Le pop-up store, une zone d'expérimentation pour C!Print 2016

C!Print - Retail & Agencement commercial - Le 23/07/2015

Echantillonnage, nouveaux concepts, lancement de produits, expérimentation, tests grandeur nature, relais physique au web-marketing, les pop-up stores sont de formidables opportunités de contact entre une marque, un produit et un consommateur.

Ces magasins éphémères fleurissent et séduisent les marques. Selon l’Institut Français du Libre Service, plus de 360 opérations sont recensées en Europe depuis 2008 dans les secteurs de la mode, du sport, des accessoires et des cosmétiques.

Exemples :

OMO_exterieur1_635

Omo, une lessive personnalisée

 

Sacs_635

Merci Handy, un gel pour les mains

 

boutique2_635

Ebay, un site de vente

Popupstore_LVuitton2_635
Louis Vuitton, une marque de luxe 

Que ce soit pour appuyer une activité en ligne, pour lancer un nouveau produit, réaffirmer le lien avec sa clientèle ou créer l’événement pour une saison , le concept séduit la grande consommation; de jeunes pousses , des géants du web, ou les marques de luxe.

Le plus souvent en lien avec une campagne en ligne, le pop-up store est le lieu de la personnalisation. Les techniques numériques d’impression et de découpe ouvrent la voie à un agencement éphémère : impression numérique des revêtements du sol au plafond, découpe de mobilier en carton, la souplesse des techniques permet aux marques d’expérimenter et de communiquer avec audace. Ephémère, les pop-up stores sont également le plus souvent de taille réduite et en exemplaire unique, le luxe s’exprime dans l’expérience. Cette question était au cœur des débats de C!Print 2015 avec Christophe Paymal, fondateur de Paymal Network et membre du comité Plug&Play accompagné sur C!Print 2015 par Benoît Higel, fondateur de Bybenoit, Emmanuel Thouan, fondateur, DICI Design et Benjamin Orel, fondateur d’Huntertainment.

C!Print 2016, ira plus loin. Pour cette nouvelle édition, l’atelier PLUG&PLAY demandera à des designers et professionnels de l’impression numérique de présenter in-situ des espaces personnalisés à l’image de la marque PLUG&PLAY. Le pop-up store PLUG&PLAY prendra vie au cœur de C!Print. Pour Philippe de Mareilhac, directeur général de Market Value « L’éphémère autorise toutes les audaces car il désinhibe les marques et permet aux créatifs de repousser certaines limites ». Dans la même démarche qu’adopteraient les marques ou leur agence de design, ce projet se rapproche de la réalité des entreprises qui souhaitent décliner leur identité visuelle dans des lieux éphémères, innovants qui leur permettent d’expérimenter notamment une communication multi-canal. « Le pop-up store est souvent une des réponses du commerce physique à l’immédiateté du e-commerce » indique au magazine Visible Thierry Bisseliches, co-fondateur de My Pop-Up Store.