Étiquette : toute l’expertise d’ADESA SMARTLABEL est à découvrir sur le salon

C!Print - Le 27/04/2022

Imprimeur d’étiquettes depuis 60 ans, ADESA SMARTLABEL s’est lancé dans l’eCommerce en 2017. Un canal de distribution sur lequel il enregistre une croissance forte, qu’il accompagne aujourd’hui par la mise en place d’une nouvelle version de sa plateforme, avec des fonctionnalités innovantes comme le devis sur-mesure.
Sera également présenté sur le salon un nouveau kit d’ échantillons qui donne un aperçu de l’ensemble des matières et finitions qu’Adesa est capable de proposer à ses clients, avec notamment une gamme étendue de supports éco-responsables.
Questions/réponses avec Brice Carugati, le président d’ADESA SMARTLABEL.

 

 

Quelles sont les nouveautés que vous présentez sur le salon cette année ?

Nous présenterons la nouvelle version de notre plateforme web-to-print, qui apporte une nouvelle ergonomie et de meilleures performances à nos clients, avec notamment un système exclusif de devis sur-mesure qui peuvent être ensuite convertis très facilement en commandes.
À l’occasion du salon, notre équipe présentera également le tout nouveau kit échantillon : sous la forme d’un coffret compact, ce kit donne un aperçu de l’ensemble des matières et finitions qu’Adesa est capable de proposer à ses clients, que ce soit dans l’offre standard du site web ou via les devis sur-mesure.
Enfin, les visiteurs de notre stand pourront redécouvrir l’étendue de notre gamme de supports éco-responsables, composés de matières recyclées et recyclables pour des étiquettes adhésives plus vertueuses.

Le marché de l’étiquette adhésive est « tiré » par la vente en ligne, avec une bascule croissante de l’activité traditionnelle vers la vente par Internet

 

 

 

adesa -4
adesa -3
adesa -5
adesa -2
adesa -7
adesa -6
adesa -1
1 / 7

 

 

 

Quelles sont les tendances du marché que vous observez ?

Globalement, le marché de l’étiquette adhésive est « tiré » par la vente en ligne, avec une bascule croissante de l’activité traditionnelle vers la vente par Internet. Cela se traduit par des tirages en moindres quantités, mais avec une répétition plus forte, des commandes plus personnalisées et des délais toujours plus courts. Cette tendance s’est nettement accélérée depuis le début de la pandémie.
Par ailleurs, la demande de matières éco-responsables est de plus en plus en forte : les clients recherchent des supports recyclés, ou fabriqués à partir de déchets, et souhaitent que leurs étiquettes soient facilement recyclables en fin de chaîne.
Le label « made in France » est également de plus de plus recherché par des acheteurs soucieux de réduire la longueur de leur supply chain.

La demande de matières éco-responsables est de plus en plus en forte : les clients recherchent des supports recyclés, ou fabriqués à partir de déchets et souhaitent que leurs étiquettes soient facilement recyclables en fin de chaîne.

Quels ont été les événements marquants et les nouveaux développements de l’entreprise ces derniers mois ? De nouveaux investissements ?

En janvier dernier, Adesa a rejoint le groupe Labelys ce qui lui a permis de renforcer son outil industriel et sa compétitivité sur un marché très concurrentiel. Cette alliance nous permet de gagner en puissance, notamment sur le web.
D’un point de vue technologique, Adesa a développé intégralement son API pour faciliter la connexion de plateformes eCommerce et Print-On-Demand à son flux d’impression.

 

Le marché de l’étiquette adhésive est avant tout un marché d’expertise

Le marché de l’étiquette est un marché qui se démocratise, comme celui du packaging. La bonne santé de ces marchés suscite beaucoup de convoitises de la part des pure-players  de l’impression en ligne notamment. Comment appréhendez-vous cette évolution ?

Le marché de l’étiquette adhésive est très attractif en effet. Sa croissance attire de nouveaux opérateurs, mais nous savons que c’est avant tout un marché d’expertise. Expertise produit, expertise de production, et aussi expertise technologique : aujourd’hui, l’exigence des clients est très élevée. Pour pouvoir être efficace et rentable, en particulier sur le web, il faut être extrêmement performant sur tous les aspects technos, qu’il s’agisse d’un parcours de production, de la logistique et des technologies mises en œuvre pour les flux web et API. Adesa investit beaucoup en R&D et en optimisation de ses flux pour offrir un niveau de service exceptionnel à ses clients et revendeurs.

Un scoop à venir ?

Nous travaillons actuellement sur un support adhésif anti-virus / anti-bactérien, pour répondre aux demandes des secteurs de l’hygiène et de l’alimentaire… Vous pourrez obtenir plus d’infos sur notre stand 1E02.

 

 

©Adesa