Showroom virtuel, engagement écologique, nouvelles machines : Roland DG détaille son actualité
07/12/2020
LeCette fin d’année nous donne l’occasion de faire le bilan des nouveautés Roland DG depuis la rentrée 2020, et de nous projeter avec envie sur 2021. Un point en cinq questions avec Mickaël de Azevedo et Tat Tran, respectivement Sales Manager France et Business Development Manager Central Europe.
Vous avez lancé le 12 novembre un showroom virtuel pour présenter vos produits, qui promet une grande immersivité à vos clients et vos distributeurs. Quelles sont les caractéristiques, les bénéfices et les objectifs de cette plateforme digitale ?
Nous étions très excités par ce lancement, le showroom virtuel a pour but de proposer une visite guidée des nombreuses fonctionnalités avancées de nos machines.
Pour le moment, le showroom virtuel est axé sur la série de traceur d’impression et découpe TrueVIS VG2. En plus d’une présentation en complète immersion, le showroom virtuel donne aux clients la possibilité de configurer leur propre machine TrueVIS. Mais cela ne s’arrête pas là car pour rendre ce showroom encore plus impressionnant, nous y avons ajouté la réalité augmentée qui permettra à nos clients de voir la TrueVIS VG2 dans leur propre espace de travail et ce, à l’aide d’un simple téléphone portable ou d’une tablette. Bien d’autres machines suivront par la suite !
De plus, cette période de crise sanitaire nous impose une distanciation qui n’est pas toujours idéale et notre showroom virtuel est un excellent moyen de nous rapprocher de nos clients d’une toute nouvelle façon.
Votre imprimante Texart XT-640S-DTG a récemment obtenu une certification ECO PASSPORT pour ses encres. Être acteur d’une production textile plus respectueuse de l’environnement, c’est un engagement important pour vous ?
Effectivement, le respect environnemental a toujours été au centre des priorités de Roland DG, et ce dans toutes les technologies que nous commercialisons.
Avec cette certification ECO PASSPORT, on va même au-delà de l’aspect environnemental et écologique : on certifie la qualité de l’encre par rapport à des critères de dangerosité pour les personnes qui porteront les textiles imprimés. En effet, dans ce type d’application textile « habillement », la matière sur laquelle on dépose de l’encre est parfois amenée à être en contact direct avec la peau d’un client final. Il y a malheureusement eu trop d’exemples de produits textiles imprimés avec des solutions ou des encres pouvant être nocives pour la santé des personnes qui les ont portées, provoquant des brûlures cutanées ou des allergies.
Avec la certification de nos encres, nous offrons à nos clients la sécurité de proposer des produits de qualités à leurs propres clients, respectant ainsi les critères les plus exigeants du marché, que ce soit au niveau de la santé ou de l’écologie.
Toujours au sujet de la gamme Texart, vous avez dévoilé en septembre dernier la nouvelle ZT-1900, la plus grande et la plus productive des imprimantes de la série. Que proposez-vous d’exclusif avec cette machine ?
La ZT-1900 est conçue pour une production intensive, elle offre aux utilisateurs à la fois une précision extrême et une productivité élevée grâce à une configuration double CMJN en miroir. En effet, avec sa laize d’1,90 m, les vitesses d’impressions de la ZT-1900 s’élèvent à 150m²/h en mode production et peuvent atteindre jusqu’à 220m²/h en mode brouillon. Son sécheur infrarouge intégré permet un séchage rapide, allié à des réservoirs d’encre d’une capacité de 5 kg pour une production haute vitesse, et à une automatisation poussée pour permettre une production 24h/24. Le logiciel de contrôle inclus avec l’imprimante permet de relancer les fichiers à volonté afin de les réimprimer rapidement, facilement et avec les mêmes paramètres.
La ZT-1900 possède quatre têtes d’impression Kyocera avec deux lignes de buses haute précision qui produisent des lettrages détaillés, une qualité d’image supérieure et des couleurs vives et denses. Les encres de sublimation haute densité Roland fournissent une palette de couleurs très large et sont compatibles avec les papiers couchés et non couchés, pour une production plus polyvalente. Pour encore plus de flexibilité, la ZT-1900 gère le papier léger (>18g/m²) et les grands rouleaux de papier (jusqu’à 450 kg), ce qui réduit les coûts liés aux supports et améliore le temps d’impression en continu.
Paul Willems, Director of Business Development and Product Management EMEA explique : « La ZT-1900 est idéale pour les utilisateurs d’imprimantes de sublimation qui cherchent à augmenter leur production, mais aussi pour les entreprises qui utilisent actuellement des techniques plus traditionnelles et qui souhaitent tenter l’aventure de l’impression numérique avec un système offrant une productivité et une qualité élevées. La rentabilité et les faibles coûts de fonctionnement de la Texart ZT-1900 intéresseront également tous les imprimeurs qui opèrent avec des marges réduites. »
Comment voyez-vous évoluer le marché du textile dans les années qui viennent ? Quelles sont les perspectives ?
Nous constatons que ce marché a évolué très rapidement ces dernières années dû en partie à la demande grandissante de la personnalisation. C’est pourquoi nos équipes de R&D ont travaillé dur au développement de nos solutions d’impression textile, avec une gamme allant du petit format pour démarrer une activité à petit volume, au très grand format à capacité industrielle, aussi bien en technologie DTG, qu’en sublimation directe ou par transfert.
Ce qui est certain, c’est que ce marché évolue constamment et que Roland DG continuera d’innover en fonction des besoins de ces clients.
Évoquons pour finir une autre nouveauté Roland DG : l’axe rotatif SC-RD. Combiné aux VersaUV LEF et LEF2, il permet d’imprimer directement sur toute la surface des objets cylindriques. Peut-on s’attendre à d’autres équipements tels que celui-ci dans les mois qui viennent, pour offrir de nouveaux types de personnalisation ?
L’axe rotatif est une option très demandée par les utilisateurs ou futurs acquéreurs de solution de marquage UV. Elle permet d’élargir l’offre proposée par un marquage partiel ou total d’objet cylindrique, tout en préservant une grande simplicité d’utilisation des VersaUV LEF et LEF2.
Il n’est pas impossible d’envisager prochainement ce type de solution sur des machines de plus grand format.
> Découvrez l’ensemble des produits Roland DG sur notre plateforme produits 100% print C!Print Sourcing en suivant ce lien
Source visuels : Roland DG