Programme Conférences

Loading Chargement en cours

Votre recherche :

Réinitialiser les filtres

10 mai 2022

Plénière

Espace Conférences

C!PRINT 2022 : FUTURE IS NOW

Marché, Tendances

CONFÉRENCE INAUGURALE

 

Il est le le co-fondateur et le dirigeant d’ATC Groupe depuis 30 ans, préside et dynamise l’association Fespa France  depuis de nombreuses années, et est, depuis octobre 2021, le nouveau président de la Fespa au niveau mondial. Christophe Aussenac sera avec nous cette année pour ouvrir les débats. Lors de cette conférence inaugurale, il partagera avec nous les dernières tendances observées sur nos secteurs en France et Europe et nous présentera sa vision du marché en insistant sur les nouveaux défis à relever. 

À ses côtés, Géraldine Gaspard, Marketing Manager chez Canon France, viendra présenter les conclusions du dernier rapport Canon Insight qui a exploré les attitudes, les besoins et les attentes des acheteurs de communications et d’impressions, pour aider les prestataires à identifier les opportunités et les défis du marché actuel.

Intervenants

10 mai 2022

Conférence

Software Village

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES ENTREPRISES : LES NOUVELLES RÈGLES DU PRINT

Communication visuelle

CONFÉRENCE INAUGURALE

Optimiser ses coûts, fidéliser ses clients, simplifier les prises de commande, optimiser sa production, fluidifier son administration des ventes… Exacerbé par la crise, le sujet de la « transformation numérique » des entreprises s’est aujourd’hui imposé dans tous les secteurs, dont celui du print. Si l’on prend l’exemple de l’impression en ligne, il est évident qu’elle a joué un rôle d’amortisseur pour de nombreuses entreprises pendant la pandémie, au point de devenir un relais de croissance incontournable pour elles.

La démocratisation de certains usages, liés au télétravail, a également accéléré cette transformation, tant et si bien qu’il n’est désormais plus question de tendance, mais plutôt d’une révolution industrielle et culturelle.

Le print n’est pas mort, mais il est plus personnalisé, ciblé et davantage produit à la demande. Ce qui bouleverse, à n’en pas douter, les façons de le produire.

Lors de cette conférence inaugurale, Ludovic Martin et ses invités vous invitent à plonger au cœur du réacteur du print de demain. Future is now !

Intervenants

10 mai 2022

Conférence

Espace Conférences

DEMAIN L’ÉVÉNEMENTIEL ?

Événementiel, Marché

Alors que 18 mois d’inactivité ont durement frappé la filière de l’événementiel, les acteurs du marché se mobilisent aujourd’hui pour amorcer la reprise.  Transformation, Innovation, RSE… quels sont les leviers à activer pour renouer avec la croissance ? Les règles du jeu ont-elles changé ? On en parle avec nos invités.

Intervenants

10 mai 2022

Conférence

Espace Conférences

L’IMPRESSION TEXTILE : CLÉ DE VOÛTE D’UN SOURCING QUI SE RÉINVENTE

Impression textile, Personnalisation

Prises entre le recul des ventes, la chasse aux destructions d’invendus et l’aspiration à une consommation plus raisonnée, les marques rebattent plus que jamais les cartes de leur politique d’approvisionnement. L’année 2020 aura fait date dans le milieu de la mode et de l’habillement, avec un nombre croissant de marques qui se sont essayées à la production sur demande, en France. Dans ce nouvel écosystème en construction, l’impression a évidemment toute sa place.

 

Intervenants

10 mai 2022

Pitch

Software Village

COMMENT RÉUSSIR L’AUTOMATISATION MAXIMALE DE SON FLUX DE TRAVAIL GRÂCE À UN ERP DÉDIÉ AUX MÉTIERS DU PRINT

Du web-to-print à la facturation, un ERP d’impression est le cœur de votre entreprise. Il vous aide à optimiser l’ensemble de votre flux de travail (prépresse – impression – finition), y compris les devis, la gestion des commandes, les stocks, les achats, la planification, le suivi des délais et la livraison. Découvrez comment notre client, RIOU Solutions, a utilisé l’ERP d’impression basé sur le cloud d’ePS (Midmarket Print Suite) pour éliminer les points de contact et collecter des données en temps réel.

Intervenants

10 mai 2022

Pitch

Software Village

COMMENT RÉPONDRE AU MARCHÉ DU WEB-TO-PRINT B2B EN ASSURANT UN SERVICE PRINT ET DIGITAL

Web-to-print

Avec le témoignage de :
Christophe Terrien, co-gérant du groupe PREVIEW ,
producteur de  projets print, web et packaging . 

Intervenants

10 mai 2022

Pitch

Software Village

DÉCOUVREZ L’AUTOMATISATION FACILE ET ACCESSIBLE À TOUS AVEC PRISMAprepareGO

Destiné aux centres d’impression des entreprises et des administrations et aux prestataires commerciaux de taille légère, PRISMAprepare Go est une application Cloud qui accélère le processus de réception des travaux soumis par les clients à l’imprimerie. Grâce à cet outil, l’opérateur vérifier rapidement la conformité des éléments reçus et détecter des problèmes le cas échéant. PRISMAprepareGO permet également d’éliminer les erreurs, de réduire en amont les problèmes d’impression coûteux, et de gagner un temps précieux.

