Rendez-vous à Lyon, le 25 septembre pour le Congrès de la Filière Graphique

événement - C!Print - Le 17/09/2020

C’est à l’Institut Lumière, dans le Hangar du Premier Film, à Lyon, que l’UNIIC, partenaire du salon C!Print, a décidé cette année d’organiser le Congrès de la Filière Graphique. Un lieu magique où furent produites les premières émulsions photographiques à l’origine des plaques offset.  Un symbole pour l’organisation professionnelle qui fêtera cette année ses 125 ans d’existence.

Demandez le programme !

9H00 // Accueil café
9H30 // Benoit Duquesne, Président de l’Uniic, dresse le décor.
9H40 // Moteur !
Vice-Président de la CPME et Président du CESER Centre-Val de Loire, Éric Chevée, nous fera l’honneur d’ouvrir le Congrès : interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour le plan de soutien aux TPE, PME sa parole est attendue.
10H00// Il était une fois dans l’Est…
Vous avez été frustré par le report de la Drupa ? Venez rencontrer Sabine Geldermann, la Directrice du salon et Patricia Muller, Directrice Générale de Promessa : elles sauront vous faire oublier cet épisode en vous présentant la Drupa version 2021…
Autour d’elles les dirigeants des plus grands fournisseurs de matériel et les présidents des fédérations européennes dresseront l’état des lieux des Industries Graphiques et échangeront avec la salle pour mieux comprendre les problématiques auxquelles nous sommes et serons confrontés.
10H30 // Une étoile est née…
Nous aurons l’honneur et le privilège d’accueillir l’iconique patronne d’Havas Worldwide, Mercedes Erra, fondatrice de l’agence BETC, qui vous expliquera les transformations profondes qui impactent le monde de la publicité et les répercussions qu’elles ne manqueront pas d’avoir pour nos métiers.
10H45 // C’est dans la boîte !
L’imprimé publicitaire souffre d’une image relativement dégradée et pourtant, c’est un pourvoyeur efficace de trafic en magasin. Aux questions relatives à la relocalisation et au soutien de l’économie, les patrons de la grande distribution répondront appuyés par les principaux fournisseurs papetiers. Cees Verwei, Président d’Intergraf et du KVGO nous présentera les actions menées en Europe pour défendre le “door drops” et comptez sur Mercedes Erra pour agiter les esprits et nous remuer les neurones !
11H15 // Arrêt sur images ! Pour nous fixer les esprits, Bernard Trichot, Directeur de l’IDEP, nous présentera les derniers « Regards sur les marchés de la communication graphique » de l’IDEP : des chiffres très utiles…
11H30 // Silence, on tourne…
Il y a 125 ans les ouvriers de l’usine Lumière sortaient  du travail… Découvrez la formidable aventure de l’invention du cinéma grâce à notre guide conférencier. Puis laissez-vous envouter par un univers où se mêlent cinéma et imprimerie au travers des plus célèbres extraits de films.
12H30 // Buffet – lunch
13H45 // Le Professionnel
Éric Heyer, économiste, directeur du département analyse et prévision à l’OFCE nous captivera au travers de ses prévisions conjoncturelles et sera l’animateur ad hoc de la table ronde. Françoise Carré, Chargée d’Études économiques à la Banque de France, livrera au débat les conditions financières du redressement du secteur.
14H30 //   Les Experts
Tirer les leçons de la crise en pariant sur le facteur humain et les nouveaux modèles de management des compétences : ce sera le thème d’une table ronde animée par Jean-Pierre Willems, Consultant en Droit de la formation professionnelle, qui réunira les meilleurs experts du sujet parmi lesquels ceux de l’OPCO-EP ; vous découvrirez les nouveaux dispositifs de formation pour vous éviter de passer à côté d’opportunités.
Retour vers le Futur… L’industrie européenne de l’imprimerie est confrontée à un double défi en matière de recrutement : attirer une nouvelle génération dans le secteur, mais aussi faire en sorte que les nouvelles recrues acquièrent les compétences techniques nécessaires dans une technologie en constante évolution. C’est Beatrice Klose, Déléguée Générale d’Intergraf qui nous dévoilera les tendances et objectifs de l’étude européenne PYF (Print Your Future).
15H15 // Le jour d’après…
Mesurer les conséquences du confinement et évaluer leurs approches pour la reprise d’activité : les dirigeants de trente entreprises nous ont livré leur vécu et la vision qu’ils se faisaient de l’avenir à court et moyen terme des rapports sociaux et des conséquences organisationnelles de la crise. Certains seront là pour un état des lieux intéressant après la sidération, pour une réflexion fondée sur le rapport au temps, à la distance, au partage.
15H45 // Clôture du Congrès par Pascal Bovero, Délégué Général de l’Uniic.

IMPORTANT

Pour compenser la diminution de la jauge de la salle et permettre malgré tout à celles et ceux qui ne pourront se déplacer à Lyon d’assister au Congrès nous vous invitons à suivre en retransmission live tout ou partie du Congrès.

Attention : le streaming est réservé aux salariés des entreprises des Industries de la Communication Graphique (imprimerie, sérigraphie, finition, routage) à jour de leurs contributions légales et conventionnelles au titre de la formation professionnelle versées à l’OPCO-EP.