Nadine Lalanne, HP : « Nous réfléchissons en termes d’économie circulaire dès la conception des produits »

C!Print Sourcing - HP - RSE - Le 14/04/2022

Impossible aujourd’hui d’éluder le sujet de la Responsabilité Sociale et Environnementale dans le monde de l’entreprise. Le secteur de l’impression n’y échappe pas et HP se montre actif depuis de nombreuses années sur le sujet. On fait le point avec Nadine Lalanne, Category Manager Latex & Stitch au sein de la marque américaine.

 

 

Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si une entreprise est engagée dans une démarche durable, mais plutôt quelle stratégie est mise en place. Quelles actions RSE menez-vous chez HP ?

Chez HP, nous considérons trois piliers pour les questions d’impact durable : la planète, les individus et toutes les communautés qui gravitent autour. Nous avons développé une culture interne, au sein des employés, pour promouvoir cela. Nous suivons notamment des formations obligatoires sur le sujet pour nous tenir au courant de l’actualité.

Mais nous allons aussi au-delà, avec un programme lancé depuis un an, « Amplify Impact », qui se destine à nos partenaires. Nous les accompagnons pour établir un diagnostic et nous leur apportons des outils pour implémenter un plan de développement durable. A l’issue de celui-ci, HP leur apporte une reconnaissance sous la forme d’une certification. L’adhésion est déjà forte à date, car 30% de nos partenaires français sont embarqués dans le programme. La création d’équipes dédiées en interne nous permet de viser un minimum de 50% d’ici 2025.

Quelles sont les spécificités des solutions HP Latex ?

Les encres HP Latex sont constituées à 65% d’eau. La première solution est sortie en 2008 et nous sommes aujourd’hui sur une génération 4, qui permet d’imprimer sans odeur et sans produit toxique. Elle compte de nombreuses certifications, comme l’UL EcoLogo et la Roadmap to zero. Cela nous permet d’accompagner nos clients sur le marché historique de la signalétique, mais aussi sur la décoration, le packaging ou le thermoforming.

Vous êtes engagés sur le terrain du recyclage également.

Dès la conception d’un produit HP, nous réfléchissons en termes d’économie circulaire. Nous faisons en sorte de réutiliser les cartouches recyclées et de mobiliser du plastique recyclé provenant de différentes sources (océan, post-consommation…), pour réaliser une partie des imprimantes par exemple. L’économie circulaire forme une boucle qui va de la création du produit à son recyclage, en passant par son utilisation. Et des transports aux opérations, tous les acteurs sont mobilisés.

Notre programme « Planet Partner », qui existe depuis plus de 30 ans, permet de recycler nos cartouches et nos têtes d’impression. Sur la génération 4 de notre solution Latex, nous avons d’ailleurs modifié les cartouches : elles sont Eco Carton, pour limiter l’usage du plastique. Le carton se recycle de façon habituelle, comme à la maison, et la poche d’encre plastique peut être envoyée dans un carton « Planet Partner » avec les têtes d’impression.

Quelles sont les prochaines étapes en termes de durabilité chez HP ?

Il est important d’unir nos forces avec toutes les parties prenantes : avec les autres constructeurs, mais aussi avec nos partenaires revendeurs et nos clients, imprimeurs comme clients finaux. Nous devons former nos partenaires et nos clients, car ils ont besoin d’informations et de traçabilité sur ce qui est imprimé, comment cela a été réalisé, sur quelle machine, sur la composition du support imprimé, etc.

A l’avenir, cette question de la traçabilité et de la transparence devrait prendre de plus en plus d’ampleur. Il est donc important pour HP de communiquer de façon plus détaillée, car des amalgames se font. D’ailleurs le cahier des charges des clients finaux qu’adressent nos imprimeurs intègre de plus en plus d’éléments précis sur la partie environnementale. Et c’est tant mieux !

 

Pour en savoir plus sur l’engagement de HP Latex en matière de développement durable, rendez-vous sur ce lien

 

> Retrouvez les solutions durables HP sur le stand 2L30 du salon C!Print !

 

Source des visuels : HP