Buisine, une expertise centenaire au service de la sérigraphie
23/11/2017
Le
Technique traditionnelle d’impression, l’art de la sérigraphie est un procédé millénaire, ayant connu un véritable essor en Europe à partir du début du 20ème siècle. La sérigraphie tire son nom de la soie, matière avec laquelle on fabrique les écrans qui servent de « pochoirs » aux supports d’impression.
C’est par « la soie » que l’histoire de la société Buisine commence en 1897 et fera ses entrées dans l’univers de la sérigraphie. A cette époque, Alfred Buisine, le fondateur, est responsable commercial dans une société de distribution de fournitures d’équipements pour les moulins. A la naissance de sa troisième fille, il décide de créer sa propre entreprise. L’entreprise BUISINE voit alors le jour, elle est alors spécialisée dans la vente de tissus en soie naturel qui sont utilisés pour le tamisage et la filtration de la farine. Le fournisseur principal se trouve en Suisse, il s’agit de la société Dufour qui deviendra SST à Thal, puis SEFAR que la société Buisine distribue toujours.
Pendant la deuxième guerre mondiale, André BUISINE petit fils d’Alfred découvre la sérigraphie. Cette technique, qui n’a pas encore de nom promet un fort potentiel de développement. Le tissu utilisé pour les cadres de sérigraphie et par ailleurs identique à celui utilisé pour le tamisage de la farine. Encouragé et aidé par son fournisseur Suisse, il installe rue du Louvre à Paris sa première boutique de sérigraphie dans le sous-sol du magasin familial. Nous sommes alors en 1946.
La sérigraphie grâce à ses nombreux avantages retient rapidement l’attention des peintres en lettres, puis commence à se développer dans l’industrie
La sérigraphie grâce à ses nombreux avantages retient rapidement l’attention des peintres en lettres, puis commence à se développer dans l’industrie. Les premières machines font leur apparition, elles sont alors à fonctionnement entièrement pneumatique et relativement rudimentaire.
En 1972, La société Buisine rencontre Umberto Brazza, un ingénieur Italien qui débute la conception et la commercialisation de machines de sérigraphie sous le nom SIASPRINT. Commence alors une collaboration de plus de 40 ans qui aboutira à un fort développement des machines de sérigraphie dans le domaine de la PLV et des affiches, conquérant de nouveaux marchés.
Albin et Jean Jacques BUISINE intègrent l’entreprise en 1970 et assurent alors ensemble le développement de l’entreprise. Les machines de sérigraphie s’automatisent de plus en plus et les lignes multi couleurs font leur apparition. En 1997, un nouveau tournant est marqué par l’arrivée d’Arnaud BUISINE, qui rejoint la société et oriente le développement de l’entreprise vers les technologies numériques, devenant de plus en plus compétitives et représentant plus qu’un alternative mais un complément à la sérigraphie.
Dès lors, la société BUISINE continue son histoire entre tradition et innovation.
Découvrez la société Buisine sur C!Print Sourcing