HP lance une série d’évènements sur l’impression durable

C!Print Sourcing - HP - Impression durable - webinar - Le 21/09/2021

Avec ses quatre « Coffee Talks » à venir, HP vise à apporter conseil et soutien aux imprimeurs qui souhaitent s’investir dans une activité plus responsable. Premier rendez-vous le jeudi 30 septembre, avec l’agence de communication néerlandaise Make Sense, autour des motivations pour plus de durabilité au coeur des pratiques business.

 

En guise de mise en bouche avant l’évènement du 30 septembre prochain, voici une interview de Wilbert Van Der Lans, Senior Brand Marketing and Communications Strategist chez Make Sense, qui participera au premier « Coffee Talk » HP.

 

 

Pouvez-vous nous parler de vous et de votre rôle avec Make Sense ?

Make Sense est une agence de communication qui met l’accent sur le développement durable. Nous aimons rapprocher les mondes antagonistes : créativité et stratégie, digital et traditionnel, interne et externe, local et mondial, utilité et profit. Je crois sincèrement que les entreprises qui prennent leurs responsabilités en équilibrant utilité et profit dès aujourd’hui seront les grandes marques de demain.

 

Pourquoi est-il si important pour les imprimeurs de prêter attention à l’environnement ?

Nous avons déjà dépassé le moment de simplement « prêter attention » à l’environnement : il est maintenant temps d’agir. Pour les imprimeurs – ou toute autre entreprise –, il est important de prendre soin de l’environnement pour de multiples raisons.

Premièrement, en prenant soin de notre environnement, nous prenons soin de nous-mêmes et des générations à venir. En termes simples : si l’environnement prospère, vous en profiterez également avec votre entreprise.

Deuxièmement, les parties prenantes commencent à exiger des comportements et des actions commerciales plus durables. Non seulement les clients finaux, mais aussi les partenaires, les fournisseurs, les employés, les nouveaux diplômés, les actionnaires et les investisseurs.

Enfin, les gouvernements mettent en place davantage de règles et de normes concernant l’impact des entreprises sur l’environnement. Pour conserver leurs « licences d’exploitation », les entreprises devront prendre davantage soin de l’environnement.

 

Quels sont les dangers de ne pas agir maintenant ? Quel impact cela pourrait-il avoir sur les entreprises ?

Pour les entreprises, il est presque impossible aujourd’hui d’éviter le sujet de la durabilité ou de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Cela ne signifie pas que toutes les entreprises sont au même niveau et en capacité de gérer un business model responsable. Néanmoins, vous devez avoir au moins une raison pour améliorer votre impact sur la société et l’environnement.

L’impact que cela pourrait avoir sur une entreprise à court terme dépend essentiellement du type d’industrie dans laquelle vous travaillez et des produits ou services que vous offrez. Mais à long terme, je crois que les entreprises axées sur l’utilité deviendront une norme.

 

Quels sont les principaux bénéfices de la RSE ?

« Notre avenir commun », également connu sous le nom de rapport Brundtland, a été publié en octobre 1987. Cette publication a été réalisée en reconnaissance du rôle de Gro Harlem Brundtland, ancien Premier ministre norvégien, en tant que président de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement.

Dans ce rapport, la définition du développement est énoncée comme suit : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Il s’agit là du principal bénéfice de la RSE.

 

Pouvez-vous nous donner certaines mesures simples que les imprimeurs peuvent appliquer pour devenir plus responsables ?

Il y a quatre étapes simples pour s’engager dans un processus RSE.

Premièrement, vous devez créer une adhésion en interne. Devenir une entreprise durable n’est pas un objectif en soi, mais une façon de faire des affaires.

Deuxièmement, vous devez identifier les domaines clés où vous pouvez avoir le plus d’impact. En analysant votre activité, vous pouvez identifier et hiérarchiser les problèmes les plus importants pour votre organisation et pour tous vos partenaires.

Troisièmement, vous devez élaborer une stratégie et un plan d’action basés sur les principaux domaines d’amélioration que vous avez notés. Il est également crucial de mesurer vos progrès pour tendre vers un business model plus respectueux de l’environnement, ainsi que d’en faire un rapport en interne et à l’externe.

Enfin, vous devez commencer à communiquer sur votre démarche responsable. Vous devez faire connaître votre objectif, votre stratégie, vos initiatives concrètes, vos réussites et les prochaines étapes que vous envisagez de prendre. Vous devez utiliser la communication pour inspirer les autres.

 

> « Coffee Talks », webinaire : une série d’évènements à venir organisés par HP

Quatre « Coffee Talks » d’une demi-heure auront lieu au cours des mois de septembre et d’octobre. Pour clôturer ce cycle, un webinaire d’une heure prendra place le 28 octobre 2021.

Pour vous inscrire au premier « Coffee Talk » du 30 septembre, cliquez ici.

Voici le calendrier des événements à venir :

  • « Coffee Talk » 2 (7 octobre 2021) – Comment répondre aux exigences des marques en matière de durabilité
  • « Coffee Talk » 3 (14 octobre 2021) – Les tendances pour un business model circulaire
  • « Coffee Talk » 4 (21 octobre 2021) – Les avantages relatifs aux normes et à la sécurité
  • Webinaire HP (28 octobre 2021) – Mettre le développement durable au cœur de votre activité

 

Source de l’interview et des visuels : HP