Wednesday, October 1, 2025
Benjamin Claus (KYOCERA Document Solutions) : « Nous venons avant tout pour rencontrer notre écosystème »
2025Actualités des acteursC!PrintSponsors
Entretien avec Benjamin Claus, directeur marketing et communication de Kyocera Document Solutions, sponsor Gold de l’édition 2026 de C!Print.
Kyocera pourrait ne pas présenter de machine sur son stand lors de C!Print 2026. Comment justifiez-vous cette approche de l’évènement ?
Ce n'est pas encore définitivement acté, mais machine ou pas, cela ne changera pas la philosophie de notre stand : nous venons avant tout pour rencontrer notre réseau et notre écosystème. Il y a en cela une différence notable par rapport aux deux premières éditions de C!Print auxquelles nous avons participé. À l'époque, nous avions besoin de présenter notre technologie jet d'encre, car Kyocera faisait son entrée sur ce marché.
Aujourd’hui, nous ne sommes donc plus dans un esprit de démonstration technologique pure et dure. Nous l'avons déjà fait par le passé et nos solutions sont à présent bien installées dans le paysage. Notre focus s’oriente désormais sur l’échange avec nos partenaires, mais également avec les différents groupements d'acteurs du monde de l’impression.
Quelles relations entretenez-vous avec des organisations comme ImpriCLUB et ImpriFrance ?
Ce qui nous intéresse, c'est le poids de ces groupements. Aujourd'hui, d'un point de vue business, notre industrie a de plus en plus tendance à se concentrer et les groupements favorisent les offres de leurs partenaires ou de leurs adhérents. Il existe donc une question très pragmatique : si on veut vendre aux groupements, il faut y être présent.
Pour nous, l'idée est aussi de pouvoir multiplier les contacts lors d'événements. L'avantage des rassemblements, c'est que sur un moment très court - comme nous l'avons fait lors du Trophée de l'éditique il y a quelques jours -, on rencontre l'ensemble de la profession. Il s’agit d’une façon très efficace de faire de la préconisation.
Cette stratégie répond-elle à des objectifs commerciaux précis ?
Nous avons vraiment décidé d'investir massivement cette année sur ces groupements, avec deux objectifs différents. D'un côté, il y a tout ce qui est lié à l'éditique et au routage. C'est la cible de notre solution TASKalfa Pro 15000c, une machine que nous avons déjà présentée sur C!Print. De l'autre côté, avec ImpriFrance et ImpriCLUB, nous sommes plutôt orientés vers les arts graphiques, qui ne correspondent pas à la cible de la TASKalfa Pro 15000c, mais plutôt à celle de la nouvelle TASKalfa Pro 55000c.
Cette imprimante de production jet d’encre a été présenté à la dernière Drupa en 2024 et elle arrivera en Europe courant 2026. L'objectif du moment est de préparer le lancement. Les différents évènements organisés par les groupements, ainsi que notre participation au salon C!Print 2026, vont nous y aider. L’idée est qu'au moment où nous lançons officiellement la machine, nous ayons déjà un portefeuille de clients potentiels. Pour ce faire, nous souhaitons consolider nos partenariats existants, dans une approche d'évangélisation. Ce que nous ne faisions pas jusqu'à présent - nous laissions plutôt nos revendeurs adresser les prospects.
En quoi la nouvelle TASKalfa Pro 55000c se distingue-t-elle des autres solutions existantes sur le marché des arts graphiques ?
L'offre est pléthorique, mais sur le jet d'encre, pas tant que ça… Le segment des arts graphiques est plutôt dominé par le laser ou des technologies plus traditionnelles. Pour des imprimeurs qui souhaitent passer de l'analogique au numérique, sortir de l'offset, le jet d'encre représente un bon compromis. On retrouve la souplesse du numérique et un rendu proche de l'offset. Il faut reconnaître que les projets de migration technologique prennent du temps, car il existe des questions légitimes autour du business model pour les imprimeurs. Nous sommes là pour les accompagner.
Avec la nouvelle TASKalfa Pro 55000c, Kyocera a quelque chose de fort à proposer, et les imprimeurs sont en attente d’alternatives sur le marché. Les premiers retours des tests réalisés sur cette machine aux Pays-Bas, dans notre showroom, sont encourageants. Ce n'est pas encore le modèle définitif, mais cela nous permet déjà de travailler sur des échantillons d'impression. Nous avons des retours très positifs en termes de cadence, de qualité d'impression, de possibilités de finition. On va continuer à inviter des prospects dans les mois à venir, afin qu’ils rencontrent nos équipes et puissent lancer des productions avec leurs propres fichiers.
Au-delà de cette nouvelle TASKalfa, qu'allez-vous présenter sur C!Print 2026 ?
Il y a une autre solution que nous allons mettre en avant : l'impression textile. Il faut savoir que Kyocera est un fabricant historique de têtes d'impression. Elles se retrouvent dans le feuille à feuille, mais aussi dans l'industrie textile. En droite ligne de cette expertise, nous avons sorti une première imprimante jet d'encre textile, la FOREARTH. L'objectif est d'avoir une impression plus économe en place, en énergie et surtout en eau. On sait que l'impression textile traditionnelle est une industrie très énergivore et consommatrice d'eau. Avec l'impression jet d'encre, nous n'utilisons quasiment pas d'eau puisqu'il n'y a pas d'évaporation.
Nous avons lancé cette machine sur le salon ITMA 2023, à Milan. En Europe, l'Italie est le marché leader sur la mode avec la France. La machine est disponible sur place et elle a déjà été utilisée par des créateurs défilant lors de Fashion Weeks. Elle ne sera pas présentée en tant que telle sur notre stand en 2026, car elle prend trop de place, mais nous allons travailler sur des visuels et des murs d'images réalisés avec cette imprimante. L’impression textile représente une nouvelle extension des applications proposées par Kyocera.
Cette diversification répond-elle à une stratégie plus globale de Kyocera ?
Absolument. La stratégie de Kyocera, c'est d’affirmer une chose : nous maîtrisons le jet d'encre. Nous avons commencé par un domaine que nous maîtrisions historiquement en interne, le feuille à feuille de l'impression. Aujourd'hui, il existe une véritable volonté d'utiliser cette technologie jet d'encre sur d'autres supports que le papier. Et le salon C!Print représente une occasion parfaite pour démontrer cette expertise auprès du marché.
-
Propos recueillis par Bertrand Clermont-Genevi - Rédacteur en chef IC le Mag
---
Retrouvez KYOCERA Document Solutions France, sponsor officiel de l'édition 2026 de C!Print Lyon sur le stand 2J30
