L’automatisation, moteur de la réussite de votre atelier de production : le regard d’expert de CANON

C!Print - automatisation - Production - software - Le 04/01/2023

Selon Géraldine Gaspard, marketing manager chez Canon France : « Si nous continuons à gérer l’impression comme nous le faisons depuis des décennies, non seulement nous ne serons plus en mesure de répondre aux exigences de nos services existants de manière rentable, mais nous n’aurons plus également la possibilité de tirer pleinement parti des nouvelles tendances ». La solution : l’automatisation des process de production afin de gagner en productivité, flexibilité et rentabilité. Explications & solutions.

 

Les professionnels de l’impression ont aujourd’hui parfaitement conscience que leur secteur d’activité connaît  une vraie révolution, avec une diminution des volumes de tirages commerciaux au cours des dernières années, et, en parallèle, une augmentation des volumes numériques, notamment en couleur (avec un taux de croissance annuel composé de plus de 10 % pour la couleur).

Mais ce n’est pas tout. De nouvelles tendances du secteur poussent aussi les entreprises à proposer à leurs clients de nouvelles formes de communication. Souvent sur plusieurs canaux, ces outils de communication sont à la fois plus rapides et plus personnalisés, mais avec des tirages plus réduits.

Autrement dit, si nous continuons à gérer l’impression comme nous le faisons depuis des décennies, non seulement nous ne serons plus en mesure de répondre aux exigences de nos services existants de manière rentable, mais nous n’aurons plus également la possibilité de tirer pleinement parti des nouvelles tendances.

Les problèmes d’automatisation constituent le principal obstacle à l’agilité d’un atelier de production. L’automatisation de la production de documents améliore l’efficacité du traitement des documents stratégiques, en supprimant les tâches manuelles et répétitives et en assurant la transparence des processus et des flux de travail, tout en favorisant la transformation numérique et la réduction des coûts.

 

 

 

Comment optimiser
l’automatisation de votre atelier ?

 

  • Améliorer la gestion des commandes de vos clients

Comment les commandes arrivent-elles ? Les processus peuvent-ils être rationalisés grâce à l’utilisation d’un portail Web en ligne ? Des solutions existent aujourd’hui sur le marché pour permettre non seulement aux clients d’envoyer des fichiers par voie électronique, mais aussi d’accéder à des sites Web interactifs qui leur permettent de créer et d’envoyer de nouveaux contenus à l’aide de modèles.

  • Vérification et préparation du contenu du document

Une fois les données en interne, comment sont-elles préparées pour la production ? S’il s’agit d’une commande standard basée sur des données existantes, le processus peut être très simple. Cependant, l’intégrité et l’intégralité des données doivent être vérifiées. Cela commence par des fonctions de prépresse standards, comme la vérification de la disponibilité de toutes les ressources (polices, images haute résolution, etc.), et peut inclure la vérification des données avant l’impression pour s’assurer que le document final correspond au besoin du client.

  • Des outils de production flexibles

Vous devez disposer d’un outil de gestion de votre parc d’impression pour sélectionner le système qui peut répondre le mieux aux travaux. Une solution unique de gestion de votre parc, avec une visibilité des tâches vous permet d’assurer une automatisation parfaite de votre flux de production.

Enfin, un parc de presses numériques avec une homogénéité forte de la qualité d’impression vous permettra de facilement basculer la charge d’une presse à une autre.

Des outils sont aujourd’hui disponibles pour vous permettre de contrôler la constance colorimétrique de vos presses et d’assurer un très haut niveau de qualité d’impression. La configuration de la tonalité de couleur et de la registration recto verso avant l’impression peuvent rallonger considérablement votre flux de production d’impression. Grâce à l’unité de contrôle disponible sur la gamme imagePRESS V, les réglages avant impression sont réduits à une simple pression. L’unité de contrôle surveille en permanence la registration et la tonalité des couleurs sur chaque page pendant le cycle d’impression, fournissant ainsi un retour au moteur pour ajuster les paramètres afin de maintenir l’homogénéité.

  • Gestion de la chaine d’approvisionnement

Une fois les documents terminés et emballés, à quelle vitesse parviennent-ils jusqu’à la chaîne logistique ? Est-il possible de lier vos systèmes de flux de production aux systèmes logistiques et de transport pour fournir des mises à jour et un suivi en temps réel. Cela permet non seulement d’optimiser le trafic sortant, mais aussi d’offrir aux clients un suivi permanent. Plus cette liaison est efficace, plus vous pouvez réduire les délais d’exécution et proposer des services d’expédition haut de gamme.

  • Procéder étape par étape

L’automatisation complète peut ne pas convenir à vos activités. Cependant, en optimisant ce qui peut l’être, vous gagnerez en efficacité tout en réalisant des économies. Des processus automatisés sont gages de réduction des erreurs, d’économies en temps et argent, et permettent de libérer les collaborateurs des tâches les plus répétitives afin de se concentrer sur des tâches plus valorisantes et centrées sur le client. Les ressources ainsi libérées vous permettront d’accepter de nouvelles tâches et de proposer de nouveaux services à vos clients.

 

 

Canon est sponsor Gold du salon C!Print
(stand 2K22)