FEDRIGONI annonce deux nouveaux accords stratégiques

C!Print - emballage - Industrie - packaging - papier - Le 16/03/2023

Le groupe Fedrigoni, acteur mondial de premier plan dans la production de papiers spéciaux vient de signer deux nouveaux accords stratégiques : un partenariat industriel avec un producteur de papiers spéciaux en Chine et l’acquisition d’un Centre de recherche et de développement en France. Les deux établissements faisaient partie du groupe Arjowiggins placé en redressement judiciaire en septembre dernier.

 

Depuis février 2020, le groupe italien Fedrigoni, acteur mondial de référence dans la production de papiers premium pour l’emballage de luxe et d’autres applications créatives, multiplie les acquisitions. En 2023, l’industriel poursuit sur sa lancée et annonce deux nouveaux accords stratégiques.

Le premier est un partenariat industriel avec un producteur spécialisé dans les papiers translucides à Quzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine. Dans le cadre de l’entente, Fedrigoni a accordé un prêt au pool formé par deux anciens cadres d’Arjowiggins pour l’acquisition, en échange d’une option d’achat, donnant à Fedrigoni la possibilité de reprendre l’entreprise à long terme.
Le second accord concerne l’acquisition du Centre de recherche et développement de Grenoble, qui permettra à Fedrigoni d’accélérer son rythme en matière d’innovation de produits dans les domaines de la RFID, de l’électronique imprimée et de la recherche avancée sur les supports papier. Les deux sociétés faisaient auparavant partie du groupe Arjowiggins, placé en redressement judiciaire en septembre dernier.

Le fabricant de papiers spéciaux de Quzhou est un acteur mondial de premier plan dans la production et la distribution de papiers translucides, vendus sous les marques Gateway, Idem et Sylvicta, pour des applications telles que le design industriel, les solutions graphiques, l’électronique grand public, l’alimentation et les emballages de luxe. Fedrigoni renforce ainsi sa présence sur le marché asiatique, où le groupe dispose déjà d’un vaste réseau de distribution en Chine, à Hong Kong, aux Philippines, en Indonésie et au Bangladesh, et de onze entrepôts et d’une usine de production de matériaux auto-adhésifs à Hefei. Aujourd’hui, l’usine de production de Quzhou compte 130 employés et produit environ 7 000 tonnes de papiers translucides par an.
Outre le renforcement de sa présence géographique en Asie, cette transaction permettra à Fedrigoni – grâce aux compétences de production nouvellement acquises – d’élargir encore son portefeuille de produits dans le segment du papier translucide, qui a le potentiel de remplacer de plus en plus le plastique dans les emballages par une solution mono-matériau entièrement recyclable grâce à la marque (primée) Sylvicta. L’innovation, sur le plan du produit, liée à la transition du plastique au papier est un domaine d’investissement majeur pour Fedrigoni et un pilier essentiel de sa stratégie ESG et de sa feuille de route d’ici à 2030.

De son côté, le projet d’acquisition du centre de recherche et de développement spécialisé de Grenoble a pour but de potentialiser les capacités de Fedrigoni en matière de test et de prototypage de solutions de recherche sur la RFID, l’électronique imprimée et les supports papier avancés. Les secteurs d’application sont vastes, tant sur le marché des étiquettes auto-adhésives que sur celui des packagings de luxe : de la protection contre la contrefaçon à la traçabilité des produits et des marchandises. Cette opération permettra également à Fedrigoni de renforcer sa capacité d’innovation dans le domaine des matériaux à base de cellulose, en bénéficiant de ses relations avec l’écosystème existant, notamment dans la région de Grenoble, avec des entités telles que l’école INP – PAGORA et le Centre technique du papier (CTP).

Malgré la situation d’instabilité mondiale et de volatilité géopolitique, Fedrigoni poursuit donc son chemin d’expansion stratégique pour consolider sa position d’acteur mondial dans le domaine des papiers spéciaux après les récentes acquisitions de Guarro Casas en Espagne et de la papeterie Zuber Rieder en France, ainsi que son partenariat avec Mohawk aux États-Unis.