Thursday, March 6, 2025

Lumière sur les tendances présentées par nos sponsors en 2025

2025C!Print
Lumière sur les tendances présentées par nos sponsors en 2025
Penser Différemment. Produire Autrement.
Le slogan de cette 12ème édition annonçait en toute transparence les intentions de C!Print Lyon 2025 : présenter des solutions amenées à redéfinir l’avenir du secteur en partant de l’existant. Il n’était pas question de révolution mais bien d’évolution. Ces 3 jours étaient faits pour vous aider dans votre transition, qu’elle soit technique, technologique ou environnementale et décrypter la tendance de cette année 2025.


Nous avons demandé à nos sponsors 2025 quels concepts évoquait le slogan de cette année selon eux. Venant d’horizons différents et proposant des services, mais aussi des produits variés, il était intéressant de voir que des ponts se créaient entre ces sociétés aux marchés bien distincts.


On retrouve ce triptyque économie, technologie, écologie
Benjamin CLAUSS Directeur Marketing - KYOCERA


En effet, si les idées évoquées varient, les concepts d’évolution technologique ancrée dans une démarche d’amélioration des marges tout en respectant les nouvelles normes environnementales leur sont communs.


La grosse tendance et la grosse préoccupation de nos clients est autour de la RSE et autour des normes environnementales
Julian AUSSANT Directeur Professional Printing - KONICA MINOLTA
Il faut « avoir des réponses environnementales, le RSE est encore fort présent.»
Philipe BOUVIER Dirigeant - EUROMEDIA


Tous s’accordent à dire que la tendance est à l’automatisation et à la recherche d’optimisation : comment rendre mon activité plus efficiente ? Comment améliorer mon ROI ? Des questions qui taraudent les industriels comme les petites entreprises dans un monde où la clientèle cherche de la rapidité sans compromis sur la qualité.


On voit l’utilisation de l’intelligence artificielle qui augmente (…) pour automatiser, justement, les workflows.
Cédric COUTAT Directeur HP France - HP
On parle beaucoup d’automatisation, d’intelligence artificielle.
Géraldine GASPARD Marketing Manager - CANON
Les tendances marché, ça va vraiment, tourner toujours autour de l’automatisation.
Tony BONHOURE Associé Gérant - FRESHPROCESS


Le marché se restructure et les acteurs repensent d’eux-mêmes leur manière d’envisager l’avenir et de choisir leurs installations. Loin est l’époque de l’idéalisation de l’hyperproduction et de l’achat et utilisation de ressources excessive. Aujourd’hui, une autre tendance s’installe, les clients finaux informés cherchent autre chose : plus de qualité, plus de conscience mais aussi de meilleurs délais.
À leur tour, les fabricants et industriels se tournent vers des fournisseurs plus qualifiés afin de répondre aux besoins d’une demande en constante évolution.


Nos clients sont plus intéressés par les petites séries (…) on essaye de tendre vers ces solutions-là
Léa GIANNINI Cheffe de projet Marketing - REALISAPRINT.COM
On a un petit retour en arrière.
Benjamin BONNET Responsable Commercial France et nord de l'Europe - STAHLS'
Le marché est à l’air de la consolidation pour optimiser les ressources et chercher de la compétitivité.
Isabelle SAVIN Cheffe de produits et support vente - XEROX


Une autre tendance en 2025 ? La personnalisation ! On la retrouve dans toutes les discussions, tournée de toutes les manières : l’individualisation n’est plus une option mais une nécessité, c’est la constatation que font les grands acteurs du marché, qui proposent tous des solutions allant en ce sens.


Personnalisation industrielle, personnalisation privée, tout doit être personnalisé.
Alain GREINER Président France - SWISSQPRINT


Le consommateur comme le professionnel est à la recherche de produits et machines « uniques » au moindre coût. En cela les besoins en automatisation mentionnés précédemment prennent encore plus de sens. Automatiser un flux de production toujours plus complexe permet non seulement une fabrication moins onéreuse et des délais de livraison plus courts mais également la possibilité de relocaliser les efforts de production.


Une des principales tendances marché : c’est la personnalisation, et le besoin de développement sur des nouveaux axes.
Martial GRANET Branch Manager France & Maghreb - MIMAKI
Les professionnels ambitionnent de « développer le marché de la personnalisation en France.
Bruno DESTRIBAT Directeur Commercial - EPSON FRANCE


En conclusion, les tendances de 2024, tournées autour de l’implication environnementale et sociétale ainsi que les préoccupations économiques et des besoins en amélioration de la rentabilité, se poursuivent en 2025. Cette année, l’automatisation et la performance sont au cœur des décisions, et les besoins en personnalisation croissants invitent l’industrie à se réinventer en pensant différemment et produisant autrement.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez les interviews complètes de ces acteurs majeurs sur notre WebTV : LES INTERVIEWS 2025