Le GMI et FESPA France unissent leurs forces

C!Print - secteur - Le 08/04/2021

Le GMI, organisation patronale des secteurs de la communication et de l’impression et l’association FESPA France dédiée aux professionnels de la sérigraphie, de l’impression numérique grand format et des médiapplicateurs, ont signé un contrat de partenariat destiné à renforcer leur représentativité et assurer ainsi une meilleure défense des intérêts des entreprises de leurs branches professionnelles.

 

 

 

Suite à la volonté de l’État de réduire le nombre de branches professionnelles représentant des conventions collectives, la branche des industries de la sérigraphie et de l’impression numérique (IDCC 614) a été rattachée à celle des imprimeries de labeur et industries graphiques (IDCC 184).

Dans ce contexte évolutif, il est apparu essentiel aux deux organisations patronales GMI (200 adhérents) et FESPA France (70 adhérents) de s’unir et de créer officiellement un partenariat afin de collaborer plus efficacement avec l’ensemble des institutions paritaires existantes.

Entre harmonisation et respect des singularités de chacun

La priorité aujourd’hui est de tendre vers davantage d’harmonisation en revoyant les dispositions conventionnelles de l’imprimerie souvent mal adaptées aux nouveaux enjeux économiques des entreprises tout en respectant et en conservant les spécificités liées à la branche de la sérigraphie et de l’impression numérique. Parmi les points d’attention : la grille des classifications, l’accord sur les salaires mensuels et minima conventionnels et la formation. Autant de point auxquels les entreprises et les salariés de FESPA France sont très attachés.

Créer un environnement favorable pour tous

Pour Stéphanie Brusa et Marion Fehrat, respectivement directrice générale du GMI et chargée de développement de FESPA France :

 

Nul doute que cette association en termes de représentation au sein de tous les organismes paritaires permettra d’instaurer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises et à l’emploi

Fortes de valeurs communes et conscientes des nouveaux enjeux notamment en matière d’emploi et d’attractivité des secteurs auprès des jeunes, les deux organisations ont également la volonté d’accompagner ensemble les entreprises dans leur développement. En unissant leurs expertises et compétences, le GMI et FESPA France annoncent vouloir mettre en place des échanges d’informations ainsi que des actions croisées pour accompagner au mieux les professionnels de leurs métiers aux enjeux de demain.