Epson fait le point sur ses derniers lancements de produits

C!Print Sourcing - Développement durable - epson - signalétique - Le 26/10/2020

Entretien avec Elisabeth Vilar-Bothin, Business Manager Arts Graphiques chez Epson France, qui détaille les derniers lancements de la marque, affirme l’engagement historique d’Epson pour l’éco-responsabilité et dévoile sa vision à moyen-terme du marché de la signalétique.

 

Vous venez d’annoncer en cette rentrée deux lancements de produits inédits pour votre marque : une table à plat UV LED et une imprimante grand format à encre résine. Quelles raisons vous ont décidé à vous attaquer à des segments que vous n’aviez pas explorés jusque-là ?

En réalité, nous en sommes à 5 lancements inédits pour cette rentrée : une table à plat UV LED (SureColor SC-V7000), 2 modèles dotés d’une encre résine (SureColor SC-R5000/R5000L), une imprimante à sublimation en 1,95m (SureColor SC-F10000), une petite A4 pour la sublimation (SureColor SC-F100) et une imprimante sur textile direct (Monna Lisa ML-8000). 5 lancements avec soit des produits inédits dans la gamme EPSON, soit des produits qui adressent de nouveaux marchés pour EPSON. Et cela, sans compter le lancement de la toute nouvelle imprimante de production en DTG, la SureColor SC-F3000.

A travers cette multitude de lancements, EPSON montre clairement sa stratégie d’aller sur les marchés de haute production / hauts volumes, pour y apporter notre savoir-faire technologique et notre expertise, acquis sur les différentes solutions commercialisées depuis plus de 20 ans.

Ces nouveaux produits répondent également à des demandes ou des attentes expressément formulées par des clients, qui souhaitaient bénéficier ou retrouver les avantages EPSON sur ces typologies de produits.

 

Que différencie vos produits à venir de ceux de la concurrence ? Que proposez-vous d’exclusif ?

Cette diversification stratégique qui nous amène à concevoir de nouveaux produits pour de nouveaux marchés, est d’autant plus facile que nous sommes fabricants de nos propres têtes d’impression PrecisionCore® à  technologie Piezo, qui offrent l’avantage majeur de pouvoir utiliser toutes typologies d’encres  (pigmentaire, colorant, éco-solvant, UV, résine, sublimation, acide, réactive).

En complément, tous nos modèles sont conçus comme des solutions globales, maîtrisées à 100% par EPSON, dans lesquels tous les composants sont étudiés pour fonctionner en parfaite harmonie les uns avec les autres et fabriqués par EPSON : châssis, encre, tête d’impression, logiciels, maintenance. Cette philosophie est garante de résultats constats et de produits pérennes, au profit de l’utilisateur.

Tous nos produits sont conçus à partir de deux piliers principaux : viser la plus haute qualité du marché et réduire l’impact environnemental.

Par exemple, s’agissant de la table à plat UV LED, SureColor SC-V7000, nous avons opté pour le développement d’un jeu d’encre unique en 10 couleurs pour des résultats qui assoient notre notoriété en termes de restitution d’images. De plus, la disposition des têtes d’impression est pensée pour offrir des performances constantes, quels que soient les modes d’impression choisis.

La SureColor SC-F10000 offre quant à elle des performances d’impression qui la positionnent dans le segment de la haute productivité, tout en restant extrêmement ergonomique pour les utilisateurs.

 

Dans quelle mesure ces produits répondent-ils aux besoins du marché ?

Il est clair que le marché de l’impression à plat est déjà bien installé en France.

Avec la SureColor SC-V7000, EPSON adresse les besoins de la très haute qualité, et va permettre aux prestataires de se diversifier, et proposant des produits à forte valeur ajoutée.

Avec la gamme SureColor SC-R à encre résine, EPSON concilie les besoins d’impression de la signalétique et de la décoration, sur tous types de supports, tout en apportant une approche écologique et durable. Nos encres à base de résine permettent de répondre aux besoins de réactivité des prestataires, travaillant souvent avec des délais réduits. De plus, cette encre à base aqueuse convient parfaitement à l’affichage dans les milieux sensibles.

Avec les lancements des SureColor SC-F10000 et Monna Lisa ML-8000, EPSON introduit sur les marchés du textile, deux nouvelles solutions permettant de s’engager dans une relocalisation de la production industrielle : qu’elles soient par transfert ou en impression directe, nos solutions offrent des vitesses allant jusqu’à 250 m2/h.

La SureColor SC-F3000 répond aux besoins de production sur les marchés de la personnalisation sur coton, tout en combinant un haut niveau de qualité et un faible TCO.

Enfin, la petite SureColor SC-F100 s’inscrit comme une réponse à toute personne ou société désireuse de produire à moindre coût, des objets promotionnels, publicitaires ou personnalisés, en petite série et en petite taille.

 

Produire des impressions plus durables et plus respectueuses de l’environnement est un enjeu prégnant pour tous les fabricants de machines. Avec la SC-R5000, votre nouvelle imprimante utilisant une encre résine à base d’eau, vous démontrez clairement votre engagement. En tant qu’acteur historique sur le sujet, il vous a semblé nécessaire de faire ce pas supplémentaire vers l’éco-responsabilité ?

Les considérations écologiques ont depuis toujours, été au cœur de la philosophie d’EPSON, dans ses choix technologiques (têtes d’impression piezo sans chaleur, faible consommation électrique, programme de collecte et de recyclage des encres,…).

Nos gammes à encre de type éco-solvant SureColor SC-S, plébiscitées sur le marché, ont déjà démontré qu’on pouvait allier hautes performances et respect de l’environnement et des hommes.

La gamme SureColor SC-R est la continuité logique et va plus loin, en proposant des encres aqueuses inodores et répondant également aux labels environnementaux.

 

Comment voyez-vous évoluer le marché de la signalétique dans les années qui viennent ? Quelles sont les perspectives ?

Lorsqu’en 2008 nous avons lancé nos premières générations d’imprimantes à encre de type éco-solvant, les critères qualitatifs et environnementaux n’étaient pas au cœur des considérations du marché. Avec l’EPSON Stylus Pro GS6000, EPSON a été le premier fabricant à développer un produit intégrant ces deux atouts : nous avons donc été précurseurs. Depuis, le marché de la signalétique a évolué et il n’est plus concevable d’ignorer ces deux aspects lors de la commercialisation d’un produit : l’éco-responsabilité sera encore plus déterminant.

Par ailleurs, aujourd’hui plus que jamais, il est impératif d’être réactif afin de répondre aux demandes toujours plus urgentes des clients :  le numérique est la meilleure réponse à cette exigence ; c’est pourquoi nos produits sont conçus pour adresser cette problématique en garantissant une productivité accrue, des temps d’immobilisation réduits, une simplicité d’usage pour les opérateurs.

Enfin, l’ultra-personnalisation qui se développe sur d’autres secteurs d’activité, comme celui du textile, va également toucher celui de la signalétique.

Ainsi, il est primordial de proposer des solutions qui favorisent la différenciation et génèrent de la valeur ajoutée.

 

> Découvrez l’ensemble des produits Epson sur notre plateforme produits 100% print C!Print Sourcing en suivant ce lien