Art Cerame repousse les limites de l’impression numérique

C!Print - impression numérique grand format - personnalisation - Le 22/06/2020

Personnaliser des plaques de grès cérame grand format avec de l’impression numérique : c’est le défi que s’est fixé Eric Masarin, expert en céramique depuis 30 ans. Pour y parvenir, le fondateur d’Art Cerame s’est appuyé sur l’expertise de Much Colours, fabricant italien de matériel d’impression numérique, rencontré sur C!Print.

 

Fondée il y a à peine un an, Art Cerame est une jeune société lyonnaise innovante : la toute première à proposer, en France, un service d’impression numérique sur céramique. Il faut dire qu’Eric Masarin, son fondateur, ne vient pas de nulle part. Expert en céramique, l’homme a commencé à travailler au sein de l’entreprise familiale de négoce, puis a pris la tête de Technigrès, spécialiste de la fabrication de pièces spéciales en céramique (plinthes, marches d’escalier, margelles de piscine), société qu’il a fondée en 2010. En 2019, nouvelle évolution : Eric Masarin, qui souhaite se consacrer exclusivement à la création d’Art Cerame, décide de céder ses parts de Technigrès à son associé, après dix années de croissance ininterrompue. Il installe néanmoins son atelier d’impression dans les locaux de son ancienne entreprise.

 

UNE RENCONTRE DÉCISIVE AVEC MUCH COLOURS, SUR C!PRINT

« Il y a quelques années, le fabricant italien de plaques céramiques Laminam a mis au point une technique de lamination permettant de produire des plaques de grandes dimensions – jusqu’à 3 mètres – avec une épaisseur de 3 mm seulement, explique Eric Masarin. C’est à ce moment-là que je me suis intéressé à l’impression numérique sur céramique, inspiré par ce qui se faisait en Italie et par les possibilités offertes par ces plaques qui permettent de produire de grands décors sans jointure ».
C’est en 2018 qu’Éric Masarin découvre le potentiel des tables à plat sur le salon C!Print :  il y rencontre la société Much Colours, fabricant italien de matériel d’impression numérique, dont les machines sont régulièrement plébiscitées pour des projets complexes, sur des supports difficiles à imprimer.
Art Cerame s’équipe donc d’une table à plat Mig100 du constructeur italien, qui accompagne ensuite son client lyonnais dans une phase de tests et de calibrage de la machine qui dure pas moins de trois mois. « Le grès cérame est un matériau très fermé, quasiment sans porosité, un peu comme le verre. Much Colours m’a orienté vers ses encres à nanoparticules qui permettent de pénétrer la céramique, précise Eric Masarin. Après l’impression, les plaques passent ensuite sur une table à infrarouge pour la polymérisation des encres. Cette technologie permet à la matière de conserver ses propriétés de brillance ou de mat, même avec une impression, ce qui n’est pas possible par exemple avec la technologie UV ».

INFOGRAPHIE ET IMPRESSION CMJN

Le dirigeant, qui a mis plusieurs mois à maîtriser complètement les procédés d’impression et de cuisson des encres, travaille en CMJN. « Je n’utilise pas de blanc de soutien, je m’appuie sur le blanc du matériau. Mais il existe de très nombreuses variétés de grès cérame, qui offrent des imitations bois, marbre, métal ou béton, avec lesquelles nous pouvons faire jouer nos impressions. Nous réalisons un gros travail d’infographie pour marier les fonds de céramique avec les images imprimées », explique Eric Masarin, dont le fonds iconographique est nourri par des banques d’images, par ses clients qui peuvent proposer leurs propres visuels, ainsi que par des designers qui développent des séries pour Art Cerame. Le premier catalogue de la marque est ainsi composé de trois collections : Wallcerame (carreaux aux motifs juxtaposables), Panorama (visuels en format XXL et éditions sur-mesure) et Edition Limitée (impressions de peintures et photographies en séries numérotées).
Capable d’imprimer jusqu’à 15 ou 20 m2 par jour (moyenne autour de 10 m2), Art Cerame propose aujourd’hui ses produits à de grands réseaux de négoce, comme Décocéram et Richardson, et développe une clientèle d’architectes et de décorateurs, pour des applications d’habillage d’espaces et de décoration de toutes pièces intérieures et extérieures.

 

« Ces plaques permettent de produire de grands décors sans jointure »  (Photos ©ArtCerame)