Le carrelage imprimé: le nouvel engouement de la tendance personnalisation

Agencement - Architecture - Décoration - Impression numérique - Personnalisation - Carrelage personnalisé - Impression sur faience - Le 23/08/2017

Aujourd’hui, grâce aux technologies d’impression UV de plus en plus abouties, plus aucune surface, plus aucun objet n’échappe à la tendance personnalisation.

 

L’univers du carrelage connait actuellement d’immenses opportunités dans divers marchés grâce à des demandes de plus en plus créatives. En effet les designers, décorateurs et architectes d’intérieurs investissent désormais ce support pour créer des atmosphères uniques et des créations ultra-personnalisées.

Grâce à l’impression  numérique, la reproduction graphique sur carreaux de faïence permet l’imitation de matériaux naturels ou non, l’assemblage en puzzle de scènes picturales ou des mosaïques à haut potentiel artistique. La limite ? Votre imagination…

On constate un véritable engouement pour cette technique qui a de beaux jours devant elle car elle repousse les contraintes des procédés de personnalisation qui l’ont précédé : la sérigraphie, la peinture et l’émaillage. L’impression numérique sur carrelage permet une personnalisation sans limite, un coût faible et une rapidité de production inconcevable jusqu’alors.

Cette technique n’intéresse pas seulement les particuliers, elle pénètre les marchés de l’hôtellerie, de la restauration, des centres de bien-être et spas, les crèches et écoles. La durabilité des impressions permet le revêtement carrelé en intérieur mais aussi en extérieur ! Les géants de la distribution de matériel de bricolage intègrent d’ores et déjà dans leurs rayons des choix restreint de carrelages imprimés mais qui tendent de plus en plus à s’élargir au vu du succès grandissant du produit.

La société Thermoflan, spécialiste en équipements de marquage et impression sur objet nous propose une vidéo de démonstration de leur référence Eagle, une machine d’impression UV produisant une reproduction impressionnante d’un design Art Deco sur carreaux de faïence. La gamme d’imprimante UV Eagle permet l’impression sur des supports clairs mais aussi foncés par ajout d’encre blanche en automatique en même temps que la couleur.

 

 

Exemple de réalisations personnalisées avec une imprimante UV Eagle:

Carrelage-personnalisé-impression-numérique-(3) Carrelage-personnalisé-impression-numérique-(4) Carrelage-personnalisé-impression-numérique-(2)