Doublet: quelle couleur pour le drapeau?

C!Print - Image, couleur & Graphisme - colorimétrie - drapeau - Le 27/12/2015

Fabriquant de drapeaux, l’entreprise Doublet sera présente sur C!Print du 26 au 28 janvier 2016.

L’entreprise lilloise a récemment fait la une des journaux nationaux. Nouvel Observateur, Figaro ou Les Echos, Doublet a occupé les colonnes de la presse parce que ses locaux et son site Internet se sont trouvés débordés. Juste après la suggestion de François Hollande de pavoiser, le 25 novembre, près de 400 commandes de drapeau français ont été passées en deux heures.

Atelierconfection2_550

Drapeaux nationaux, européen, régionaux, olympiques l’entreprise ne vend habituellement pas aux particuliers mais fournit les événements sportifs notamment. Différentes tailles, différentes matières sont au catalogue pour s’adapter, résister aux intempéries. Mais, plus que tout, au coeur du métier se trouve la couleur. Marque, collection, événement, la couleur est l’identité même et quand on touche au drapeau alors on touche au solennel.  » le religieux s’est déplacé sur la patrie » indique Luc Doublet, Président du conseil de surveillance de Doublet. Et, pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y a pas de réglementation universelle pour ma reproduction des drapeaux. Chaque événement, rendez-vous,… est traité distinctement.

Atelierconfection3_550

Aussi, assimilant ces contraintes, ces normes et ces contrôles à chaque fois spécifiques, Doublet a très tôt travailler sur la création de profils couleur.

Couleur2_550

« Notre métier est de reproduire une même image, une même couleur sur tous les supports. La question n’est pas de mesurer mille choses en un point mais plutôt une chose en mille points » précise Luc Doublet. L’entreprise a donc développé une « science colorimétrique » qui dorénavant s’exporte .

Couleur4_550

Une exigence qui conduit maintenant l’entreprise à construire son réseau de déploiement à travers le monde. Et, une exigence qui ne se limite pas aux couleurs de Paris et de la royauté qui s’affichent aux frontons des bâtiments publics et maintenant désormais aux fenêtres. Elle s’applique aux campagnes sportives, événementielles que Doublet réalise pour Lille 3000, le Tour de France ou Peugeot.

Atelierconfection_550

Drapeaux, totems, tribunes, agencement commercial, l’image et la couleur relève de l’identité du client et les technologies numériques qui permettent de produire en petites séries (différents supports, différents lieux de production ou de mise en place) décuplent le besoin de maîtriser ses couleurs.

Préenregistrez-vous gratuitement et retrouvez les équipes de Doublet sur le stand 2G7 du 26 au 28 Janvier 2016 sur C!Print Lyon.