Intervenants

10 mai 2022

Conférence

Espace Conférences

WEB-TO-PACK : PROCHAINE RÉVOLUTION DANS L’IMPRESSION D’EMBALLAGES ?

Packaging

Au départ cantonné à des offres très basiques, le web-to-pack fait sa mue et creuse son sillon sur un marché porté par la personnalisation et les petites séries. L’arrivée d’offres plus sophistiquées qui intègrent plusieurs matières, dont le carton ondulé, et de nouvelles solutions de finition numériques, donne en effet à penser qu’une révolution est en marche dans le secteur de l’impression d’emballages, à l’instar de ce que l’on a pu observer les années passées avec le web-to-print. L’histoire va-t-elle se répéter ? Nous poserons la question à nos invités. Avec l’étiquette adhésive, le packaging est aujourd’hui un des secteurs qui se porte le mieux dans l’imprimerie en ligne.

Intervenants

10 mai 2022

Pitch

Software Village

COMMENT MAÎTRISER ET AUTOMATISER LA GESTION DES TÂCHES ET PLANNINGS AU QUOTIDIEN ?

Les clés pour se consacrer à l’essentiel et augmenter la productivité de son entreprise [outil innovant].

Intervenants

10 mai 2022

Pitch

Software Village

COMMENT CERVOPRINT AMÉLIORE LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES

Web-to-print

Vous êtes responsables d’une imprimerie intégrée, dirigeant d’une imprimerie de labeur, responsable communication ou marketing, découvrez comment CervoPrint vous permet non seulement de rester en phase avec l’évolution des usages mais surtout de garder une longueur d’avance.

Intervenants

10 mai 2022

Plénière

Software Village

DANS LES COULISSES DE L’ATELIER 4.0 D’EXAPRINT

Web-to-print

Depuis sa création en 1998, Exaprint fait partie des imprimeurs pionniers dans le domaine du web-to-print. Aujourd’hui, sur son site de Mauguio, près de Montpellier, ce sont plus de 160 personnes qui s’activent dans les 10 000 m2 de l’atelier.
En 2019, l’imprimeur en ligne a décidé de réinternaliser sa production. Un plan d’investissement de 15 millions d’euros a été mis en place : il prévoit le renouvellement intégral des presses, le recrutement de 40 personnes et la réorganisation des flux de production.

Manager IT d’Exaprint, FLORIAN BRUAND nous fait découvrir les coulisses de cet atelier aujourd’hui à la pointe de l’innovation. 

 

Intervenants

10 mai 2022

Grand Témoin

Espace Conférences

LA COULEUR POUR CRÉER L’ACCROCHE ET DÉCUPLER L’IMPACT ÉMOTIONNEL DE VOS COMMUNICATIONS

Colorimétrie, Tendances

Créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs est le secret d’une stratégie marketing efficace
Harvard Business Review 

Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, la durée d’attention est plus courte. Alors, comment les graphistes utilisent-ils les couleurs pour créer ce lien émotionnel instantané avec leurs cibles ?

Sur C!Print, CANON décryptera les dernières tendances en matière d’imagerie et d’utilisation des couleurs pour créer des campagnes multicanales accrocheuses et percutantes.

Ensemble, vous verrez aussi comment exploiter ces tendances de manière proactive et démontrer la puissance de l’impression à vos clients.

 

Intervenants

10 mai 2022

Plénière

Espace Conférences

CRÉATION DURABLE : ENTREZ EN MATIÈRE(S) !

RSE, Sourcing

Éco-conception, réutilisation, up-cycling, idées anti-gaspi, etc. L’adaptation du monde de la communication aux enjeux de la transition écologique s’inscrit dans un changement systémique incontournable, pas toujours simple à engager.
De plus en plus engagés et informés, les consommateurs demandent des comptes, et par ricochet les marques en demandent aussi, à leurs prestataires. Traçabilité des matières, recyclabilité des supports… les questions se font plus précises et les attentes plus grandes. Plus que jamais, imprimeurs et enseignistes se doivent donc de devenir des experts en la matière et de réfléchir, dès la création d’un produit, à la fin de vie des supports qu’elles utilisent. Quel rôle jouent les fournisseurs dans cette équation ? Leur responsabilité s’arrête-t elle au moment où ils ont vendu leurs produits ?  Témoignages croisés.

Intervenants

10 mai 2022

Pitch

Software Village

WEB-TO-PACK : COMMENT GAGNER EN RÉACTIVITÉ COMMERCIALE

Packaging

Le spécialiste de l’emballage pour vins et spiritueux Mauco-Cartex a confié sa transformation numérique à l’entreprise Packitoo. Son objectif : doter son nouveau site de vente en ligne de fonctionnalités inédites centrées sur « la réactivité commerciale ». Il a choisi pour cela de faire confiance au logiciel PACKITOO HIPE dédié à la vente d’emballages sur-mesure en carton (plat et ondulé). Un pari gagnant dont il viendra nous parler.

