3 questions à… Benjamin Bonnet (Stahls’)

C!Print - Stahls' - Le 30/11/2024

Le groupe américain Stahls’, fabricant, distributeur et fournisseur de premier plan dans le domaine de l’impression textile personnalisée, débarque sur C!Print avec ambition. Benjamin Bonnet, responsable commercial France et Nord de l’Europe chez Stahls’, nous en dit plus sur la participation de l’entreprise et sa vision du marché.

Selon vous, quelles sont les problématiques actuelles du marché de l’impression ?

Globalement, c’est un marché en croissance constante. Pour ma part, je vais me concentrer sur l’impression textile et plus particulièrement sur la personnalisation textile. Mais quand on parle de problématiques dans un marché en croissance, cela reflète des réalités, des expériences et des points de vue différents. Si je regarde les marchés sur lesquels le groupe STAHLS’ est présent, les problématiques sont souvent liées aux mauvaises habitudes, mais pas uniquement.

Pour un imprimeur, l’un des facteurs les plus importants est ce qui se passe lorsque le vêtement est sur la presse. Mais il arrive encore souvent que les instructions ne soient pas suivies ou qu’une mauvaise technique soit appliquée. Parmi les problèmes les plus courants, citons les réglages incorrects de la température, qui entraînent des impressions délavées (trop faibles) ou des dessins brûlés (trop élevés). Une pression irrégulière peut entraîner des transferts inégaux, laissant des parties de l’image incomplètes ou floues. La qualité des marquages compte également pour beaucoup dans le fait de fournir au client final un produit de qualité. Cette qualité a un prix. La qualité du textile peut aussi influer sur la qualité en bout de chaîne. En fait, de nombreux acteurs doivent intervenir sur ce qui peut être une source non négligeable d’erreurs.

Le marché des presses à chaud est un marché en développement et, dans tous les cas, le matériel doit être renouvelé de temps à autre. Une problématique de ce marché tient à l’arrivée de concurrents principalement venus d’Asie, copiant les produits existants et qui cassent les prix. Les machines sont historiquement très fiables, donc le taux de renouvellement est assez faible. Enfin, les clients attendent du service (installation, service après-vente, etc.) et pas seulement de la fiabilité.

Pour que qui est de la personnalisation textile, l’arrivée de nouvelles technologies d’impression, comme le DTF, modifie le marché. Des technologies qui changent la façon dont les clients conçoivent le prix et la qualité. Et des technologies plus faciles à maîtriser (imprimantes, numériques) et qui ne nécessitent donc pas autant de savoir-faire que la production traditionnelle de transferts. Cela crée un déséquilibre entre les compétences requises pour produire un transfert, telles qu’elles sont perçues par le client final, et le prix qu’il est prêt à payer.

Pour conclure, on assiste sur ce marché à une concentration des grands acteurs pour maintenir leur part de marché, à une hyperspécialisation dans des niches pour certains « artisans » et à une masse d’opérateurs qui se battent sur les prix et pour lesquels il est souvent difficile de recruter et d’investir, avec des clients qui pensent qu’ils ont un monopole.

Comment Stahls’ répond à ces problématiques ?

Chez STAHls’, qui reste un groupe familial, nous avons cette capacité à nous remettre en question et à prendre des risques, peut-être un héritage de notre fondateur qui, lorsqu’il est arrivé aux Etats-Unis, a su se poser des questions pour continuer à développer l’entreprise. Il a été le premier à penser à l’impression des transferts sur une couche thermocollante, facilitant ainsi leur application. Et dans les années 70, le groupe, qui ne se satisfait pas des presses à chaud du marché, développe ses propres presses sous sa marque Hotronix et devient l’un des leaders du marché.

Si nous examinons chacun de nos segments de marché, pour ce qui est des transferts, il est très important que nos partenaires disposent du bon transfert pour le bon travail. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être le seul fournisseur unique de transferts thermiques DTF, sérigraphiques, à base d’eau, hybrides et siliconés. En disposant de la gamme complète de transferts, nos partenaires peuvent dire « oui » à n’importe quel travail. Récemment, nous avons constaté une augmentation de la demande de transferts à base d’eau. Par l’intermédiaire de notre filiale STAHLS TPT, basée à Madrid, nous avons signé un contrat de partenariat mondial exclusif avec le FC Barcelone. Les avantages et la qualité des produits fabriqués ici seront transmis à tous les partenaires désireux de produire les meilleurs vêtements au monde.  Tous les transferts sont effectués dans les délais les plus courts d’Europe.

Pour les presses, là encore, nous innovons, avec le lancement de la Hotronix® Dual Air Fusion ProPlace IQ, qui est la première presse au monde à projeter le visuel d’un marquage sur le textile pour en faciliter l’application. Cette presse permet déjà aux premiers utilisateurs de gagner des semaines, voire des mois par an. Le temps nécessaire pour décorer une chemise est souvent réduit de moitié.

L’avantage de l’impression à chaud est sa simplicité. En suivant les instructions, on obtient toujours la meilleure application. Mais c’est toujours le moyen le plus efficace de décorer, ce qui permet d’économiser des semaines par an.

Qu’attendez-vous de C!Print ?

C!Print est un salon incontournable du marché, au même titre que son cousin CTCO. Il nous permet de nous faire connaître, notamment grâce à notre partenariat avec le salon, de présenter nos solutions sur tous les segments du marché, de rencontrer de nouveaux clients et de nouveaux partenaires. C!Print nous permet de travailler notre image, notre notoriété et de développer notre activité commerciale.