Pop-up stores, attraction commerciale et valorisation de l’image

Agencement - Communication - Distribution - Événementiel - PLV - Publicité - Signalétique - communication visuelle - Mur d'image - signalétique - Stand - Le 03/05/2015

La tendance marketing des pop-up store a vu le jour en 1999, lors de l’ouverture d’un premier point de vente à Los Angeles destiné à écouler des éditions limités.

 

Puis le concept à « durée limitée » s’est répandu puis a évolué dans une volonté de déstockage de fin de série se basant sur les achats d’impulsion du consommateur.

Le succès de ces installations commerciales ont fait germer l’idée de sophistiquer l’objectif d’optimisation de chiffre d’affaire par une stratégie de valorisation de l’image de marque ou la mise en avant d’un nouveau concept ou le lancement d’un nouveau produit. Cette définition nouvelle du pop-up store repose moins sur la pression commerciale en tant que telle mais sur des concepts marketing impactant. Poussé à son extrême, le pop-up store peut n’avoir dans certains cas aucun objectif commercial direct mais un caractère événementiel dont la couverture médiatique est sa raison d’être. Dans ces derniers cas, il s’agit de communiquer un message au consommateur et l’agencement et la mise en situation joue un rôle prépondérant.

 

A la recherche d’un contact direct avec le client

Le point commun des magasins éphémères réside l’établissement d’un contact direct avec le client, sans passer par un réseau de distribution que les marques et fabricants ne maitrisent pas toujours. Ouvrir un magasin éphémère ou louer un espace commercial afin d’y aménager sa structure devient beaucoup plus facile et accessible. Le coût de l’aménagement est considérablement réduit et le risque lié à l’implantation est très faible. Cette tendance est la voie royale pour les start-up désireuses de lancer leurs produits tout en maitrisant ses budgets.

Des solutions d’aménagement sont proposées par les spécialistes de la fabrication et la distribution de PLV et signalétique. La mise en espace se fait très facilement, très rapidement et parfois sans outils.

Les solutions sont les mêmes que l’on retrouve sur les salons et foires d’exposition, composées de murs d’image, de stands parapluie, totems et comptoirs. Ces supports se montent en quelques minutes et sont intégralement personnalisables par impression numérique afin de correspondre à l’identité visuelle du produit ou de la marque.

Quelques exemples de solutions modulaires et d’affichages commerciaux adaptés aux pop-up stores présentées par Ultima Displays.

 

Voir toutes les solutions pour installation commerciales éphémères sur C!Print Sourcing