Intervenants

10 mai 2022

Pitch

Software Village

MONDEVISEUR : UNE SOLUTION WEB-TO-PRINT QUI S’ADAPTE À VOS BESOINS

Web-to-print

Le logiciel MonDeviseur a été conçu comme un mécano afin de pouvoir s’adapter à tous types de demande. Parmi les dernières nouveautés : un nouvel intranet web-to-print, des nouveaux plannings de production, une nouvelle méthode de composition de devis par bibliothèques d’articles et de kits produits à découvrir, l’intégration à Woocommerce, la gestion des clients de passage ou encore la gestion des appels d’offres publics et privés. Quelle que soit la taille de votre entreprise, Lingsoft a une solution pour vous.

Intervenants

10 mai 2022

Pitch

Software Village

DÉCOUVREZ COMMENT PEUT ÉVOLUER VOTRE PROJET E-COMMERCE AVEC UNE SOLUTION WP2PRINT « NOCODE » ADAPTÉE À TOUS LES IMPRIMEURS ET À TOUTES LES MÉTHODES DE COMMERCE D’IMPRESSION.

Web-to-print

Xavier Deysine, fondateur et dirigeant de La Maison du Document, présentera l’expérience de son évolution avec DARIUS, depuis un simple catalogue e-commerce jusqu’au traitement de l’ensemble des commandes, que celles-ci soient passées en ligne, au comptoir ou par ses commerciaux. Il nous expliquera la mobilisation de son équipe au travers de la satisfaction de ses clients.

Intervenants

10 mai 2022

Espace Conférences

PLV CIRCULAIRE : LA RÉVOLUTION EST EN MARCHE

PLV, RSE

Le sujet de la circularité de la PLV n’est pas nouveau : de nombreux producteurs ont déjà réfléchi à cette question, inventant parfois des modèles vertueux qui fonctionnent, mais qui sont difficiles à déployer à grande échelle.

L’originalité de l’initiative de Circul’R – cabinet de conseil qui accompagne les organisations dans leur transition vers un modèle d’économie plus durable – tient à son caractère partenariat qui implique des acteurs présents sur toute la chaîne de valeur de la PLV : concepteurs, industriels, distributeurs et gestionnaires de déchets.
Danone, Nestlé, The Coca-Cola Company, Ruinart, Bel, Red Bull, Suez, BMA Conception Fabrication, Benoît Brissart, Auchan France, Kronenbourg, Antalis, Tri-O & Greenwishes, Bolloré Logistics, POPAI et SAP : tous ont rejoint le programme lancé par l’agence en 2021 afin d’inscrire la PLV dans une dynamique d’économie circulaire.

« Sur l’année 2021 nous étions dans une phase de recherche, nous allons désormais entrer dans une dynamique d’action. En 2022, nous allons déployer différents projets pilotes, », confirme Gaëtane Lemarchand, Co-fondatrice Ecocircular et Consultante en économie circulaire. 

Elle viendra nous présenter sa feuille de route sur C!Print.

Intervenants

11 mai 2022

Plénière

Espace Conférences

PRINT : QUAND L’IMAGINATION PREND LE POUVOIR

Communication visuelle

Êtes-vous bien sûr de savoir exploiter tout le potentiel de machines ?
Lors de cette conférence, deux imprimeurs expérimentés et une experte en la matière repoussent pour nous les frontières du monde de l’impression.
Leur seule limite : l’imagination de leurs clients.

Intervenants

11 mai 2022

Masterclass

Software Village

LES GRANDES ÉTAPES D’UN PROJET WEB-TO-PRINT

Web-to-print

MASTERCLASS EXCLUSIVE

 

Ludovic Martin a commencé à pratiquer le web-to-print en 2000, sur un système associant l’interface PrintCafé à une presse Indigo, qui n’appartenait pas encore à HP. Cette initiation lui a donné le sentiment que, pour la première fois dans sa carrière, deux de ses passions, le web et le print, convergeaient enfin… alors que tout les opposait jusque-là. De 2007 à 2009, il a dirigé des projets de plateformes de publication en ligne sous Quark Xpress Server pour de grandes sociétés, ce qui lui a permis de toucher du doigt le potentiel de l’édition en ligne de supports marketing destinés à l’impression. En 2010, il a piloté la conception from scratch d’une plateforme d’imprimerie en ligne, Wedia Expresso, pour le compte d’Orange. Il a ensuite rejoint Exaprint en 2012 en tant que directeur digital et marketing e-Commerce de la plateforme.
Aujourd’hui, il partage son expertise avec ses paires, via son blog ludovic-martin.com et une participation active à de nombreuses conférences. Il accompagne également de nombreuses entreprises dans leur projet de transformation numérique.

