Entretien avec Oscar Vidal d'HP

C!Print - Communication Outdoor & Enseigne - Décoration intérieure & Corporate - Retail & Agencement commercial - Le 30/01/2015

Entretien avec Oscar Vidal, Directeur Europe du Sud d’HP Sign & Display.

 

HP exposera à nouveau sur le salon C!Print Lyon. Quelles sont vos ambitions pour cette édition ? Que dévoilerez-vous aux visiteurs du salon ?

Nous serons encore plus présents que l’année dernière. Nous continuons de miser sur ce salon dont la formule fonctionne très bien. Nous nous rendrons sur l’événement avec beaucoup d’énergie et d’excitation avec l’envie de développer le marché. HP sera présent à la fois sur son stand en propre, mais également via ses distributeurs pour avoir un maximum d’impact en termes de présentation de produits.

Sur le stand HP, nous présenterons les derniers lancements de la gamme HP Latex 300, nous montrerons également les 3 dernières solutions qui ont été lancées il y a quelques mois et qui ont été très bien reçues par le marché : les imprimantes Latex 310, 330 et 360. Sur notre stand toujours, les visiteurs pourront découvrir une zone dédiée aux applications pour mieux comprendre le potentiel de la technologie Latex à travers ses nombreuses applications : les applications traditionnelles, mais aussi des applications dans le domaine de la décoration. Nous participerons activement à l’atelier Plug&Play, où nous présenterons une imprimante ainsi que notre process de production de papier peint.

Pouvez-vous nous en dire plus à propos des ateliers sur lesquels vous serez présents pendant C!Print ?

Sur l’espace Plug&Play, nous présenterons une solution clé en main que la technologie HP Latex peut offrir et qui intègre l’ensemble du processus de production : depuis le design jusqu’à l’impression finale. Nos spécialistes seront présents pour montrer à travers des conférences et des démonstrations techniques combien il est facile de concevoir un fichier avec le nouveau logiciel WallArt 3.0, l’imprimer avec les imprimantes Latex 300 et prendre en charge la découpe et la pose ! Ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir avec des démonstrations concrètes comment développer son business.

Quelles sont les directions que vous souhaitez prendre avec la technologie Latex ?

Evidemment, je ne peux pas vous parler de tout mais je peux vous dire que pour HP, la technologie Latex est définitivement un investissement stratégique. L’objectif de cette année est de poursuivre les développements pour le client en termes d’applications, de produits et de solutions. Nous continuerons de travailler pour proposer de nouvelles applications et de nouveaux outils comment le logiciel de Wall-Art. Nous sommes désormais dans la version 3.0 et je peux vous confier qu’il sera amélioré avec de nouvelles options et possibilités pour le client. Nous croyons dans ce logiciel unique qui facilite la personnalisation de papier peint.

En parlant de décoration intérieure, quels sont les atouts de votre technologie sur ce marché ?

Je pense qu’il y a plusieurs aspects intéressants dans le domaine de la décoration intérieure : tout d’abord, le logiciel HP Wall-Art qui permet d’offrir une solution clé en main aux décorateurs. Mais surtout les principaux atouts de la technologie Latex, en plus de la qualité des imprimantes, qui offrent une très bonne qualité d’image et de belles couleurs, sont liés à l’encre : elle n’a pas d’impact nocif sur l’environnement et ne sent pas ! Cela signifie que vous pouvez utilisez ce type d’impressions dans des zones comme les hôpitaux. Par exemple, en Espagne, un hôpital a été décoré avec des supports papiers peints et vinyles imprimés en Latex.

Est ce que les décorateurs d’intérieurs tendent à intégrer des technologies d’impression chez eux ?

Oui, définitivement. Il y a 2 semaines, nous exposions sur un salon allemand dédié au marché de la décoration. Nous constatons l’évolution année après année des besoins et intérêts des décorateurs. Nous avons observé comment notre technologie a pénétré ce marché et cela va crescendo ! Nombreux sont les décorateurs qui utilisent déjà des techniques d’impression numérique et pour beaucoup, des imprimantes Latex. Donc la réponse est oui. Je pense que ce n’est que le début parce que le potentiel de ce marché est extrêmement important. C’est la raison pour laquelle nous continuons de travailler de façon très soudée avec nos clients ainsi qu’avec les associations professionnelles pour offrir des solutions toujours mieux adaptées pour ces nouveaux clients potentiels.