HP Latex, green par essence

C!Print Sourcing - Développement durable - HP - Latex - Le 24/09/2020

Parce que le changement climatique exige des actions concrètes, HP s’engage à réduire son empreinte carbone tout au long de sa chaîne de valeur. Auréolées de multiples certifications environnementales, les imprimantes HP Latex s’inscrivent totalement dans cette démarche.

Produire des impressions plus durables est aujourd’hui une nécessité. HP y répond, de façon significative, avec sa gamme Latex : destinées à des applications en signalétique, en décoration intérieure et en impression textile, ces imprimantes prennent en considération l’impact environnemental dans la conception même de chaque produit, et ce tout au long de son cycle de vie  – de sa création à sa fin de vie, en passant par sa fabrication et son utilisation. L’utilisation d’encres aqueuses et le fort taux de recyclabilité des têtes d’impression et des cartouches d’encre en sont, par exemple, l’illustration.

En lançant le programme de retour HP Planet Partners il y a plus de 25 ans, le fabricant s’est d’ailleurs imposé comme un acteur historique du recyclage. Grâce à cette initiative, HP a collecté près de 400 000 tonnes de matériel et de consommables, dont des éléments issus de machines Latex.

Une technologie d’impression plus respectueuse de la planète donc, mais aussi plus saine pour les professionnels faisant usage des ces machines : les imprimeurs et les clients finaux.

LES IMPRIMEURS MIEUX PROTÉGÉS ET ACCOMPAGNÉS DANS LEUR DÉMARCHE DURABLE 


L’utilisation de la dernière génération d’encres aqueuses HP Latex permet d’éviter l’exposition des opérateurs d’impression à des substances toxiques. Elles ne comprennent ni trace de nickel, ni polluant atmosphérique dangereux, ni étiquette d’avertissement de risque. Ces encres possèdent par ailleurs un caractère ininflammable et incombustible. Les exigences en matière d’aération, de stockage et de transport sont de fait simplifiées.

Vous êtes un imprimeur en quête de stratégies concrètes pour améliorer le respect de l’environnement ? Vous pouvez bénéficier d’une formation gratuite et certifiante pour acquérir des connaissances sur la durabilité en suivant le programme HP EcoSolutions. La formation dispensée a pour objectif d’aider les imprimeurs dans l’accompagnement de leurs clients cherchant des solutions graphiques grand format avec un impact environnemental réduit.

UNE PRODUCTION INODORE RÉPONDANT AUX EXIGENCES DES ENVIRONNEMENTS SENSIBLES 

La gamme HP Latex offre des impressions inodores à vos clients. Cette performance remarquable est appuyée par plusieurs certifications obtenues par le fabricant :

  • UL Ecologo (basé sur le cycle de vie des encres, lié à la santé humaine et à l’environnement, cette certification fait de HP le seul fabricant d’imprimantes numériques grand format à l’avoir obtenu)
  • UL GreenGuard Gold (pour des performances de pointe en matière de qualité de l’air intérieur)
  • Anses / Classement A+ pour les émissions dans l’air intérieur  (un étiquetage obligatoire pour les produits de décoration en France)
  • AgBB (ce label allemand récompense une évaluation satisfaisante des émissions de COV des matériaux de construction d’intérieur)

Cette absence d’émission d’odeurs fait des imprimantes Latex des outils de production adéquats dans des environnements intérieurs sensibles, nécessitant une grande exigence sanitaire, tels que les écoles et les hôpitaux :

 

> Découvrez l’ensemble des produits HP Latex sur la plateforme produits C!Print Sourcing en suivant ce lien