Intervenants

  • Ludovic MARTIN

    - Expert eCommerce, Web-to-print et marketing - Ludovic-Martin.com

11 mai 2022

Plénière

Espace Conférences

LES NOUVEAUX POUVOIRS DE L’ÉTIQUETTE

Etiquette, Marché

Ennoblies, connectées, inviolables ou même holographiques : des cosmétiques au secteur viticole, les étiquettes se déclinent à l’infini. Si les techniques traditionnelles conservent encore une très large majorité du marché de l’impression d’étiquettes, on observe depuis une décennie une forte progression des technologies d’impression numérique, qui conquièrent des parts de marché de plus en plus importantes sur ce secteur. Tour d’horizon d’un marché florissant, à forte valeur ajoutée.

Intervenants

11 mai 2022

Pitch

Software Village

IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR RÉUSSIR L’INTÉGRATION D’UNE SOLUTION WEB-TO-PRINT

Web-to-print

François Pérès, directeur du développement commercial de la CEPAP, présentera son expérience et le chemin parcouru avec DARIUS dans la mise en route réussie d’un process web-to-print complet, au sein de la plus vieille société de fabrication d’enveloppe française (1838).

Intervenants

11 mai 2022

Pitch

Software Village

DÉCOUVREZ PERSBIZ : LA SOLUTION eCOMMERCE DE ROLAND DG DÉDIÉE AUX IMPRIMEURS

Web-to-print

Vous êtes enseigniste ou imprimeur et vous souhaitez lancer votre boutique en ligne ? Avec son offre PersBiz, Roland DG offre un outil simple et complet qui vous donnera l’opportunité de vendre facilement tous vos produits personnalisés 7j/7 et 24h/24.

Intervenants

11 mai 2022

Pitch

Software Village

COMMENT AG3M RATIONALISE SA PRODUCTION GRÂCE À L’ÉCOSYSTÈME ESKO D’AUTOMATISATION ET DE COLLABORATION : TÉMOIGNAGE

Automatisation

Fondée en 2003, AG3M s’est développée pour devenir l’un des principaux fabricants d’étiquettes en France, avec une réputation de qualité exceptionnelle. AG3M couvre les secteurs de l’alimentation et du vin, dont une clientèle uniquement orientée vers des vignerons indépendants autour de Villeneuve-lès-Maguelone dans le sud de la France, où la société est basée.

Face aux exigences de ces clients en termes de qualité, AG3M cherchait à créer une « entreprise d’impression numérique 4.0 » pour éliminer les goulots d’étranglement, améliorer l’efficacité et la productivité, tout en veillant à ce que la qualité constante des étiquettes produites ne soit pas compromise. Grâce à l’utilisation d’un écosystème complet Esko avec les solutions d’édition prépresse, de gestion de la couleur, d’automatisation des flux de production, de collaboration et d’inspection en ligne, AG3M a bénéficié d’une augmentation de 30 % de sa productivité, avec la possibilité de fournir 4 heures de production supplémentaires par jour. Le système entièrement connecté de l’entreprise permet une communication constante et en temps réel avec la production, l’ensemble de l’équipe commerciale et, surtout, avec les clients.

Témoignage de Sylvain Marchal, Pdg d’AG3M. 

Intervenants

11 mai 2022

Plénière

Espace Conférences

ENSEIGNES : QUELS ENJEUX POUR 2022 ?

Enseigne & Signalétique

Actualité chargée pour le monde de l’enseigne cette année. Si l’année dernière a été marquée par les débats sur la Loi Climat, cette année en verra les premières applications. À suivre aussi les révisions en cours des Règlements Locaux de Publicité (RLP), la mise en place de la nouvelle norme sur l’accessibilité ou encore les discussions encore très vives autour de la « pollution » lumineuse.

Autant de sujets brûlants sur lesquels Julia Boutoille-Nojac, présidente du syndicat professionnel e-VISIONS et dirigeante de l’entreprise Nojac Enseignes, viendra apporter son éclairage, chiffres à l’appui.

L’occasion aussi de rappeler qu’e-VISIONS reste mobilisé auprès de toute la profession et poursuit les travaux d’ouverture engagés par le syndicat depuis plusieurs années. Le renforcement des démarches environnementales du secteur reste un sujet fort sur lequel e-VISIONS continue à s’investir via sa commission Environnement. Un Livre Blanc sur ces sujets est attendu pour 2022. La création d’un nouveau prix, destiné à récompenser des projets durables, marquera aussi la prochaine édition du concours des ICONA D’OR, lancé en février.

 

Intervenants

11 mai 2022

Pitch

Software Village

TENDANCES CRÉATIVES by DEPOSITPHOTOS

Arts graphiques

Banque d’images, photographies, vecteurs, illustrations, vidéos et musique. DEPOSITPHOTOS décline aujourd’hui plus de 230 millions de fichiers libres de droits. Une mine d’inspiration dans laquelle puisent de nombreuses entreprises, grandes et petites, françaises et  internationales.

Sur C!Print, Iryna Melnychuk, responsable du marché français, décryptera les dernières tendances en termes d’illustration.

Sa ligne directrice pour 2022 : rapprocher le futur et le passé.

