Podcast / L’impression en ligne en France et en Europe : bilan et perspectives

C!Print - personnalisation - web-to-print - Le 26/10/2020

 

Dans l’actualité du web-to-print en ce moment : Amazon qui signe un « méga deal » de 400 millions de dollars avec Kornit pour proposer de la personnalisation en ligne, Exaprint (exposant du salon) qui confirme son plan d’investissements de 15 M€ sur 3 ans, les Ateliers Cassandre, nouvel exposant du salon, qui se lancent dans l’impression BtoC avec le site Print-Français.fr...  Autant de tendances que Ludovic Martin, invité et expert de C!Print 2020 avait pressenties et présentés lors d’une conférence événement. On l’écoute.

 

 

 

 

Quelques mots sur Ludovic Martin
Ludovic Martin a commencé à faire du web-to-print en 2000, sur un système associant l’interface PrintCafé à une presse Indigo, qui n’appartenait pas encore à HP. Cette initiation lui a donné le sentiment que, pour la première fois dans sa carrière, deux de ses passions, le web et le print, convergeaient enfin… alors que tout les opposait jusque-là.
De 2007 à 2009, il a dirigé des projets de plateformes de publication en ligne sous Quark Xpress Server pour de grandes sociétés, ce qui lui a permis de toucher du doigt le potentiel de l’édition en ligne de supports marketing destinés à l’impression. En 2010, il a piloté la conception from scratch d’une plateforme d’imprimerie en ligne, Wedia Expresso, pour le compte d’Orange. Il a ensuite rejoint Exaprint en 2012 en tant que directeur digital et marketing e-Commerce de la plateforme. En 2018,  il devient directeur marketing et eCommerce d’Adesa Smartlabel. Une mission qu’il poursuit  aujourd’hui tout en continuant à partager son expertise avec ses paires, via son blog ludovic-martin.com et une participation active à de nombreuses conférences. Son activité de conseil couvre plusieurs champs d’expertise : l’e-Commerce, l’e-CRM,/ Helpdesk, le marketing et le et le Web-To-Print.

 

 

 

 

Pour aller plus loin :