Konica Minolta nous explique les enjeux de la colorimétrie dans les métiers des Arts Graphiques

Impression numérique - colorimétrie - Le 12/01/2018

Une bonne gestion de la couleur est primordiale dans tous les projets d’impression. Plus qu’un élément moteur, il s’agit de la clé de la réussite commerciale essentielle à la croissance de l’activité de l’imprimeur.

 

Le client final, qu’il s’agisse d’une enseigne, une marque, une entreprise, a besoin pour ses campagnes de communication, d’impressions parfaites en termes de couleurs. Il est essentiel de savoir respecter sa charte graphique tant dans sa forme que dans des couleurs, et reproduire à l’identique un profil colorimétrique donné sur tous ses supports.

Pourtant, beaucoup d’imprimeurs rencontrent des difficultés pour comprendre son fonctionnement et les outils, les solutions à leur disposition qui leur permettraient une gestion cohérente de la colorimétrie.

Que ce soit en offset ou en numérique, il n’y a pas de place pour un mauvais contrôle des couleurs ou des résultats incohérents. Le contrôle de la couleur est désormais une exigence essentielle pour les professionnels de l’impression et est devenu un standard sur les presses numériques modernes avec flux de production automatisés et systèmes de commande en boucle fermée. La problématique est posée : les imprimeurs pourront-ils encore se passer d’un contrôle efficace des correspondances colorimétriques ? Au cours de ces prochaines années, l’homogénéité des couleurs primera pour la plupart des produits imprimés ainsi que la façon de gérer les illustrations pour optimiser la qualité. Les clients prennent déjà pour acquis la qualité des produits imprimés, mais ils utiliseront bientôt des normes et des références de couleur pour garantir l’homogénéité des couleurs. L’expertise en contrôle des couleurs des imprimeurs sera alors jugée sur sa conformité à une norme, et non sur une évaluation visuelle réalisée par le client.

Konica Minolta, expert dans le domaine ayant développé les solutions technologiques les plus avancées du marché, propose un livre blanc en téléchargement gratuit qui dresse un état des lieux de la colorimétrie dans les métiers de l’impression évoquant à la fois l’évolution, les enjeux, la définition et l’avenir de la gestion colorimétrique.

Aussi, sont abordés les raisons d’une bonne stratégie d’investissement et les étapes pratiques à mettre en œuvre pour obtenir une cohérence de colorimétrie parfaite.

 

Accédez au téléchargement gratuit du livre blanc offert par Konica Minolta

 

Livre blanc sur la couleur Konica Minolta  Guide colorimétrie pour les métiers de l'impression Test de la colorimétrie pré presse

Pour aller plus loin et en savoir plus sur les enjeux évoqués, venez rencontrer Konica Minolta sur le salon C!Print les 6,7,8 février à Lyon STAND 2N26