HP Latex : 10 ans d’expertise au service d’un avenir durable

C!Print - Encres aqueuses - Impression durable - Latex - Le 26/10/2020

La crise sanitaire que nous traversons a accéléré la prise de conscience de la société sur la nécessité d’avoir aujourd’hui une stratégie de développement durable. Dans notre secteur des industries graphiques, HP, avec sa technologie Latex, mène ce combat depuis déjà de nombreuses années.

 

Investir dans des technologies plus propres, plus respectueuses des hommes et de l’environnement, est aujourd’hui devenu un enjeu crucial pour les entreprises. La crise engendrée par l’épidémie de coronavirus a accéléré la prise de conscience du marché, des chefs d’entreprise et des personnalités politiques, qui tous appellent aujourd’hui à un changement permanent de l’industrie pour un avenir plus écologique.

Dans notre secteur, HP mène ce combat depuis déjà de plus de dix ans. Avec ses encres Latex à base d’eau, le constructeur a en effet été parmi les premiers à poser les bases d’une stratégie de croissance durable des industries graphiques.

 

Une encre à base d’eau « respirable »

Pour mémoire, l’encre Latex est composée à 70 % d’eau. Grâce à son séchage immédiat, elle fait des salles d’impression un lieu où il est agréable de travailler.  Grâce à sa formulation aqueuse, elle dispose de la certification Greenguard Gold qui atteste de ses « faibles » émissions de composés organiques volatils (COV) et permet la mise en place d’imprimés Latex dans des environnements sensibles comme les hôpitaux, les écoles et les chambres d’enfants.

 

Des programmes gratuits pour le recyclage des consommables

Le cycle de vie des consommables d’impression a aussi été pris en compte par HP car c’est un élément clé qui doit être pris en considération lors de l’évaluation des performances environnementales.
Ainsi, les cartouches d’encre HP Latex (qui contiennent près de 40 % de plastique recyclé) ainsi que les têtes d’impression sont recyclables via le programme gratuit HP Planet Partners. Le programme de reprise de médias HP Large Format Media Take-Back est également proposé gratuitement pour le recyclage des supports.

Les éléments imprimés avec les encres HP Latex ne présentent par ailleurs aucun danger et peuvent être éliminés de manière standard et être recyclés par le même circuit qu’un support non imprimé, y compris les matériaux à base de papier, lesquels peuvent même être recyclés localement dans le circuit de carton/papier, contribuant ainsi également à une meilleure durabilité.
Enfin, certains systèmes HP Latex à faible volume sont classés Energy Star, ce qui est un gage de leur efficacité éco-énergétique.

 

Un levier à saisir pour réinventer son business

La santé sera bien sûr un facteur majeur pour les acheteurs d’imprimés à l’avenir Pour les fournisseurs de services d’impression, investir dans des technologies plus propres et plus écologiques sera donc indispensable pour remporter de nouvelles affaires.
Dans les environnements de soins de santé, mais aussi dans les écoles, les domiciles et les lieux de travail, les gens voudront s’assurer que les lieux sont propres, sûrs et sains. Et il est probable que des règles et des directives plus strictes seront mises en place pour améliorer l’hygiène. Après plusieurs mois de confinement, les gens ont davantage pris conscience des effets néfastes de la pollution atmosphérique sur la santé. La durabilité et les questions environnementales générales seront donc au premier plan des discussions.

 

 

VIDÉO : retrouver ici deux exemples de réalisations pour lesquels l’utilisation de la solution HP Latex a permis de faire la différence.

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations sur les imprimantes HP Latex,
visitez le stand virtuel HP  :  https://www.hpvirtualbooth.com/fr/