 

Intervenants

11 mai 2022

Conférence

Espace Conférences

GO FOR RECYCLING : QUAND EXAPRINT TRIE À LA SOURCE AVEC PAPREC

RSE, Web-to-print

Depuis sa création en 1998, Exaprint se positionne comme une imprimerie respectueuse de l’environnement à travers des choix et des stratégies engagés :

  • 1ère imprimerie en ligne française certifiée ISO 14001 de management environnemental
  • 1ère imprimerie en ligne française équipée d’un dispositif de tri intégré à la source permettant de valoriser 99% des déchets
  • 1ère imprimerie en ligne de sa région labellisée Imprim’Vert

Depuis décembre 2020, un nouveau système de tri à la source, pionnier en France, a été mis en place en collaboration avec l’entreprise Paprec, permettant le recyclage de 2000 tonnes de papier en 8 mois.

Audrey Jolivet, chargée de méthodes QHSE chez Exaprint et Cédric D’Haussy, directeur exécutif délégué, seront sur le salon pour nous présenter cette solution innovante de recyclage, et nous présenter plus largement la stratégie RSE de leur entreprise.

Intervenants

11 mai 2022

Pitch

Software Village

HYBRID Software présente le flux de production du packaging de demain : collaboratif, automatisé et conforme.

Packaging

HYBRID Software prépare le monde d’après, celui du travail à distance dans le Cloud, de la digitalisation et de l’industrie Packaging 4.0.
 » Nous développons les solutions logicielles qui auront un impact positif sur vos opérations de prépresse de demain, des nouvelles méthodes pour ajouter de la valeur à votre entreprise et satisfaire vos clients« , confie Olivier Moeyersoms, son directeur général. Son client, le groupe AVEK, viendra témoigner et échanger autour de son expérience.

 

Intervenants

11 mai 2022

Conférence

Espace Conférences

NOUVELLES RÈGLEMENTATIONS : QUELS IMPACTS POUR LES MÉTIERS DU PRINT ?

Arts graphiques, Communication visuelle

La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
Au 1er janvier 2022, un nouveau volet de mesures est entré en vigueur. Les publications de presse et les publicités doivent désormais être expédiées sans emballage plastique. Coller une étiquette directement sur les fruits ou les légumes est interdit, sauf si ces étiquettes sont compostables et constituées en tout ou partie de matières biosourcées. L’État n’est plus autorisé à acheter de plastiques à usage unique, que ce soit pour une utilisation sur ses lieux de travail ou dans les évènements qu’il organise. La responsabilité des industriels dans la gestion de leurs déchets est également étendu avec la création de nouvelles filières pollueurs-payeurs, dont celle des huiles minérales utilisées notamment dans la fabrication de nombreuses encres.
Spécialiste Environnement au sein de l’UNIIC, Matthieu Prévost décryptera pour nous ces mesures et nous en présentera tous les enjeux. 

Intervenants

11 mai 2022

Pitch

Software Village

INTÉGRER LA PERSONNALISATION DANS LES CAMPAGNES D’AUTOMATISATION POUR PLUS D’EFFICACITÉ

Arts graphiques

Aujourd’hui, Realisaprint.com automatise ses campagnes marketing et y intègre la personnalisation grâce à la solution FusionPro Producer de Ricoh. Témoignage.

Intervenants

11 mai 2022

Conférence

Espace Conférences

DÉSENCRAGE, ENNOBLISSEMENT : QUAND LE PRINT MET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’ÉPREUVE

Arts graphiques, Communication visuelle

L’ennoblissement et la personnalisation sont aujourd’hui les armes de séduction massive brandies par les imprimeurs pour valoriser l’imprimé face aux tenants d’une communication 100% digitale. Avec raison. D’après une étude réalisée par la société InfoTrends, les donneurs d’ordres européens sont en effet prêts à payer un supplément de 40 à 90 %, en fonction des effets, pour des documents ennoblis.
Mais quid du recyclage de ces supports si magnifiquement réalisés, à raison de vernis sélectif et d’impressions jet d’encre ?  À une époque où les process de fabrication sont de plus en plus scrutés à la loupe par les donneurs d’ordre en quête de solutions vertueuses pour leur communication, la question se pose de manière de plus en plus forte, avec des enjeux qui sont à la fois écologiques et économiques. Le constructeur Konica Minolta s’est penché sur le sujet en collaboration avec l’expert Matthieu Prévost et l’imprimerie Baron & Fils. Ils seront sur C!Print pour partager avec nous leur réflexion.

 

Intervenants

11 mai 2022

Pitch

Software Village

COMMENT CERVOPRINT AMÉLIORE LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES : L’EXEMPLE DE SODEXO

Web-to-print

Vous êtes responsables d’une imprimerie intégrée, dirigeant d’une imprimerie de labeur, responsable communication ou marketing, découvrez comment CervoPrint vous permet non seulement de rester en phase avec l’évolution des usages mais surtout de garder une longueur d’avance.

