RISO et OKI : bras armés du « Print & Collect »

C!Print - Le 07/06/2021

Les constructeurs RISO FRANCE et OKI ont fourni les moteurs d’impression qui équipent le robot-imprimeur Gutenberg One. Une innovation française, dont le premier exemplaire vient tout juste d’être installé au sein de la librairie des Editions L’Harmattan de la rue des Écoles, à Paris.

 

C’est un projet de longue haleine qui trouve aujourd’hui sa traduction concrète. Un projet industriel français, porté depuis plusieurs années par un chef d’entreprise, Hubert Pédurand, qui a entrepris une réflexion de branche quant aux enjeux et à l’avenir du livre imprimé à la demande, avant de réussir à associer plusieurs partenaires et de très nombreuses compétences pour donner naissance au robot-imprimeur Gutenberg One (lire pour cela l’article très complet que lui consacrait notre partenaire IC le Mag, en novembre 2020).

 

Hubert Pédurand, Président de Floch, de Gutenberg & Co et de Neomedias

 

Conçu et breveté par la jeune entreprise innovante (JEI) Néomédias, soutenu d’un point de vue technologique par la SCOP Nouvelle Imprimerie Laballery – deux entreprises dirigées par Hubert Pédurand – Gutenberg One a ensuite été développé et fabriqué par la société alsacienne R&D Technology, qui s’est appuyée, pour les moteurs d’impression, sur la technologie jet d’encre de Riso (pour les pages intérieures des livres) et sur la technologie laser d’OKI (pour les couvertures). Les applications logicielles ont, quant à elles été développées par SoBook, tandis que les livres sont imprimés sur du papier recyclé produit en France par les Papeteries Clairefontaine.

Le « print & collect » est né !

Après une période de test et de réglage, ce robot-imprimeur made in France a été installé dans un premier point de vente : la librairie des Editions L’Harmattan sise rue des Écoles, à Paris. Dans cette librairie nouvelle génération chaque livre est imprimé sur place, à la demande du client, en quelques minutes.
Plus de stock dormant ou d’invendu : le lecteur consulte le catalogue sur site et commande le livre de son choix, qui est ensuite imprimé et façonné sous ses yeux. Le client peut également consulter le catalogue et commander ses ouvrages en ligne (sur le site www.gutenberg.one), avant de passer les retirer à la librairie.

Un catalogue qui grandit de jour en jour

Les nouveautés 2021 du groupe L’Harmattan sont d’ores et déjà disponibles et l’ensemble du fonds éditorial de l’éditeur – soit plus de 35 000 titres – va progressivement intégrer le catalogue, permettant ainsi à la quasi-totalité des auteurs de retrouver leur titre accessible à la demande, en offrant une disponibilité directe des ouvrages dans la librairie de la rue des Écoles à Paris.
En parallèle, Gutenberg & Co – porteur du projet Gutenberg One – enrichit son propre catalogue avec l’apport d’autres maisons d’édition, comme le groupe Humensis, qui met à disposition plus de 7000 de ses titres. Un témoignage précieux de la confiance accordée au savoir-faire français de Gutenberg One, quand on sait que le groupe Humensis avait, dès 2016, misé sur l’impression sur le lieu de vente dans sa Librairie des PUF, mais avec une autre technologie. D’autres éditeurs sont aujourd’hui en discussions avancées pour intégrer tout ou partie de leur fonds au catalogue Gutenberg & Co.

 

Gutenberg One 3
Gutenberg One 2
Gutenberg One 4
Gutenberg One 1
1 / 4