Industrie 4.0 : MIMAKI optimise ses solutions d’impression 3D

C!Print - Le 07/11/2021

Mimaki Europe vient de lever le voile sur une nouvelle solution software destinée à rationaliser et optimiser la production de pièces en impression 3D couleur. Compatible avec l’ensemble de ses imprimantes 3DUJ, la suite technologique intègre notamment le service logiciel dématérialisé Mimaki 3D Print prep Pro, qui permet à l’utilisateur de préparer et finaliser ses fichiers 3D avant impression. Des solutions d’optimisation post-production sont également annoncées.

 

La nouvelle suite technologique lancée ces jours-ci par Mimaki a été conçue pour la Mimaki 3DUJ-2207 et vise à rationaliser le procédé d’impression 3D couleur, pour le rendre à la fois plus accessible et plus rentable.

 

Des avancées qui devraient accélérer l’adoption de
l’impression 3D couleur haute qualité

 

L’offre intègre le service logiciel dématérialisé Mimaki 3D Print prep Pro, compatible avec l’ensemble des imprimantes de la gamme 3DUJ de Mimaki. Conçue pour simplifier le procédé d’impression 3D, la nouvelle plateforme permet à l’utilisateur de préparer et finaliser ses fichiers 3D avant impression. Disponible sur abonnement, le logiciel corrige automatiquement les erreurs détectées dans les fichiers et optimise les données 3D utilisées dans la modélisation de l’imprimante, afin de parvenir à une adéquation parfaite entre l’objet imprimé et le graphisme visualisé à l’écran.

Directeur général des ventes EMEA, Mimaki, Arjen Evertse commente :

Cette suite technologique ouvre la porte de la 3D à tous ceux qui pensaient ne jamais pouvoir profiter des avantages de cette nouvelle technologie, comme les créatifs, les designers qui ont besoin de faire des prototypes, les fabricants de maquettes, les professionnels de la recherche médicale…

Le logiciel détecte et modifie automatiquement les erreurs de taille, d’épaisseur, de données VRM, de remplissage des espaces et des trous, de forme creuse, de découpe des pièces transparentes et de couleur des matériaux. Les utilisateurs peuvent en outre, par simple sélection du mode de correction, spécifier les conditions de correction automatique en fonction du type de modèle 3D produit. Grâce à ces fonctionnalités exhaustives, le processus de configuration des fichiers d’impression 3D gagne en simplicité et en rapidité, permettant à davantage d’entreprises et de particuliers de profiter des nombreux avantages de l’impression 3D couleur, même s’ils n’ont qu’une expérience limitée de cette technologie.

Une nouvelle unité de post-traitement automatisée

Aux utilisateurs de la dernière innovation d’impression 3D de Mimaki, la Mimaki 3DUJ-2207, le constructeur réserve aussi  une autre surprise avec la nouvelle Mimaki 3DCS-322, une unité intelligente d’élimination des matériaux de support, développée en collaboration avec AM Solutions – 3D post processing technology, dans le but d’accélérer et d’automatiser leur flux de production post-impression .
Commandée par logiciel, la technologie offre aux utilisateurs un processus performant et duplicable, à des vitesses plus élevées par rapport aux méthodes conventionnelles, mais sans compromettre les géométries détaillées – même les plus délicates – ou les nuances de couleurs des pièces 3D.

 

3DUJ-2207-with-stand_839x560
3D_application_figurine_839x560
Mimaki-3DCS-322-post-processing-unit-developed-together-with-AM-Solutions_839x560
1 / 3

Pour en savoir +

WEBINAIRE (en français
Le prototypage 3D aux 10 millions de couleurs en toute autonomie

Le 16 novembre, à 11h00 CET

Mimaki France accompagnera ce lancement en organisant un webinaire – en français – consacré à cette technologie.
L’objectif est de présenter les multiples bénéfices que les utilisateurs peuvent tirer de la solution globale « Mimaki 3D Process Workflow » (Software/Imprimante/Postprocessing), notamment comment acquérir davantage d’autonomie en réalisant les prototypes en interne, davantage de flexibilité en réduisant le temps entre la conception du dessin et l’impression de l’objet 3D, et enfin comment réduire drastiquement les coûts R&D.

Pour participer, veuillez utiliser le lien d’inscription suivant :
https://attendee.gotowebinar.com/register/6128588071407760910?source=Press