Intervenants

11 mai 2022

Masterclass

Software Village

COMMENT BIEN STRUCTURER LE MODÈLE DE DONNÉES D’UNE PLATEFORME WEB-TO-PRINT

Web-to-print

MASTERCLASS EXCLUSIVE

 

Ludovic Martin a commencé à pratiquer le web-to-print en 2000, sur un système associant l’interface PrintCafé à une presse Indigo, qui n’appartenait pas encore à HP. Cette initiation lui a donné le sentiment que, pour la première fois dans sa carrière, deux de ses passions, le web et le print, convergeaient enfin… alors que tout les opposait jusque-là. De 2007 à 2009, il a dirigé des projets de plateformes de publication en ligne sous Quark Xpress Server pour de grandes sociétés, ce qui lui a permis de toucher du doigt le potentiel de l’édition en ligne de supports marketing destinés à l’impression. En 2010, il a piloté la conception from scratch d’une plateforme d’imprimerie en ligne, Wedia Expresso, pour le compte d’Orange. Il a ensuite rejoint Exaprint en 2012 en tant que directeur digital et marketing e-Commerce de la plateforme.
Aujourd’hui, il partage son expertise avec ses paires, via son blog ludovic-martin.com et une participation active à de nombreuses conférences. Il accompagne également de nombreuses entreprises dans leur projet de transformation numérique.

Intervenants

  • Ludovic MARTIN

    - Expert eCommerce, Web-to-print et marketing - Ludovic-Martin.com

11 mai 2022

Plénière

Espace Conférences

INDUSTRIES GRAPHIQUES & NOUVELLES GÉNÉRATIONS : COMMENT RECRUTER ET FIDÉLISER LES JEUNES DANS LES ENTREPRISES ?

Arts graphiques

Une rencontre organisée en partenariat avec FESPA FRANCE, le GMI, le SIPG, la SEPR, INP-Pagora, l’UNFEA et Grafipolis.

Intervenants

11 mai 2022

Pitch

Software Village

L’AUTOMATISATION : DE LA COMMANDE EN LIGNE À LA FACTURATION

Automatisation

Ces deux dernières années ont bouleversé les méthodes de travail des imprimeurs.

Le Web-to-Print et l’automatisation des opérations pré-presse constituent de nouveaux axes de développement et de services pour leur activité.

Konica Minolta vous dévoile sa dernière Suite logicielle AccurioPro Flux v9, accompagné d’un témoignage client sur la commande en ligne, la personnalisation des documents, la facilité d’imposition, et du contrôle en amont de l’impression.

Intervenants

11 mai 2022

Pitch

Software Village

COMMENT CANON PEUT VOUS ACCOMPAGNER DANS L’AUTOMATISATION DE VOS FLUX DE PRODUCTION, EN PARTENARIAT AVEC ONEVISION

Automatisation

Selon InfoTrends, seulement 13 % des fournisseurs de services d’impression disposent de flux de production entièrement ou majoritairement automatisés. La principale raison invoquée est la flexibilité. Mais doit-on vraiment renoncer à la flexibilité pour augmenter l’automatisation ? « Pas forcément« , répond Canon. « L’automatisation complète peut en effet ne pas convenir à  toutes les activités. Cependant, en optimisant ce qui peut l’être, vous gagnerez en efficacité tout en réalisant des économies. Les ressources ainsi libérées vous permettront d’accepter de nouvelles tâches et de proposer de nouveaux services à vos clients. Au final, vous pourrez donc développer votre activité« … CQFD ?

Intervenants

11 mai 2022

STOP INNOVATION

Software Village

INNOVATION : VOUS CONNAISSEZ LE STORE CLIMATIQUE PERSONNALISABLE ?

Une belle et bonne idée qui va bousculer un marché du store où le phénomène de la personnalisation reste encore très peu développé. Show devant !

Un bon bol d’air et un sacré coup de jeune. Nouvelle venue sur le marché de la protection solaire, la jeune PME Les Storistes, créée en 2020 à Lyon par un trio d’experts, entend bien bousculer un marché du store resté jusqu’ici quelque peu atone. Son idée : lier les atouts climatiques du produit à une approche résolument esthétique. Comme le résume très bien son directeur associé Thibault Raudet, « Les Storistes ont pour objectif de transformer une problématique en un vecteur d’expérience de marque ».  De nombreuses enseignes ont déjà répondu présent. Témoignages sur le salon.

Intervenants

11 mai 2022

Pitch

Software Village

ENSEIGNE : COMMENT BIEN CHOISIR SON ERP ?

Enseigne & Signalétique

VitaSoft est un progiciel de gestion (ERP/MIS) entièrement pensé pour les acteurs des industries graphiques. Il couvre tous les domaines de l’entreprise : de la réalisation de devis optimisés à la gestion de la production, il intègre également la gestion commerciale, la facturation, et le planning. Le développement de fonctionnalités spécifiques en fait une solution particulièrement adaptée pour les enseignistes, que ce soit notamment pour le calcul du fraisage, du formage ou de l’éclairage. Témoignage.

 

Intervenants

12 mai 2022

Conférence

Espace Conférences

COMMUNICATION IMPRIMÉE : UN MÉDIA MODERNE ?

