TROTEC améliore les performances de ses deux produits phare

C!Print - Le 15/07/2021

Les graveurs laser Speedy 100 et Speedy 300 ont été améliorés pour rendre le travail des utilisateurs de laser plus simple, plus rapide et plus rentable.

 

Lancées cette année, les nouvelles versions des graveurs laser Speedy 100 et 300 visent à améliorer les performances, l’ergonomie et la facilité d’utilisation des deux produits phare de la gamme Trotec.

UNE GRAVURE OPTIMISÉE GRÂCE À LA CÉRAMIQUE

La nouvelle source laser CeramiCore installée sur les Speedy 100 et Speedy 300 permet de graver au laser les structures, les lignes et les caractères les plus fins grâce à un très petit diamètre de faisceau. Cette technologie, qui était déjà standard pour une puissance laser plus élevée, est maintenant disponible pour 30 et 45 watts. Elle permet par ailleurs de garantir une gravure homogène sur toute la surface de travail.
Ce nouveau procédé tient son nom du fait que le corps du résonateur, qui génère la radiation laser, est constitué à 100 % de céramique, ce qui garantit une excellente longévité au produit.

UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ GRÂCE AU LOGICIEL OPTIMOTION

L’autre levier d’amélioration activé par Trotec touche à la productivité de ses machines, grâce à son logiciel OptiMotion. Là aussi, le constructeur a décidé de rendre cet outil disponible pour les Speedy 100 et 300, avec notamment la fonction « Recherche automatique de paramètres de vitesse optimaux ».
Désormais, l’opérateur n’a ainsi plus qu’à déterminer la puissance et la vitesse nécessaires pour découper le matériau ou sa gravure vectorielle. Lors du traitement de la tâche, OptiMotion ajustera la vitesse et l’accélération en temps réel en fonction de la forme de découpe, garantissant ainsi une meilleure productivité et un gain de temps pour la préparation des fichiers laser.

PLUS DE CONFORT ET DE SÉCURITÉ

Parmi les autres améliorations proposées, on note un renforcement des systèmes de sécurité, et pour garantir un meilleur confort aux opérateurs, un nouveau clavier uniforme avec une disposition intuitive des symboles, y compris des éléments haptiques pour le fonctionnement à l’aveugle.
Un nouvel éclairage LED intégré assure un éclairage uniforme de la zone de travail, permettant ainsi un réglage plus rapide des travaux de gravure et de découpe.

 

_______________
INTERVIEW 

DONNER UNE PLUS GRANDE AUTONOMIE AUX UTILISATEURS DE NOS LASERS

Deux questions à Éric Merjagnan, président de la société Trotec Laser France

 

 

Sur quels aspects peut-on encore innover en découpe et en gravure laser ?

Notre principal développement à l’heure actuelle est une solution logicielle en réseau et sur le cloud, nommée Ruby et dont nous venons de mettre à disposition la version Bêta.Le lancement du produit en version finale aura lieu courant 2021. Ruby n’est pas seulement une interface de gestion du laser, c’est aussi un outil graphique qui intègre de nombreuses fonctionnalités. Il permet la création, le partage, l’utilisation et la sauvegarde de fichiers communs sur des sites multiples. Avec cette solution tout en un, notre objectif n’est pas de remplacer les logiciels de graphisme tels Corel et Adobe, mais de donner une autonomie beaucoup plus grande aux utilisateurs de nos lasers, qui pourront créer des graphismes directement dans Ruby. La plateforme sur le cloud permet aussi d’avoir accès à des ressources de formation ou de démonstration. C’est un vrai service en plus.

Quelles autres nouveautés allez-vous proposer en 2021 ?

C’est notre rôle, en tant que leader mondial de la technologie laser, de sortir chaque année, sinon de nouveaux produits, de nouvelles versions ou mises à jour de produits existants. C’est pourquoi nous continuons d’améliorer les performances de nos machines en termes de vitesse, de précision, d’ergonomie…Dans la gamme SpeedMarker, nous allons commercialiser la SM700CL, lancée sur le marché en juin 2020, qui présente, sur les matières organiques, tous les avantages de précision et de rapidité déjà connus pour le marquage sur métaux. De plus, nous lançons en 2021 les nouvelles versions des Speedy 100 et Speedy 300, pour en améliorer encore les performances, l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Enfin, la Speedy 400, lancée fin 2019, reste notre produit phare de par ses performances et sa polyvalence. L’association avec Ruby la rendra d’autant plus attractive.

Interview extraite de l’article Découpe et gravure laser : quand la com’ met les formes , publié dans le magazine IC Le Mag, n°16.

 

 

Retrouvez TROTEC Laser France sur le prochain salon C!Print