KALA : la lamination des fake news

C!Print - finition - lamination - Le 25/01/2023

Courent, volent et s’envolent les rumeurs… Au rythme des développements produits Kala et de la conquête de marchés, certains s’agacent, d’autres inventent par facilité, négligence ou ignorance. Le fabricant français a décidé de ne pas se mettre la rate au court-bouillon et de profiter de ses 20 ans pour rétablir certaines vérités, en avançant ses arguments. Réponses à ses détracteurs.

 

 

« Kala ne produit pas en France… »

Eh bien si. Nos laminateurs grand format et nos tables de lamination sont bien made in Bretagne voire made in Ille-et-Vilaine.

 

« Kala assemble des composants provenant de l’étranger… »

Si nous pouvions sourcer en France toutes nos matières premières, nous le ferions immédiatement donc – oui – nous importons quelques composants électroniques fabriqués hors de nos frontières. Rappelons que nous concevons l’intégralité de nos laminateurs dans l’Hexagone et que nous faisons appel à des sous-traitants – majoritairement – régionaux. Trois-quarts de nos pièces sont fabriquées dans un rayon de 100 km autour de Rennes.

 

« Kala vend sa technologie à des entités X afin de faire fabriquer en Chine… »

Eh bien non. Quelle idée saugrenue et dépourvue de sens. Profitons de cette occasion afin de réaffirmer que nos machines de découpe automatique sont – effectivement – fabriquées en Pologne.

 

« La technologie pneumatique consomme moins d’énergie que l’électrique… »

Comparons ce qui peut et doit l’être. Ne devrions-nous pas – plutôt – regarder la précision, la qualité d’exécution ainsi que la vitesse de réalisation, en évitant de nous focaliser sur des économies de bouts de chandelle qui se comptabilisent à 0,5 ampère près ? Et le tout, sans déchirement de tympans car l’électrique ne génère aucune nuisance sonore.

 

« Kala n’est pas un groupe français… »

A ce stade, nous décrochons le pompon du Mickey. Nous sommes implantés à Nouvoitou (35) depuis notre création en 2003 et notre nom – inspiré de l’hindi – fait référence à l’art et la créativité. Il incarne – parfaitement – la philosophie du groupe.

 

 » Nous sommes – parfois – interloqués par tant d’amour éprouvé à notre égard. Et avouons-le, les potiniers et les potinières nous touchent. Certains imaginaires sont fertiles mais gageons qu’il serait plus sain de gagner du temps à ne pas en perdre. Ragots ou cancans sont très énergivores et, en période de sobriété énergétique, il serait bénéfique d’éradiquer leur consommation. Nous évoluons dans un écosystème dynamique alors écrivons une page commune, celle du respect de chacun ».

 

KALA est sponsor Gold du salon C!Print
(stand 1F20)