Marché, Services

Vous êtes décideur dans les arts graphiques ou acteur de l’éxé papier et vous vous posez beaucoup de questions concernant l’avenir de ces très beaux métiers ? Vous êtes une agence, une marque, un professionnel du marketing et vous vous demandez si communiquer sur un support papier ne fait pas de vous un dinosaure, à l’heure où il n’est question que de transformation digitale ? Vous vous interrogez plus largement sur l’utilité du papier, sa performance, sa pertinence, son coût, son impact carbone… ? Êtes-vous vraiment sûr que vous vous posez les bonnes questions ?

Intervenants

12 mai 2022

Pitch

Software Village

Comment réussir la digitalisation de son entreprise en sécurisant les pôles commerce, production et pose ?

Outil innovant, FRESHPROCESS a été conçu pour répondre à un besoin d’optimisation des flux et d’automatisation des processus de production au sein de l’agence digitale et signalétique Freshcore. Grâce à cet outil de gestion de projets, l’agence a réussi sa transformation numérique et a trouvé les clés qui lui ont permis de se consacrer à l’essentiel et de continuer à se développer.  [Témoignage]

 

L’outil Freshprocess a été créé pour et par des professionnels des arts graphiques dans le but de supprimer les tâches chronophages du quotidien, monter en volume grâce à l’automatisation de tâches, planning et bon à tirer.

Doté de plusieurs intelligences artificielles brevetées, ses fonctionnalités sont nombreuses :

🔵 Gestion commerciale ERP imprimeurs
🔵 Gestion de projets, flux de production
🔵 BAT Automatique
🔵 Automatisation de tâches
🔵 Planning automatique
🔵 Gestion de production
🔵 Gestion expédition / pose

C’est vous qui décidez ! Configurez Freshprocess pour toutes les fonctionnalités ou une partie, que ce soit :
🔴 en commerce pour faciliter le traitement des commandes
🔴 en graphisme pour améliorer la gestion des BAT
🔴 en production afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur la charge de travail
🔴 en gestion afin de pouvoir piloter l’ensemble de la production par échéance projet.

Intervenants

12 mai 2022

Pitch

Software Village

L’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT, DANS LE CADRE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU SECTEUR

Métiers

L’entreprise doit disposer des meilleures ressources adaptées aux besoins des marchés qu’elle sert.

Il s’agit de :

  • mobiliser et faire évoluer les ressources au regard du plan de développement stratégique de l’entreprise,
  • poser les bases de l’optimisation de l’outil industriel, face aux évolutions de la demande du marché.
  • identifier les points clefs de ce qui fait la compétitivité de l’entreprise,
  • préciser les étapes du plan de développement,
  • imaginer la reconfiguration/diversification de l’outil industriel.

Convaincus que :

  • les leviers de la performance de l’entreprise passent par les hommes et femmes qui sont impliqués dans leur définition et leur mise en oeuvre,
  • les salariés doivent trouver en eux-mêmes les ressources permettant de répondre aux attentes et exigences des clients, en imaginant de nouveaux services à proposer à leurs clients,

 

…mais aussi parce que le changement ne se décrète pas,

l’IDICG, partenaire d’AMBITION GRAPHIQUE présente une approche différente pour accompagner et faire vivre le changement au sein de l’entreprise.

Intervenants

  • Evelyne BOUTENEIGRE

    - Fondatrice - Evelyne Bouteneigre Accompagnement (EBA)
  • Lou KEN

    - Directeur général - OOH My Coach
  • Richard NAVEZ

    - Responsable IDICG (Institut de Développement Industriel pour la Communication Graphique) - AMBITION GRAPHIQUE

12 mai 2022

Plénière

Espace Conférences

DTF : LE NOUVEAU GRAAL DU MARQUAGE TEXTILE ?

Impression textile, Personnalisation, Petite personnalisation

L’avenir nous le dira, mais le marché de l’impression textile vit peut-être une révolution. Une nouvelle technologie a en effet débarqué à grand bruit ces derniers mois en Europe : le Direct-to-Film. Il faut avouer que le DTF compte de nombreux atouts, en se montrant rapide, économique et qualitatif. Les distributeurs de solutions sont pris d’assaut et les carnets de commande explosent sous l’impulsion de marqueurs, d’imprimeurs et de sérigraphes toujours plus nombreux. Analyse d’un phénomène qui pourrait durer.

Intervenants

12 mai 2022

Plénière

Software Village

LE LOW-CODE DANS LE WEB-TO-PRINT ?

Web-to-print

Si vous êtes dans une démarche de conception ou de refonte d’un site eCommerce, ou même d’un logiciel métier, la première question à vous poser peut être de savoir s’il n’existe pas déjà des solutions qui répondront à vos besoins. Créer un projet « from scratch », autrement dit en partant de zéro, demande en effet beaucoup de ressources et le marché manque cruellement de développeurs expérimentés en ce moment.
Longtemps décrié, le low-code (littéralement, « peu de code ») est de nouveau en vogue dans les projets informatiques. En assemblant des morceaux de codes pré-écrits et parfois même grâce à des enchaînements automatisés, il y a en effet moins de risque de créer quelque chose qui ne fonctionne pas comme prévu.
Dans le domaine du web-to-print, des solutions existent. Quels en sont les avantages ? Les limites ? Les points d’attention à avoir en tête quand on fait appel à ce type de solutions ? Éléments de réponse avec Ludovic Martin et ses invités.

