C!Print Lyon 2017 : premier rendez-vous de la personnalisation

C!Print - Communication Outdoor & Enseigne - Décoration intérieure & Corporate - Digital Media & objets connectés - Display & Evénementiel - Image, couleur & Graphisme - Impression 3D & Communication en volume - Le textile grand format - Offset & Sérigraphie graphique - Packaging & étiquette - Personnalisation & Marquage - Retail & Agencement commercial - Supports & Medias - Le 20/02/2017

Le salon C!Print s’est tenu à Lyon du 31 janvier au 2 février et a réuni 13 157 visiteurs.

Une augmentation du visitorat de 17,51% par rapport à l’édition 2016.

3 jours d’innovation, d’expérimentation, d’inspiration, plus de 250 exposants, 6 visites guidées, 12 tables rondes, 22 workshops, 3 espaces pop-up entièrement personnalisés, un atelier de personnalisation réunissant 12 techniques en production live, des milliers de guides visiteurs distribués, une moyenne de 17000 pas par jour et par personne, des milliers de litres de café et des dizaines de milliers de poignées de main et des centaines de projets dans les tuyaux.

Voici le bilan en chiffres de cette 5ème édition du salon C!Print qui cette année encore a mobilisé les professionnels dans une ambiance effervescente, conviviale et professionnelle.

Réunir une communauté, Répondre aux attentes de chacun.

Les techniques sont multiples, les matières variées, les applications toujours plus larges et les services prennent une place de plus en plus essentielle. Une diversité et des possibilités face auxquelles les professionnels de l’impression doivent trouver leurs marques et construire leur offre. Faut-il se spécialiser? Déployer une offre autour d’un produit ou en fonction d’un marché? Opter pour l’impression à la demande ou plutôt en volume? Développer des activités connexes comme le digital média ?

Toutes ces évolutions, qui sont de petites révolutions pour un imprimeur, paraissent parfois difficiles à coordonner. De la photographie au packaging, de la communication visuelle au marquage textile, de la signalétique à la décoration imprimée… les passerelles sont pourtant là.

cprint-2017-2

Cette diversité et cette transversalité C!Print y tient, C!Print s’y tient. Le salon est volontairement transverse, volontairement foisonnant. Et à travers des espaces de démonstration inédits, un programme de contenu riche animé par les experts du secteur, C!Print travaille à guider le visiteur, à lui apporter UNE grille de lecture, SA grille de lecture en lien direct avec son activité.

C!Print a voulu répondre cette année encore à une communauté riche de différents acteurs avec des activités et des besoins divers. Le salon a prouvé qu’il était possible d’accompagner TOUT le secteur dans son ensemble mais aussi d’accompagner CHACUN individuellement.

Avec la personnalisation comme fil conducteur, le business était au rendez-vous.

Laissant une large place aux applications, misant sur la « valeur ajoutée du print » et avec la personnalisation comme fil conducteur, le positionnement du salon initié il y a plusieurs années a révélé tout son potentiel cette année.

Du petit au grand format, de la sérigraphie à la sublimation, de l’exemplaire unique à la production de masse, de l’impression à la découpe, du tee-shirt aux cloisons acoustiques, du graphisme au déploiement, du marquage à l’architecture d’intérieur, les exposants ont eu l’opportunité de s’inscrire dans une offre transverse. Complémentaires, les solutions présentées ont bénéficié de la richesse d’une offre de personnalisation complète, chacun profitant de la valeur ajoutée du print.

Les visiteurs, prestataires en personnalisation, ont eu accès en un seul et même lieu à l’ensemble des opportunités qui s’offrent à eux et loin de se cantonner à l’innovation technologique seule, les solutions présentées s’inscrivaient systématiquement dans des modèles économiques concrets. En 3 jours, ils ont pu accéder à des premières mondiales et des avant-premières nationales et découvrir en exclusivité les innovations des leaders du secteur comme AGFA, KONICA, X-RITE PANTONE, CHILI PUBLISHER ou encore MARABU ou TIFLEX.

plug&play c!print lyon 2017

Les créatifs, responsables marketing et grandes marques étaient au rendez-vous. Ils ne s’y sont pas trompés. HERMES, GERFLOR, AGNES.B, ETAM LINGERIE, EUROMASTER, GROUPAMA, SEB, JCDECAUX, L’OREAL, MOBALPA, RENAULT TRUCKS, SMARTBOX GROUP ou encore VEOLIA entre autres ont reçu le message et étaient bel et bien là. A la découverte des techniques de personnalisation et à la recherche de prestataires capables de les mettre en œuvre, ils ont validé la baseline faisant de C!Print le rendez-vous de la valeur ajoutée du print.

La prochaine édition de C!Print Lyon aura lieu du 6 au 8 février 2018 à Eurexpo Lyon. Une 6ème édition à inscrire dès maintenant dans vos calendriers.