.
De cette réflexion commune ont émergé cinq axes de travail : créer un label d’éco-conception de la PLV, envisager la PLV comme un service, mettre en œuvre un système de collecte de la PLV en zone urbaine, utiliser un outil de traçabilité de la donnée sur toute la chaîne et mettre en place une filière REP (responsabilité élargie des producteurs) dédiée à la PLV. « Sur l’année 2021 nous étions dans une phase de recherche, nous allons désormais entrer dans une dynamique d’action. En 2022, nous allons déployer différents projets pilotes, sur les cinq axes sélectionnés », confirme Gaëtane Lemarchand, Co-fondatrice Ecocircular et Consultante en économie circulaire.
Si les premiers partenaires de l’opération sont issus du secteur agroalimentaire, Circul’R souhaite élargir son panel au textile, à la cosmétique et la pharmacie, des marchés particulièrement consommateurs de PLV.
ON EN PARLE SUR C!PRINT
PLV circulaire : la révolution est en marche
Rencontre avec Gaëtane Lemarchand, Co-fondatrice Ecocircular et Consultante en économie circulaire, CIRCUL’R
Le mardi 10 mai, à 17h00, espace central du salon