Intervenants

12 mai 2022

Conférence

Espace Conférences

SCORING RSE : COMMENT PROUVER QUE L’ON EST UN PRESTATAIRE RESPONSABLE ?

Arts graphiques, Communication visuelle, RSE

Quels outils permettent aujourd’hui aux PME/TPE et ETI des industries graphiques de structurer une démarche RSE pertinente ? Ces dernières années, une prolifération d’initiatives de toutes sortes – des évaluations, des indices de classement, des notations extra-financières, des trophées, mais aussi des marques professionnelles, des logos, etc.–, pour certaines autodéclarées « label » voire « certification », ont proliféré, rendant la question de plus en plus complexe pour les chefs d’entreprise.
Dans le même temps, la prise de conscience des enjeux environnementaux s’est accélérée chez les annonceurs, poussés par des consommateurs de plus en plus engagés, mettant une pression supplémentaire sur le marché.
Alors comment s’y retrouver dans ce maquis de « solutions » ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quel est le bon niveau d’engagement à avoir ? Comment aider à la massification de la RSE dans les PME/TPE et ETI qui sont au cœur du tissu économique français ? Autant de questions que nous poserons à nos invités lors de cette table-ronde.

Intervenants

12 mai 2022

Pitch

Software Village

JE VEUX INVESTIR DANS UN NOUVEL ERP : LES BONNES QUESTIONS À SE POSER

Automatisation

Consultant expert en impression numérique textile et grand format au sein de son entité KEYBOP CONSEIL, Jean-Michaël Peinchina, accompagne de nombreuses entreprises pour les aider à développer une vision stratégique de leur activité et mettre en œuvre un plan d’action nécessaire à l’optimisation de leur fonctionnement. Parmi ses clients, la société REIMS PUBLICITÉ, qu’il a accompagné dans son choix d’ERP. Témoignage.

Intervenants

12 mai 2022

Pitch

Software Village

DÉCOUVREZ LA COLORBOX : UNE SOLUTION QUI ABRITE DE PUISSANTS OUTILS DE PRODUCTIVITÉ ET DE CRÉATION

Colorimétrie

Un outil performant au service des imprimeurs, conçu pour les aider à travailler plus efficacement et économiquement que jamais.

Intervenants

12 mai 2022

Conférence

Espace Conférences

PERSONNALISATION : SORTIR DES CLICHÉS

Décoration

Un taxi jaune new-yorkais, une jungle luxuriante, une vieille femme cubaine fumant son cigare…  Ces images ont fait le tour du monde pour s’imposer dans les esprits comme les symboles d’une tendance forte de ces dernières années : celle de la « décoration personnalisée ». Alors que tout un chacun cherchait à être différent, original, unique, c’est l’inverse qui s’est produit. À force de puiser son inspiration aux mêmes sources et dans les mêmes banques d’images, tout a fini par se ressembler, trahissant ainsi la promesse initiale qui était de créer des univers singuliers.

Si le recours aux banques d’images a été le premier réflexe des professionnels du secteur pour personnaliser leurs décors, il semblerait cependant que le marché soit en train de tourner la page et puise désormais son inspiration auprès d’artistes, de photographes et de designers.

Le temps de la « vraie » personnalisation est-il (enfin) arrivé ?

 

 

Intervenants

12 mai 2022

Pitch

Software Village

COMMENT OPTIMISER AUTOMATIQUEMENT VOS IMAGES

Automatisation

Depuis 2003, la société suisse IMAGING SOLUTIONS est spécialisée dan la distribution de solutions dédiées à l’optimisation du workflow des imprimeurs, pour répondre notamment aux nouvelles attentes du marché en termes de print-on-demand.

Sur C!Print, elle viendra présenter le software Viesus.  Référent sur le marché du traitement de l’image, Viesus est un logiciel extrêmement puissant qui permet d’optimiser ses visuels de  façon entièrement automatique. Il est aujourd’hui utilisé sur des dizaines de millions d’images, chaque jour. Le site français monalbumphoto.fr, mais aussi Swiss Image, ou encore le photographe Andy Mettler, l’utilisent au quotidien.

Témoignages.

 

 

Intervenants

12 mai 2022

Software Village

RISQUE CYBER : QUELLES SONT LES BONNES PRATIQUES À ADOPTER ?

Web-to-print

Par la voix de l’ANSSI, le gouvernement français alerte aujourd’hui les entreprises sur l’augmentation du risque d’attaques cyber. Qu’elles vendent en ligne ou pas, les imprimeries sont toutes concernées. Quelles sont les procédures à mettre en place ? Les bonnes pratiques à adopter ? Les éléments à vérifier en priorité ? Éléments de réponse avec Ludovic Martin.

Intervenants

  • Ludovic MARTIN

    - Expert eCommerce, Web-to-print et marketing - Ludovic-Martin.com